FEMME AFRICAINE

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FAMILLE ET MARIAGE.

  • 5B1.10b2.1
  • file
  • 1897 - 1902
  1. Note de Mgr LEROY sur l'application du code civil dans nos possessions africaines en ce qui concerne le mariage (1897).
  2. Mgr LEROY : Pour le relèvement social de la femme en Afrique française (imprimé de 10 pages, en double exemplaire).
  3. Mgr LEROY dans "Le Correspondant" du 10.06.1902 : La désorganisation de la famille africaine, la cause, le remède" (deux exemplaires).
  4. Mgr LEROY : La désorganisation de la famille en Afrique Equatoriale (manuscrit, 01.12.1932, et deux copies dactylographiées).
  5. Mgr LEROY : Pour la libération de la femme au Cameroun et en A.E.F. et la fondation de familles chrétiennes.

LE ROY Alexandre, Mgr

LA FEMME NOIRE DANS LA COUTUME INDIGENE.

  • 5B1.10b3.13
  • file
  • 23-90-19

Résumé d'une conférence faite par M. ARNAUD, gouverneur honoraire des colonies, à l'Institut catholique de PARIS, le 23.01.1939.

ARNAUD

LA CONDITION DE LA FEMME INDIGENE.

  • 5B1.10b4.3
  • file
  • 1930

Le Père MARCHAL était assistant dans la société des Pères Blancs. Il a fait un cours, en août 1930, à la semaine sociale de Marseille, sur ce sujet: "La condition de la femme indigène. Etude sur le problème de l'évolution des coutumes familiales dans quelques tribus de l'Afrique Occidentale Française. Observations sur le même sujet relativement à l'ALGERIE".
Imprimé de 24 pages en trois parties :

  • La condition de la femme en A.O.F.
  • Le rôle civilisateur du gouvernement.
  • Observations sur le même sujet relativement à l'Algérie.

MARCHAL Gilles

LA FEMME INDIGENE AU CAMEROUN.

  • 5B1.10b4.6
  • file
  • 1932

Lettres et rapports divers :
Lettre à Mgr LEROY du P. BONNICHON, S.J. (Chine) sur les démarches faites (07.04.1932).
Lettre de Mgr VOGT à Mgr LEROY (28.06.1932) avec quelques exemples concrets de polygamie.
Lettre de Mgr LEROY à Melle DANNEWIG, de la Commission permanente
des Pays à mandat, 31.10.1932, sur les statuts de la femme au Cameroun.
Rapport du 01.05.1933 sur "la désorganisation de la famille en Afrique Equatoriale".
Lettre-rapport du P. DEFRANOULD à l'Administrateur-Chef de LIBREVILLE, 15.12.1932, sur ce problème de la libération d'une femme de polygame.
Lettre de Mgr BEAUPIN, Directeur du Comité catholique des Amitiés Françaises à l'Etranger, 23.12.1932.

DIVERS

LE RELEVEMENT DE LA FEMME NOIRE.

  • 5B1.10b8.2
  • file
  • 15-71-19

Nouvelle série de "Grands Lacs", n°104, revue des Missions d'Afrique. Toute la revue traite ce thème de la femme : la femme congolaise, le travail des religieuses...

GRANDS LACS

DIVERS

LA QUESTION DE L'ESCLAVAGE ET LA S.D.N.

  • 5B1.11a2.4
  • file
  • 1924 - 1927

2e note de la section française de l'Union Catholique d'Etudes internationales (Mgr BEAUPIN en est le secrétaire).

Mémoire du groupe français : les survivances actuelles de l'esclavage

  • 1ère mouture, séance du 10.12.1924,
  • 2e rédaction adoptée le 24.03.1925.

Lettres d'E. BEAUPIN au P. LENA (17.06.1927, 18.07.1927, 10.12.1927, cette dernière sur le travail forcé).

Questionnaire de l'U.C.E.I. sur le recrutement de la main d'oeuvre indigène (1934).

UNION CATHOLIQUE D'ÉTUDES INTERNATIONALES

POUR LE RELEVEMENT SOCIAL DE LA FEMME EN AFRIQUE FRANÇAISE.

  • 5B1.11a5.12
  • file
  • ?

Imprimé de 10 pages écrit après 1934 (il cite les améliorations apportées au CAMEROUN par le gouverneur BONNECARRERE).
Il s'agit du statut de la femme chrétienne, jusqu'alors assujetie aux coutumes païennes favorisées par la législation française.

LE ROY Alexandre, Mgr

SITUATION DE LA FEMME INDIGENE.

