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ZANGUEBAR/HISTOIRE

  • 2K1.1b1
  • file
  • 1870 - 1905
  1. Dossier Livingstone :
    • Extrait de Africa (déc. 1978) : P. BONTINCK "La mort de Livingstone réexaminée", p.579-603.
    • Correspondance du P. Noël et de M. Livingston-Amstrong (1976). Notes manuscrites du P. Noël. Lettres : M. LIVINGSTONE (21.02, 07.03.1977), P. NOEL (25.02.1977).
    • Carte du sud de l'Afrique (voyages de Livingstone, 3 expéditions).
    • 2 enveloppes avec logo "David Livingstone centenary 1973-1974".
  2. Récits du P. HORNER sur l'Oukami (Missions Catholiques, 1873-1874) :
    • n° 235 (05.12.1873), n° 236 (12.12.1873), n° 237 (19.12.1873), n° 238 (26.12.1873), n° 239 (02.01.1874), n° 240 (09.01.1874), n° 241 (16.01.1874),
    • n° 242 (23.01.1874, fin). Carte du voyage du P. Horner (1870).
      En livret : "Voyage du P. HORNER dans l'Oukouéré et l'Oukami", abbé DURAND, extrait de la Revue du Monde Catholique, Sté générale de librairie catholique, Paris-Bruxelles, 1878. (2 ex.).
  3. Récits divers :
    • Missions Catholiques : n° 172 (20.09.1872), n° 334 (29.10.1875), n° 347 (janv. 1876), 30.11, 14.12.1877, 05.04.1878 expédition belge, 12, 19, 26.04.1878 (fondation de Mhonda), n° 468 (24.05.1878) fondation de Ngourou, 1881 "A bord du Nyanza" P. LEROY, n° 687 (04.08.1882 fondation de Mandera), 21.07, 11, 25.08, 01, 22, 29.09.1882, voyage dans l'Oudoé, n° 713 (02.02, 09.03.1883 passage du P. Courtois S.J.), 10.08.1883 (fondation de Morogoro), 1885 Hôpital N.D. des Anges à Zanzibar, 1897 Mme Chevalier, 22.12.1899 "Au Kikouyou, Zanguebar anglais"..
    • Journal historique des P.B. (déc. 1878) : Première caravane vers Nyanza.
    • Extraits de journaux : Le P. HORNER, "Le Pape et le Sultan de Zanzibar" (29.12.1882), La Mission Revoil (Le Soleil 12.01.1883), Sté de géographie (08.01.1883), Echos des missions d'Afrique (1884-1885, P. PICARDA).
    • Extraits de lettres : Mgr de COURMONT (01.12.1890), P. LEDONNE (20.04.1893).
    • Catholic Missions (n° 234, oct. 1905) : P. HEMERY, "From Mombasa to the Kilimandjaro".
    • Extrait de "Lettres d'Afrique" H. SIENKIEWICZ, 1893 (en polonais) + photo du Fr Oscar, introduction en français.

ZANGUEBAR

TRAVAUX SUR LE STATUT DES CHRETIENS POUR LE MARIAGE.

  • 5B1.10b2.6
  • file
  • 1921 - 1925

Etude dactylographiée de 16 pages.
Mariage indigène au Gabon (simples notes et desiderata, manuscrit, 1925).
Notes sur le projet de réglementation du mariage chrétien (11.08.1921).
Nouveau projet de réglementation du mariage indigène.
Lettre d'une mère à sa fille.

