La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun). Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977), c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.
Le rôle des Missions religieuses dans la colonisation française et leur statut légal en Afrique Noire, A. DIETMANN (Thèse) 1946.
Réflexions sur les relations entre l'Etat et l'Eglise en Afrique francophone, Guillaume HAWING (Mémoire) Lyon, 1966.
Mariage polygamique en Afrique Noire et Morale chrétienne, A. LABORDE, (Mémoire de Licence en Théo.), Lyon, mai 1970.
Tierce Eglise, ma Mère, ou la Conversion d'une communauté païenne au Christ, Anselme SANON (Thèse de Dr. en Théo.) I.C.P. déc. 1970 (1 ex. polyc. t. 1 & 2, un ex. imprimé en un seul tome).
Elaboration d'une morale internationale chez les catholiques de l'école du Correspondant (1875-1900), Didier COLSON (Maîtrise) Toulouse 1977.
Les Missions : une place prépondérante dans le développement des peuples, Michel PATRICE, (mémoire), U. Sc. S. Toulouse, 1976-1977.
Pratique missionnaire et authenticité africaine (points de repère pour une évangélisation renouvelée), Roland DUGNON (maîtrise) I.C.P. 1978.
L'image du Missionnaire dans la littérature d'expression française, t. 1 & 2, (Côte d'Ivoire et conclusion) L. LAVERDIERE, (thèse) Paris 5, 1980.
Mary's Mediatorial Role (C.M.S. London) W. RABE Pierrot (Maîtrise) 1986
La terre appartient à tous, Bernard DUCOL, (licence en théo.) I.C.P. juin 1987 (étude du 'De Nabuthe' d'Ambroise de Milan).
Visage de l'animation missionnaire au service de la Mission de l'Eglise, Yves MONOT (Mémoire de Maîtrise en Théo.) I.C.P. sept. 1987.
Marcher vers le baptême sur une terre africaine (Vikenze evie : contribution à une recherche sur le Pedobaptisme chez les Yassem de Ngoro, Cameroun), Benoît DIEME (maîtrise de théo.) I.C.P. juin 1988.
L'exigence éthique du service des hommes dans la Mission de l'Eglise aujourd'hui, Jean-Michel JOLIBOIS (Mémoire de Maîtrise) I.C.P. déc. 1989.
L'universel gémissement tend vers toi (La Mission au service de la communion des Eglises), Gilles PAGES (Maîtrise) Centre Sèvres, 1990.
De la pédagogie de l'éducation initiatique traditionnelle en milieu Vili, comme pratique catéchétique (Congo Brazzaville), J.M. TCHIDEMBO, (Mémoire de Maîtrise), I.P.C./I.S.P.C. oct. 1991.
Le projet gouvernemental tanzanien et le projet libermanien sur l'éducation peuvent-ils se rencontrer ? Gallus MARANDU (Maîtrise), Centre Sèvres, sept. 1994.
From written to oral Gospel. Narrativ resources for Gospel proclamation, Brendan COGAVIN + résumé en français (maîtrise) I.C.P. juin 1994.
L'annonce de la foi chez les jeunes chrétiens collégiens et lycéens vivant en milieu urbain en Afr. Centrale, B. LATOUR (maîtrise) I.C.P. 1995.
Les Africains entre cultes ancestraux et christianisme. Permanence du dilemme dans la littérature nègro-africaine. Le cas de six auteurs francophones, Melle G. BADANG, (thèse de litt. comparée) Paris 4, 1996.
Contribution à l'étude des formes d'implications missionnaires dans les sociétés africaines, J. AMOUGOU-OMGBA (Thèse de Dr.) E.P.H.E. 2000.
Les Communautés ecclésiales de base. Paroisse N-D d'Afr. de Bangui (R.C.A.), Lucie BRUNET (Maîtrise en D.C.), Strasbourg 2, sept. 2005.
Rediscovering the Ad Gentes Missionary Evangelisation : Reflection on the Spiritan' Approach to Evangelisation, Rogath KIMARYO, Leuven, 2005
Voie africaine de Christologie des apparitions pascales, t. 1 & 2) René TABARD (Thèse de Dr. en Théo.), I.C.P. et Univ. de Leuven, janv. 2006.
De l'Eglise Famille dans le Baptême à l'amitié dans l'Eucharistie, Grégoire GAINSI, Master en théol. (missiologie), I.C.P., mai 2010.