  • 5B1.11b3
  • file
  • 1899 - 1935

Intervention de l'abbé LEMIRE à la chambre des députés, 11.12.1899.
Divers extraits de journaux :
"La ruine de nos colonies", après l'intervention de l'abbé LEMIRE.
"La situation de la femme s'améliore au Cameroun", Daniel LEGRAND (après le décret du 26.05.1934).
"Au continent noir", Pauline LE CORMIER (01.07.1934).
"La grande misère de la femme africaine", Comtesse JEAN de PANGE, de l'Alliance Jeanne d'Arc (1934)
n° 33 et 34 de la revue de l'Alliance Ste Jeanne d'Arc (doubles)
n°5 du 15.05.1934 de "The Catholic Citizen" (double).
"La femme Noire en Afrique", Suzanne TRUITARD, Petit Parisien du 16.12.1934.
L'Echo d'Afrique, août 1933 : esclavage, p.128-129.
"L'action missionnaire pour la protection de la femme noire", Georges GOYAU, 23.07.1934 (allusion au P. de MAUPEOU).
"Féminisme Noir", Courrier colonial, Hélène MURY (après la mort du P. de MAUPEOU) .
"La situation de la femme païenne" dans Missions Catholiques, 1-16.08.1933 : 2e congrès missionnaire national à LYON, 4-7.12.1932.
"La condition de la femme indigène dans nos possessions du centre africain", Pierre DELABY, dans le Maroc catholique, septembre 1933.
cité par Action sociale de la femme, mars 1934.
"Un droit familial pour l'indigène chrétien", Georges GOYAU, 1935.
"La religion et la famille" en Afrique, P. TASTEVIN, dans n°6, Renseignements coloniaux (supplément à Afrique Française, octobre 1935).
"Une oeuvre sociale au Cameroun : les internats de fiancées", bulletin du secrétariat social-colonial (juillet 1930), P. Fr. PICHON.

DIVERS

SITUATION DE LA FEMME INDIGENE

  • 1E1.2.5
  • file
  • 1922 - 1951
  • Conférence d'un élève de l'Ecole Coloniale (08.02.1936) sur la législation du mariage indigène vis à vis des coutumes et des missions (en colonies anglaises).
  • "La coutume, le régime matrimonial indigène et la condition de la femme. Les positions de l'administrateur et du missionnaire vis à vis de ce problème. La question du statut indigène chrétien", Charles SCHMAUTZ (exposé au cercle Charles de FOUCAULD, 14.03.1936).
  • Copie de la lettre de Mgr VOGT à Mgr LEROY (novembre 1933).
  • Extrait de "La Dépêche coloniale" (25-26.01.1931) : "Au CAMEROUN, l'état civil et les missions" (lettre de Mgr LEROY).
  • "Pour le relèvement social de la femme en Afrique française", Mgr LEROY (vers 1934). 2 ex.
  • Journal Officiel du CAMEROUN, 01.10.1928 : réorganisation de la justice indigène. Problème du mariage. Les "Assesseurs".
  • Arrêté modifiant les dispositions de l'arrêté du 26.12.1922 relative au mariage fétichiste, 11.10.1928, signé MARCHAND.
  • Au CAMEROUN, la situation de la femme indigène (2 p. dactyl.).
  • Extrait de l'Eveil du Cameroun, 15.02.1936 : "Un nouvel arrêté concernant le mariage indigène au CAMEROUN".
  • Afrique Nouvelle du 06.10.1951 : "Grâce au décret JACQUINOT, la femme africaine a (presque) fini d'être une chèvre".

DIVERS

LITTERATURE AFRICAINE

  • SD-C2
  • 1957 - 1984
  • Jeux africains, Ernst JUNGER, Ed. Gallimard, 1970 (et 1978).
  • Contes de l'Afrique Noire, Alkaly KABA, Ed. Naaman, 1973.
  • Le bal des Caïmans, Yodi KARONE, Ed. Karthala, 1980.
  • Les dieux trancheront ou la farce inhumaine (théatre), Franz KAYOR, Ed. Oswald, 1971.
  • L'archer bassari, Modibo S. KEITA, Karthala, 1984.
  • Anthologie Négro-Africaine, L. KESTELOOT, Marabout Univers. 1967.
  • Le roi miraculé. Mongo BETI, Ed. Buchet/Chastel, 1958.
  • L'étrange destin de Wangrin ou les roueries d'un interprète africain, Amadou HAMPATE BA, Union générale d'Editions, Paris, 1973.
  • L'Afrique au miroir de ses contes, A. BUTTET, Ed. Valprint, 1969.
  • Issilim, Andrée CLAIRE, Ed. La Farandole, 1972.
  • Sous l'orage + La mort de Chaka, S.BADIAN, Présence Africaine, 1964.
  • Le monde s'effondre, Chinua ACHEBE, Présence Africaine, 1972.
  • Femmes en guerre, Chinua ACHEBE, Ed. Hatier, 1981.
  • Littérature nègre (Afrique, Antilles, Madagascar), J. CHEVRIER, Ed. A. Colin, 1974.
  • Anthologie Africaine, J. CHEVRIER, Hatier, 1981.
  • Nos ancêtres, les bédouins, S. GARMADI, Ed. Oswald, 1975.
  • Case de Gaulle, Guy MANGA, Karthala, 1984.
  • Albert Londres/L'aventure du grand reportage, Paul MOUSSET, Ed. Grasset, 1972.
  • La littérature française africaine, Paul MUSHIETE, Ed. bibliothèque de l'Etoile, 1957.
  • La mère dévorante, essai sur la morphologie des contes africains, Denise PAULME, Gallimard, 1976.

DOCUMENTATION

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