MARTROU Louis, Mgr

THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
  • file
  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES SUR LA GUINEE CONAKRY

  • SD-L2.2
  • file
  • 1972 - 2011
  • La sculpture sur bois des Baga, Nalu et Landuman (Guinée), God. Van GEERTRYUYEN, univ. de Gand (pour la Licence), année 1972/1973.
  • L'art plastique Kissi, à travers les collections parisiennes, Bruno KOUNDOUNO, Univ. Paris I, 1979.
  • Contribution à l'Histoire du Christianisme en Guinée pendant la période coloniale. Le catholicisme en Haute Guinée (1903 à 1950), Djiba DIANE, Univ. Paris 1, 1979.
  • Baga identity : religions movements and political transformation in the Republic of Guinea, Ramon SARRO-MALUQUER, Univ. London, 1999.
  • Résurgences des pratiques traditionnelles dans la vie du chrétien soussou (Guinée) : enjeux théologiques et perspectives pastorales (Mémoire pour la licence), Joseph E. CORREA, I.C.P. sept. 2007.
  • Mgr Raymond-Marie Tchidimbo, premier évêque indigène de Guinée Conakry (1962-1979) : un "noviciat" tragique... Louis GBILIMOU, 2011.
  • L'Eglise catholique de Guinée : de 1967 à aujourd'hui. De la persécution à la reconstruction d'une identité au coeur de la société guinéenne, Louis
    GBILIMOU, I.C. Paris, oct. 2011 (master conjoint avec Leuven).
  • Du désespoir socio politique à l'espérance pascale. Quelle mission d'engagement et de témoignage pour l'Eglise de Guinée?

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES DE R.C.A

  • SD-L2.1
  • file
  • 1955 - 2000
  • Les savanes de l'Oubangui-Chari, Roger SILLANS, Univ. Paris (vers) 1955 (Dr ès Sciences).
  • Les savanes de l'Afrique centrale, Roger SILLANS, Lechevalier, 1958.
  • L'avenir des Lisongo (Tradition et modernité), Th. DOBOZENDI cssp, Lyon 1971, Dr. en Sc. Soc.
  • Le Gbaya Booro de Bossangoa, B. de MONTGOLFIER, Lyon 1974 :
    fasc. I : phonologie et grammaire, fasc. II : textes et documents.
  • Peuple d'Autrui, Willy EGGEN sma, Pro mundi vita, 1976.
  • Aspects de la Pathologie médicale. Rencontre en Centrafrique, Marthe CRABBE, Thèse à Lille, 1979.
  • Conflit du Droit Coutumier et du Droit Colonial, Socrate N'GARO, Univ. Paris 1, 1984/1985.
  • Parole d'espérance chez les jeunes citadins d'Afrique Centrale, Patrick BLIER, I.C.P. Mémoire de Maîtrise, (juin 1995).
  • Le ministère apostolique du R. Père Emile Echaubard-La Garde, en Oubangui-Chari de 1910 à 1917, Zacharie YANGUERE, Univ. Bangui, (Mémoire de Maîtrise d'Histoire, année 1995-1996).
  • A Dead People ? Migrants, Land and History in the Rainforests of the Central African Republic, Tamara Giles VERNICK, Baltimore, (Dr. of philosophy) 1996, Maryland.
  • Contribution de l'Etat et des Paysans à la croissance agricole en Centrafrique, (Diplôme de Dr.) Dominique MALO, E.N.S.A. Montpellier, 30.06.1997.
  • Face aux accusations de sorcellerie : quelle parole d'Eglise ? Réflexions pastorales et catéchétiques, Dieudonné NZAPALAINGA, Sèvres, 1997.
  • Les Pana : une chefferie sacrée en R.C.A., Françoise NOZATI, Univ. Paris VIII, (t. 1 & 2), 15.05.1998.
  • La veillée mortuaire dans la société de Bambari, Articulation et Structure Olgr FONSECA spiritaine, (Mém. de Diplôme), I.C.P. juin 2000.
  • La lutte de la femme contre le destin dans "Pluies et vent sur Telumée miracle de Simone Schwartz-Bart, S. DERNAULT, 1990
  • Les origines de l'Eglise catholique à Bouar : la période des Pères du Saint-Esprit, 1931-1938, Gilbert GANDOKO, Mémoire de Licence d'Histoire, 1984.
  • Histoire de la Jeunesse étudiante chrétienne de Centrafrique (1957-1987), Boniface BATCHIMANDJI, 1987.