De Mgr Edward Barron à François Libermann, la mission comme généalogie. Pour une relecture théologique de l'histoire de la reprise de l'oeuvre missionnaire sur les côtes ouest-africaines (1842-4846), FAGAH Richard (licence de théologie), I.C. Paris, sept. 2011.
Vers une administration plus efficace des biens paroissiaux dans le diocèse de Guadeloupe, INNOCENT-PAUL Allan, 2012.
Historische-politische Blätter für das Katholische Deutschland, PHILLIPS & GÖRRES, 1841 (en particulier sur les Missions protestantes en Nouvelle Zélande (Pastorale missionnaire).
Au pays des sortilèges, M. de CRISENOY, Bloud et Gay, 1935 (Le secret de Jean de Britto), roman historique.
Fonction des Ordres Contemplatifs en pays de mission, Dom SORTAIS, Westmalle, 1953.
Prêtres du Christ (Sacrement de l'Ordre), Joseph Lécuyer, Fayard 1957.
L'Eglise et la Communauté des Peuples, Mgr GUERRY, B. Presse, 1958.
L'Eglise en Afrique Noire, Joseph BOUCHAUD, La Palatine, 1958.
Pasteurs de Peuples, Georges GORREE, La Colombe, 1959.
Celui que vous cherchez, Jo. AFOUE, Ed. Ouvrières, 1962, (Témoins...)
L'Eglise et sa Mission, GORREE/CHAUVEL, La Colombe, 1963.
Les Pauvres, Jésus et l'Eglise, Paul GAUTIER, Ed. Universitaires, 1963.
Esprit missionnaire et ocuménique, Diocèse de Lille, 1963-1964, (Conférences écclésiastiques).
De l'Âge de pierre à l'Âge atomique (sur les coraux du Pacifique) P. MOULY ss.cc., 1964.
Un nouvel avenir pour les Missions, André RETIF, Centurion, 1966.
Missionnaires pour demain, C. N. Vocations, Centurion, 1966.
Un salut aux dimensions du Monde, J.H. WALGRAVE, Cerf, 1970.
El fuego (Ce feu qui nous vient d'Amérique Latine), Joseph BOUCHAUD, Ed. Ouvrières, 1973.
Le Christianisme en Chine (approches et stratégies), Marie-Ina BERGERON, Chalet, 1977.
Christianity in independent Africa, (40 études), Richard Gray, 1978.
Ministères et Services dans l'Eglise, Kinshasa, 1979, (8e semaine théologique de Kinshasa).
Péché, pénitence et réconciliation, Kinshasa, 1980 (9e semaine théologique de Kinshasa).
L'évangélisation dans l'Eglise d'aujourd'hui, Kinshasa, 1980 (10e semaine théologique de Kinshasa).
Pastorale et épanouissement des vocations dans l'Afrique d'aujourd'hui, Kinshasa, 1980, (11e semaine théologique de Kinshasa).
Christianisme et identité africaine, Kinshasa, 1980 (1er Congrès des Biblistes africains, 1979).
L'Eglise d'Afrique hier et aujourd'hui, P. de MAESTER, St Paul, 1980.
Où va l'Eglise d'Afrique ? Paul de MAESTER, Cerf, 1980.
Laisse aller mon peuple, Eglises africaines... R. LUNEAU Karthala, 1987.
Mission chétienne et colonisation, C. PRUDHOMME, cerf, 2004
L'Afrique noire et la crise religieuse de l'occident, V. NECKEBROUCK.
Tome XIX : N° 1 (janv. fév. 1983) : Réconciliation et Pénitence. N° 2 (mars-avril 1983) : C.E.M. de 1982. N° 3 (mai-juin 1983, n° spécial) Méditations sur Jésus-Christ. N° 4 (juil. août 1983) : Le Card. Henri de Lubac. 50 ans d'oecuménisme. Conseil Pontifical pour les Laïcs. N° 5 (sept.oct. 1983) : L'Eglise et l'Etat. N° 6 (nov. déc. 1983) Pensées sur Jésus-Christ. Jubilé de la Rédemption. N° 7 (janv. fév. 1984) : C.E.M. L'investigation sociologique. N° 8 (mars-avril 1984) : La vie nationale : doctrine de l'Eglise. N° 9 (mai-juin 1984) : Lettre de Jean-Paul II sur la souffrance. Nouveau Code de Droit Canonique. Les Sacrements et l'Ecriture. Les Soeurs Bénédictines de Madagascar (50 ans). N° 10 (juil. août 1984) : Diversité dans l'unité. Sacrifices traditionnels et Eucharistie à Madagascar. N° 11 et 12 (sept. déc. 1984) : C.E.M. Evolution de la théologie.
