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Descrição arquivística
CAMEROUN LINGUISTIQUE
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DOCUMENTS

  • 2J1.15a7
  • file
  • 1937 - 1951
  1. Cahier : "L'esclavage au Cameroun", P. MADER et PICHON (contre le travail forcé imposé par l'Administration française).
  2. "Le tambour d'appel des Ewondo", P. GUILLEMIN, extrait de la revue "Etudes Camerounaises".
  3. "La formation de la race Bané". Généalogie. Imprimé en français et ewondo, 30 p. (2 ex.), par André AMOUGOU (1937).

CAMEROUN

DOCUMENTATION

  • 2J1.15a8
  • file
  • 1925 - 1978
  1. DELLENBACH : "Une calebasse-trophée utilisée dans la magie guerrière chez les Bamouns (Cameroun)", Société ethnographique de Paris.
  2. MALCOLM : "Notes on the Physical Anthropology of certain West African Tribes. The Tribes of the Grassland Area, Central Cameroon", Vienne, 1925. Imprimé 45 p. Tiré-à-part (Société d'anthropologie, Wien).
  3. BUISSON : "Enquête sur les végétaux dans le folklore et l'ethnographie", Société d'Ethnographie de Paris", 1943.
  4. La formation de la race Bané (voir 2 J 1.15a7).
  5. SCHAEFFNER : "Sur deux instruments de musique des Bata, Nord-Cameroun)", Société des Africanistes, XIII, 1943.
  6. "Rythmes et Tam-tam à Otélé". "Musik in Afrika, P. MARFURT"... Effort Camerounais (sans date).
  7. Le Droit de propriété dans la croyance Bamiléké, P. MIOLLI, 1956.
  8. GARDI : "Chasse aux sons dans les monts du Cameroun", Sciences et Voyages n° 156, déc. 1958.
  9. REDON : "Vers les montagnes refuges du Nord-Cameroun", Sciences et Voyages, n° 159, mars 1959.
  10. Images de la fête traditionnelle du peuple Douala.
  11. Abbé TSALA : "Nkul ou le tam-tam" (déc. 1954).
  12. TESSMAN : "Investigaciones sobre los BUBIS", dans La Guinea Espanola, mars-avril 1953.
  13. Mission de Logbikoy : "Légende et baptême de la Ngok-Lituba".
  14. ANDRE : "Les mbea Toé" (copie).
  15. MESI : "Le tribalisme au Cameroun. Comment faire pour l'éliminer ?", Effort Camerounais (10-16.09.1967).
  16. GAZZOLI : "Zogo e il senso della pittura africana".
  17. P. HERRY : "Le mariage en pays Dourou", déc. 1960 (revue O.M.I.).
  18. P. SCHALLER : "En pays Podoko" (Nord Cameroun), O.M.I.
  19. P. CANELLE : "Le vrai visage de nos Massas" (Nord-Cameroun), O.M.I.
  20. M'BOKOLO : "Sur le chemin de Njoya" (Demain l'Afrique n° 15, déc. 1978)
  21. Linguiistique : langue benga, ewondo...
  22. Cahier : Généalogie de diverses tribus.

CAMEROUN

THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
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  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION

DOUALA/DOCUMENTATION

  • 2J1.8a1
  • file
  • 1934 - 1955
  • Simon MPEKE (Baba Simon), "La Religion des Bakoko au Cameroun", Museum Lessianum, Louvain, 1934. Préface du P. Keller. Tiré à part.
  • P. BARDE, "Au Cameroun avec M. Wilbois. Les graves problèmes de la Polygamie et de l'instruction", Paris, Maison mère, 1934, Imprimé, 16 p.
  • P. TASTEVIN, "Notes d'ethnologie religieuse", Revue des Sciences philosophiques et Théologiques, t. 24, 1935. Tiré à part.
  • P. TASTEVIN, "Société secrète de Gé chez les Ba Koko du Cameroun", Bruxelles, 1936 (16e congrès d'anthropologie, 1935), imprimé, 11 p.
  • Notes : L'effort catholique français au Cameroun (Yaoundé et Douala), bibliographie spiritaine...
  • L'Afrique française" (janvier 1938), "Cameroun. Alerte à Douala".
  • P. KRUMMENACKER Albert : "Note au sujet de la question posée dans la circulaire n° 26 de Mgr Le Hunsec : 'Où en est l'enseignement religieux' ", 29.09.1945.
  • P. KRUMMENACKER Albert, sup. princ. : "Le district de Douala pendant la guerre" (déc. 1945).
  • P. PERONO, "Le dialecte Bassa", "Les proverbes Bassa" (sans date).
  • Discours du Haut Commissaire HOFFHERR, à l'ouverture de l'Assemblée représentative du Cameroun, 26.04.1947, imprimé, 8 p.
  • Cahier d'élève (Engomè Epée Justine) avec des "contes de la veillée" et divers (1954-1955).
  • Notes manuscrites, non signées, sur les rapides du Congo.

CAMEROUN

VIE POLITIQUE/ECONOMIQUE/CULTURELLE

  • 2J1.15b10
  • file
  • 1971 - 1981
  • Afrique Express (25.01.1971) :
  • "Le Cameroun lutte pour son décollage économique", D. FOUDA.
  • "Douala, Yaoundé, Cameroun", Marie MARIN.
  • "Ahmadou Ahidjo, foi en Dieu, foi en la patrie".
  • Le Monde diplomatique (sept. 1971) : "Cameroun 1971. Le libéralisme planifié au service du développement".
  • Le Monde (11.07.1973) : "Le Cameroun, treize ans après l'indépendance".
  • La Croix (26.01.1977) : "Le Cameroun : L'économie prime la politique".
  • Osservatore Romano (14-15.11.1977) : "Il Papa ai vescovi del Cameroun in visita 'ad limina' : Evangelizzazione e sviluppo nel continente africano".
  • Figaro magazine (15.09.1979) : "Prix Nobel de la paix. Le candidat de la brousse, Dr Guiseppe MAGGI". Lettre de M. BILLOD (09.01.2007) après reconstitution du parcours du Dr Maggi et références.
  • Le Monde (01.02.1980) : "Le président Ahidjo dément les accusations d'Amnesty International au sujet des détenus politiques".
  • La Croix (24.03.1981) : "Bien parti mais menacé, le Cameroun. 1. Les deux mamelles du pays : Or noir et 'pétrole vert' ", Michel CUPERLY.
    (25.03.1981) : "2. Le pari de l'unité nationale dans une Afrique déstabilisée"
  • Bibliographie sommaire (sur l'Afrique).
  • Catalogue des éditions CLE (1979-1980).
  • Publications de la section linguistique du Centre culturel du Collège Libermann. Liste des publications disponibles au 01.03.1980.
  • Prosper ABEGA, "les tons Ewondo", polycopié 10 pages (sans date).

CAMEROUN

FONDS BASSET

  • 2J1.12b1
  • file
  • 1961 - 1961
  • Trois cahiers manuscrits :
  • Généralités sur le Cameroun, géographie physique, humaine (notes).
  • Essai de grammaire (notes). Contes et traduction.
  • Feuilles imprimées : Notions de grammaire relatives aux dialectes douala, bassa, ewondo. Vocabulaire.
  • Grandes feuilles en cahier : début de lexique ewondo-français et français-ewondo.
  • Eléments de grammaire (manuscrits)..

CAMEROUN