DOCUMENTATION

TANZANIE

  • SD-C12
  • 1866 - 2005
  • Voyage sur la Côte Orientale d'Afrique pendant l'année 1866, P. HORNER, éd. Gaume, 1872.
  • De Bagamoyo à l'Oukami, R. P. HORNER cssp, Sté. Géo. août 1873.
  • Voyages du Père Horner dans l'Oukouéré et l'Oukami, Abbé DURAND, Librairie Catholique, 1878.
  • La Mission catholique de Zanguebar, travaux et voyages du P. Horner, par l'abbé RICKLIN, Gaume, 1880.
  • Voyage dans l'Oudoué & l'Ouzigoua, P. BAUR, Lyon, 1882.
  • Hôpital à Zanzibar (N.D. des Anges), Mgr. De COURMONT, Philipona 1886 (extrait des Missions catholiques).
  • Livres du P. puis Mgr LE ROY :
  • A travers le Zanguebar, P. A LE ROY cssp, 1884.
  • A travers le Zanguebar, PP. BAUR et LE ROY, Mame, 1899.
  • D'Aden à Zanzibar, Mgr LE ROY, Mame, 1894.
  • Sur terre et sur l'eau, Mgr. LE ROY, Mame, 1894, 1898..
  • Au Kilimanjaro (Afrique orientale), Mgr LE ROY, Sanard, 1895.
  • Au Kilimandjaro, Mgr LE ROY, Souvenir Africain, 1914.
  • Au Kilimandjaro, Mgr LE ROY, O.A.A. 1928.
  • A 5000 mètres d'altitude en Afrique, Mgr LE ROY, Flammarion, 1934.
  • Voyage au Kilima Ndjaro (2 ex.), J. CHANEL, 1894.
  • Dix années au Tanganika, François COULBOIS, Dumont, 1901.
  • Zanzibar in Contemporary Times, R. N. LYNE, London, 1905.
  • Von Zansibar zum Kilimandscharo, P. SCHNEIDER cssp, 1909.
  • La vie d'un missionnaire catholique, P. Paul LECONTE, Alençon, 1911.
  • Aux rives du Tanganika, Mgr LECHAPTOIS pb, Maison Carrée, 1913.
  • Le Père Amand Acker (1848-1923), P. E. BISMARCK cssp, 1925.
  • Kilima Ndjaro, P. H.A. COGARTY cssp, O.P.M. New York, 1927.
  • Conférence of the Heads of catholic Missions in Tanganyika territory Nyeri, 1928.
  • Tanganika and its future, Dr. Julien RICHTER, W. Dominion Press 1934.
  • Op Safari door Bagamayo, L. VOGEL cssp, Gemert, 1939.
  • Handbook of Tanganyika, J. P. MOFFETT, Dar es Salam, 1958.
  • Tanganyika Notes and records : Kilimanjaro (Revue) mars 1965.
  • Ujamara. Essays ou socialism, Julius NYERERE, Oxford, 1968.
  • The catholic Mission in Bagamoyo, Fr. VERSTEIJNEN cssp, polyc. 1968.
    Nouvelle édition imprimée, 1991.
  • Bantu customs in Mainland Tanzania, P. Van PELT, 1971 et 1977.
  • Liberté et socialisme, Julius NYERERE, C.L.E. 1972.
  • La République Unie de Tanzanie, Sylvain URFER, Berger-Levrault 1973.
  • Politique culturelle en R. U. de Tanzanie, MBUGHUNI, UNESCO, 1974.
  • Socialisme et Eglise en Tanzanie, Sylvain URFER, L'Harmattan, 1975.
  • Une Afrique socialiste : La Tanzanie, Sylvain URFER, Ed. Ouvrières 1976.
  • La Tanzanie, Xue FEI, Ed. du Centenaire, 1976.
  • Le soleil de Dieu en Tanzanie, B. JOINET, Cerf. 1977.
  • La déclaration d'Arusha. 10 ans après, J. NYERERE, L'Harmattan, 1978.
  • Bara Buboka (Eglise et Cté en Tanzanie), Bengt SUNDKLER, Hurst 1980
  • Tanzanie, vers un autre développement, collectif, Am. Fr. Tanz. 1981.
  • Tanzanie, manger d'abord, Bernard JOINET, Karthala, 1981.
  • Zanzibar (roman), M. KAYE, Albin Michel, 1982.
  • Les nuits de Zanzibar. Contes swahili, Henry TOURNEUX, Karthala, 1983.
  • Alles begann in Bagamoyo, Joh. HENSCHEL cssp, Aachen, 1983.
  • Europeans in British Administered East Africa. A biographical listing (1888-1905), Stephen NORTH, ed. North, 2005.

