FEMME AFRICAINE

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YAOUNDE/RECRUTEMENT DE MAIN D'OEUVRE INDIGENE

  • 2J1.10.9
  • file
  • 1934 - 1934
  • Union Catholique d'Etudes Internationales : note questionnaire sur le recrutement de la main d'oeuvre indigène (1934).
  • Questionnaire simplifié et deux cartes signées BEAUPIN (05, 29.06.1934).
  • Réponse (manuscrite et dactylographiée) de Mgr LEROY au questionnaire sur le recrutement de la main d'oeuvre indigène (27.06.1934) + note de Mgr Leroy (art. 22 et 23 du Traité de Verdsailles).
  • Informations Catholiques françaises (15.06.1934) : "Les conditions de travail de la femme dans les pays de colonisation".
  • Union Catholique d'Etudes Internationales : "Les conditions de travail de la femme, dans les pays de colonisation" (23.05.1934, allocution adressée au Président de la Conférence Internationale du travail à Genève).

CAMEROUN

YAOUNDE/DIFFICULTES AVEC L'ADMINISTRATION

  • 2J1.10.12
  • file
  • 1917 - 1986
  1. Question des terrains et des bois :
    J.O. du Cameroun (15.10.1927) : arrêté réglementant la coupe des bois.
    Nouvel arrêté du 01.08.1930.
    Lettres d'administrateurs à propos de coupe : M. NICOL 27.09.1927, M. REYNAUD 25.10.1927, X 12.06.1930, M. BERTAUT 28.04, 17.06.1930, Gouverneur MARCHAND (28.04, 09.10.1930), M. DUGAST (24.07.1930, sans date), M. MARTIN (04.11.1930 + notes de Mgr Vogt), Chef des Affaires économiques (sans date).
    Lettres de Mgr VOGT au Gouverneur (05, 06.05, 12.07, 29.09.1930), à Mgr Le Hunsec (05.05, 16.10.1930), à l'Administrateur de Yaoundé (29.10.1930).
    Note de Mgr VOGT sur la question des bois (30.10.1930).
    Formulaire de permis d'occuper un terrain.
    Note-circulaire de Mgr VOGT à toutes les missions (29.09.1930).
    2.Polygamie, sixas... : Note contre les missionnaires (18.12.1930.
    • La Gazette du Cameroun (15.01.1931) : fête à Mvolyé.
    • Affaire de Bengbis (sixa). Mémoire du P. PICHON (emprisonnement du chef Mbida). L'Oeuvre dite des sixas au Cameroun (janv. 1931, Mgr Vogt).
      Lettres : Affaires Etrangères (31.12.1930), P. LENA (02.01.1931), Mgr VOGT (26.02, 14.04.1930 au gouverneur, 08, 15.08 à Mgr Le Hunsec) Mgr LEROY (31.10.1932).
      Circulaires de Mgr VOGT (11, 12.02, 05.08, 21.11.1930).
      Mémoire du P. PICHON (polygamie, catéchistes, femmes achetées...).
      P. BARDE, "Au Cameroun avec M. Wilbois", 1934, imprimé, 16 p.
  2. Travail des femmes : "L'esclavage au Cameroun sous le régime de la Puissance mandataire" (2), "femmes mortes aux chantiers de la route" (Mgr VOGT, 1930). La Gazette du Gameroun n° 39 (1927), n° 45 (15.11.1928). Rapport des PP. PICHON et MADER sur les travaux imposés aux enfants et aux femmes" (08.06.1930). Circulaires de BERTAUT et FOURNEAU (05.06.1917). Lettres : Mgr VOGT (14.04, 18.06.1930), MARCHAND (10.05.1930), P. PICHON (24.04, 01.06, 01, 12, 19.08.1930), Administrateurs (13.06.1930), P. FAUSSIER (15.06.1930).
  3. Extraits de journaux sur Mission et administration . Observations sur la session de Genève (19.07.1929).
  4. Rapport sur l'oeuvre des Catéchistes. Question ds catéchistes'(Mgr VOGT (25.10.1930).
  5. Rôle des laïcs et des catéchistes, chez les Beti, LABURTHE-TOLRA (1986)

CAMEROUN

THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
  • file
  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION

SITUATION DE LA FEMME INDIGENE.

  • 5B1.11b3
  • file
  • 1899 - 1935

Intervention de l'abbé LEMIRE à la chambre des députés, 11.12.1899.
Divers extraits de journaux :
"La ruine de nos colonies", après l'intervention de l'abbé LEMIRE.
"La situation de la femme s'améliore au Cameroun", Daniel LEGRAND (après le décret du 26.05.1934).
"Au continent noir", Pauline LE CORMIER (01.07.1934).
"La grande misère de la femme africaine", Comtesse JEAN de PANGE, de l'Alliance Jeanne d'Arc (1934)
n° 33 et 34 de la revue de l'Alliance Ste Jeanne d'Arc (doubles)
n°5 du 15.05.1934 de "The Catholic Citizen" (double).
"La femme Noire en Afrique", Suzanne TRUITARD, Petit Parisien du 16.12.1934.
L'Echo d'Afrique, août 1933 : esclavage, p.128-129.
"L'action missionnaire pour la protection de la femme noire", Georges GOYAU, 23.07.1934 (allusion au P. de MAUPEOU).
"Féminisme Noir", Courrier colonial, Hélène MURY (après la mort du P. de MAUPEOU) .
"La situation de la femme païenne" dans Missions Catholiques, 1-16.08.1933 : 2e congrès missionnaire national à LYON, 4-7.12.1932.
"La condition de la femme indigène dans nos possessions du centre africain", Pierre DELABY, dans le Maroc catholique, septembre 1933.
cité par Action sociale de la femme, mars 1934.
"Un droit familial pour l'indigène chrétien", Georges GOYAU, 1935.
"La religion et la famille" en Afrique, P. TASTEVIN, dans n°6, Renseignements coloniaux (supplément à Afrique Française, octobre 1935).
"Une oeuvre sociale au Cameroun : les internats de fiancées", bulletin du secrétariat social-colonial (juillet 1930), P. Fr. PICHON.

