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Description archivistique
CAMEROUN FEMME AFRICAINE
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THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
  • file
  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION

YAOUNDE/DIFFICULTES AVEC L'ADMINISTRATION

  • 2J1.10.12
  • file
  • 1917 - 1986
  1. Question des terrains et des bois :
    J.O. du Cameroun (15.10.1927) : arrêté réglementant la coupe des bois.
    Nouvel arrêté du 01.08.1930.
    Lettres d'administrateurs à propos de coupe : M. NICOL 27.09.1927, M. REYNAUD 25.10.1927, X 12.06.1930, M. BERTAUT 28.04, 17.06.1930, Gouverneur MARCHAND (28.04, 09.10.1930), M. DUGAST (24.07.1930, sans date), M. MARTIN (04.11.1930 + notes de Mgr Vogt), Chef des Affaires économiques (sans date).
    Lettres de Mgr VOGT au Gouverneur (05, 06.05, 12.07, 29.09.1930), à Mgr Le Hunsec (05.05, 16.10.1930), à l'Administrateur de Yaoundé (29.10.1930).
    Note de Mgr VOGT sur la question des bois (30.10.1930).
    Formulaire de permis d'occuper un terrain.
    Note-circulaire de Mgr VOGT à toutes les missions (29.09.1930).
    2.Polygamie, sixas... : Note contre les missionnaires (18.12.1930.
    • La Gazette du Cameroun (15.01.1931) : fête à Mvolyé.
    • Affaire de Bengbis (sixa). Mémoire du P. PICHON (emprisonnement du chef Mbida). L'Oeuvre dite des sixas au Cameroun (janv. 1931, Mgr Vogt).
      Lettres : Affaires Etrangères (31.12.1930), P. LENA (02.01.1931), Mgr VOGT (26.02, 14.04.1930 au gouverneur, 08, 15.08 à Mgr Le Hunsec) Mgr LEROY (31.10.1932).
      Circulaires de Mgr VOGT (11, 12.02, 05.08, 21.11.1930).
      Mémoire du P. PICHON (polygamie, catéchistes, femmes achetées...).
      P. BARDE, "Au Cameroun avec M. Wilbois", 1934, imprimé, 16 p.
  2. Travail des femmes : "L'esclavage au Cameroun sous le régime de la Puissance mandataire" (2), "femmes mortes aux chantiers de la route" (Mgr VOGT, 1930). La Gazette du Gameroun n° 39 (1927), n° 45 (15.11.1928). Rapport des PP. PICHON et MADER sur les travaux imposés aux enfants et aux femmes" (08.06.1930). Circulaires de BERTAUT et FOURNEAU (05.06.1917). Lettres : Mgr VOGT (14.04, 18.06.1930), MARCHAND (10.05.1930), P. PICHON (24.04, 01.06, 01, 12, 19.08.1930), Administrateurs (13.06.1930), P. FAUSSIER (15.06.1930).
  3. Extraits de journaux sur Mission et administration . Observations sur la session de Genève (19.07.1929).
  4. Rapport sur l'oeuvre des Catéchistes. Question ds catéchistes'(Mgr VOGT (25.10.1930).
  5. Rôle des laïcs et des catéchistes, chez les Beti, LABURTHE-TOLRA (1986)

CAMEROUN

YAOUNDE/RECRUTEMENT DE MAIN D'OEUVRE INDIGENE

  • 2J1.10.9
  • file
  • 1934 - 1934
  • Union Catholique d'Etudes Internationales : note questionnaire sur le recrutement de la main d'oeuvre indigène (1934).
  • Questionnaire simplifié et deux cartes signées BEAUPIN (05, 29.06.1934).
  • Réponse (manuscrite et dactylographiée) de Mgr LEROY au questionnaire sur le recrutement de la main d'oeuvre indigène (27.06.1934) + note de Mgr Leroy (art. 22 et 23 du Traité de Verdsailles).
  • Informations Catholiques françaises (15.06.1934) : "Les conditions de travail de la femme dans les pays de colonisation".
  • Union Catholique d'Etudes Internationales : "Les conditions de travail de la femme, dans les pays de colonisation" (23.05.1934, allocution adressée au Président de la Conférence Internationale du travail à Genève).

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