DOCUMENTATION

SITUATION DE LA FEMME INDIGENE

  • 1E1.2.5
  • file
  • 1922 - 1951
  • Conférence d'un élève de l'Ecole Coloniale (08.02.1936) sur la législation du mariage indigène vis à vis des coutumes et des missions (en colonies anglaises).
  • "La coutume, le régime matrimonial indigène et la condition de la femme. Les positions de l'administrateur et du missionnaire vis à vis de ce problème. La question du statut indigène chrétien", Charles SCHMAUTZ (exposé au cercle Charles de FOUCAULD, 14.03.1936).
  • Copie de la lettre de Mgr VOGT à Mgr LEROY (novembre 1933).
  • Extrait de "La Dépêche coloniale" (25-26.01.1931) : "Au CAMEROUN, l'état civil et les missions" (lettre de Mgr LEROY).
  • "Pour le relèvement social de la femme en Afrique française", Mgr LEROY (vers 1934). 2 ex.
  • Journal Officiel du CAMEROUN, 01.10.1928 : réorganisation de la justice indigène. Problème du mariage. Les "Assesseurs".
  • Arrêté modifiant les dispositions de l'arrêté du 26.12.1922 relative au mariage fétichiste, 11.10.1928, signé MARCHAND.
  • Au CAMEROUN, la situation de la femme indigène (2 p. dactyl.).
  • Extrait de l'Eveil du Cameroun, 15.02.1936 : "Un nouvel arrêté concernant le mariage indigène au CAMEROUN".
  • Afrique Nouvelle du 06.10.1951 : "Grâce au décret JACQUINOT, la femme africaine a (presque) fini d'être une chèvre".

DIVERS

SITUATION DE LA FEMME AU CONGO FRANÇAIS.

  • 5B1.10b5.2
  • file
  • 1900

Lettre de l'Institut de France à Mgr LEROY (26.02.1900) sur les villages de liberté.
Lettre de M. BONET-MAURY (04.06.1900) sur les villages de liberté.
Note pour l'abbé LEMIRE (05.12.1899), écrite par Mgr LEROY, en vue des questions à poser au Ministre des colonies.
Manuscrit sur la situation de la femme au CONGO. Projet de lettre et lettre au ministre (06.01.1900).
Réponse du ministre au député (14.02.1900).
Article sur la mise en valeur des colonies (signalant la traite des femmes gabonaises en direction du Cameroun allemand, avec droit de douane !).
Note sur l'exportation des filles au Gabon.
Note pour Mgr LEROY sur le mariage des catholiques indigènes au Sénégal (12.09.1900).

DIVERS

SEMINAIRE FRANCAIS/COMMUNAUTE SPIRITAINE

  • 3D5.11a.2
  • file
  • 1934 - 2001
  • Cahier des Réunions de la Communauté Spiritaine du Séminaire Français (mars 1978 à juin 2001).
  • "Ratio Studiorum" Général de la Congrégation (27.09.1961)
  • Coutumier du Directeur du Scolasticat de Rome.
  • Règlement du Scolasticat de Rome (projet manuscrit).
  • Règlement des Vacances, San Valentino (1934-1935)

SÉMINAIRE FRANÇAIS DE ROME

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