DIVERS

SITUATION DE LA FEMME INDIGENE

  • 1E1.2.5
  • file
  • 1922 - 1951
  • Conférence d'un élève de l'Ecole Coloniale (08.02.1936) sur la législation du mariage indigène vis à vis des coutumes et des missions (en colonies anglaises).
  • "La coutume, le régime matrimonial indigène et la condition de la femme. Les positions de l'administrateur et du missionnaire vis à vis de ce problème. La question du statut indigène chrétien", Charles SCHMAUTZ (exposé au cercle Charles de FOUCAULD, 14.03.1936).
  • Copie de la lettre de Mgr VOGT à Mgr LEROY (novembre 1933).
  • Extrait de "La Dépêche coloniale" (25-26.01.1931) : "Au CAMEROUN, l'état civil et les missions" (lettre de Mgr LEROY).
  • "Pour le relèvement social de la femme en Afrique française", Mgr LEROY (vers 1934). 2 ex.
  • Journal Officiel du CAMEROUN, 01.10.1928 : réorganisation de la justice indigène. Problème du mariage. Les "Assesseurs".
  • Arrêté modifiant les dispositions de l'arrêté du 26.12.1922 relative au mariage fétichiste, 11.10.1928, signé MARCHAND.
  • Au CAMEROUN, la situation de la femme indigène (2 p. dactyl.).
  • Extrait de l'Eveil du Cameroun, 15.02.1936 : "Un nouvel arrêté concernant le mariage indigène au CAMEROUN".
  • Afrique Nouvelle du 06.10.1951 : "Grâce au décret JACQUINOT, la femme africaine a (presque) fini d'être une chèvre".

DIVERS

SITUATION DE LA FEMME AU CONGO FRANÇAIS.

  • 5B1.10b5.2
  • file
  • 1900

Lettre de l'Institut de France à Mgr LEROY (26.02.1900) sur les villages de liberté.
Lettre de M. BONET-MAURY (04.06.1900) sur les villages de liberté.
Note pour l'abbé LEMIRE (05.12.1899), écrite par Mgr LEROY, en vue des questions à poser au Ministre des colonies.
Manuscrit sur la situation de la femme au CONGO. Projet de lettre et lettre au ministre (06.01.1900).
Réponse du ministre au député (14.02.1900).
Article sur la mise en valeur des colonies (signalant la traite des femmes gabonaises en direction du Cameroun allemand, avec droit de douane !).
Note sur l'exportation des filles au Gabon.
Note pour Mgr LEROY sur le mariage des catholiques indigènes au Sénégal (12.09.1900).

DIVERS

SERVITUDES DE LA FEMME INDIGENE.

  • 5B1.10b5.1
  • file
  • 1933 - 1935

Projet de lettre écrit par Mgr LEROY pour la Société d'Etudes africaines, sur le problème de la femme, objet d'achat.
Note sur la société d'études africaines.
Lettre de 2 missionnaires sur les femmes au NIGERIA, constatant la non- application du "Marriage Ordinance", contrairement aux affirmations du Captain Buchanan Smith (29.03.1934), manuscrit et copie dactylographiée.
Lettres du P. de FRAGUIER à Mgr LEROY ( 02.04.1935,27.12.1935).
Lettre de M. JEANSON, sénateur, à Mgr LEROY (06.11.1935).
Lettre de Mgr GUICHARD à Mgr LEROY (04.02.1935) avec une copie de la circulaire n°99 du lieutenant-gouverneur du MOYEN-CONGO.
Projet de lettre au Ministre, au nom de la Ligue Ste Jeanne d'Arc (3 ex.).
Lettres de Florence BARRY, de la St. Joan's Social & Political Alliance, (14.09.1933, 30.04.1934, 03.05.1934, 15.10.1934).
Lettre de Christine SPENDER de la même Alliance (20.03.1935).
Copie d'une lettre à M. ROLLIN, ministre des colonies (11.12.1935).
Lettre de Mgr LEROY à Melle BARRY (23.03.1935) avec une motion de félicitations.
Lettre du P. PICHON à Mgr VOGT (16.06.1933) à propos du décret sur les cultes, du 23.03.1933.
Lettre du P. PICHON à Mgr LEROY (03.09.1933, 04.09.1934).
Lettre de Mgr LEROY au député Gratien CANTOU (?), 02.05.1933.
Lettre du P. BIORET à Mgr LEROY (18.03.1934).
Lettre de Mgr LE MAILLOUX à Mgr LEROY (12.02.1936) signalant un nouvel arrêté du 16.01, améliorant la situation des veuves.

LE ROY Alexandre, Mgr

SENEGAL ORIENTAL

  • SF-103.6
  • file
  • 1979 - 1991

GESSAIN M, La littérature orale des Coniagui, Etudes Guinéennes, 1962.
GESSAIN M, Femmes Coniagui, dans Femmes d'Afrique Noire de Denise Paulme, 1960.
GESSAIN M, La civilisation matérielle des Coniagui d'après des collections de musées, 1991.
GESSAIN M, A propos de l'évolution actuelle des femmes Coniagui et Bassari, Sté des Africanistes,1964
LESTRANGE (de) M.Th, Physiologie et pathologie des Coniagui, Bassari, Badyaranké et Peuls de la région de Youkounkoun (Bull. de la Société d'Anthropologie, 1949).

GESSAIN Monique et André

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