Nouvelle série, Tome 1 : N° 3 (juil. sept. 1985) : Eglise catholique malgache et Indépendance. N° 4 (oct. déc. 1985) : Jean-Paul II et les Jeunes. (rien en 1986 )
Tome 2 : N° 1 (janv. mars 1987) : C.E.M. Evangélisation. Mission à Madagascar. N° 2 (avril-juin 1987, n° spécial) : Les Laïcs, Nicolas AFANASSIEFF. N° 3 (juil. sept. 1987) : Les Communautés ecclésiales de base. Le ''Fihavanana'' et l'Evangile de Paul. N° 4 (oct. déc. 1987) : Victoire Rasoamanarivo et son temps, 1ère partie N° 5 (janv. mars 1988) : suite, 2e et 3e parties. N° 6 (avril-juin 1988) : suite, 4e partie (Vertus). N° 7 (juil. sept. 1988) : P. Dalmond, un prêtre diocésain. Mission Sakalava. N° 8 (oct. déc. 1988) : Victoire Rasoamanarivo (jusqu'à sa mort).
Tome 3 : N° 1 (janv. mars 1989) : L'Eglise catholique à Madagascar. N° 2 (avril-juin 1989) : Voie de l'Eglise. Inculturation. N° 3 (juil. sept. 1989) : Voyage de Jean-Paul II à Madagascar. N° 4 (oct. déc. 1989) : Béatification de Victoire Rasoamanarivo. Les Papes de St. Pierre à Jean-Paul II. N° 5 (janv. mars 1990) : C.E.M. Synode africain. Corps de Victoire. N° 6 (avril-juin 1990) : L'Eglise à Madagascar. N° 7 (juil. sept. 1990) : Nouvelles de l'Eglise. Inculturation. N° 8 (oct. déc. 1990) : L'ascétisme de Paul et nos moeurs actuelles. La philosophie malgache du ''Fihavanana''. Tabous et Morale. ''Fady''.
Boîte 1 : * Guiné Portuguesa, Companhia Estrela Farim, Lisboa (01.12.1926) en portugais et français, + carte.
Contribuição para o conhecimento
das Melastomatáceas da Guiné Portug., A.& R. FERNANDES, Lisboa 1954
das Lythraceæ, FERNANDES/DINIZ, 1955.
das Samydaceæ da Guiné P. e Moçambique (iidem), 1957.
das Passifloraceæ da Guiné Portug., A & R. FERNANDES, Lisboa, 1957.
das Lythraceæ de Angola, FERNANDES/DINIZ, Lisboa, 1958.
das Samydaceæ de Angola, FERNANDES/DINIZ, Lisboa, 1958.
das Cucurbitaceæ, Guiné-Port. R. 1 A. FERNANDES, Lisboa, 1959.
das Onagraceæ e Trapaceæ de Angola, R/A. FERNANDES, Lisboa 1959.
Revisão das Onagraceæ e Trapaceæ de Guiné Portuguesa, Cabo-Verde e Macau, A. & R. FERNANDES, Lisboa, 1957.
Sobre a identificaçao de Matthiola caboverdeana A. Chev., FERNANDES, Lisboa, 1959.
Estudos de Botânica (n° 46, 1963), Coll., Centro de Botânica, Lisboa.
Boletim cultural da Guiné Portuguesa :
Vol. XVIII, n° 69, janv. 1963 : Antigo Comércio Português na Serra Leoa e nos rios Great Scarcies, A.P. KUP.
Vol. XVIII, n° 72, oct. 1963 : Musica e dança na Guine-P. et Como se trajam e se adornam os povos da G.P. Fernando Rogado QUINTINO. - Vol. XIX, n° 74, avril 1964 : O Totemismo na G.P. F. QUINTINO.
Vol. XIX, n° 75, juil. 1964 : O Pintura e a escultura na G.P. QUINTINO. Os Fulas da G.P. na panorâmica geral do mundo Fula, J.M. MOREIRA.
Vol. XIX, n° 76, oct. 1964 : Aspectos da influência da cultura portuguesa na área compreendida entre a rio Senegal e o norte da Serra Leoa, Antonio CARREIRA.
Vol. XXI, n° 83, juil. 1966 : A primeira evangelização da Guiné (1434-1533), Henrique Pinto REMA.
Vol. XXII, n° 87-88, juil.-août 1967 : As primeiras Missões da Costa da Guiné (1533-1640), Hernique Pinto REMA.
Vol. XXIII, n° 89-90, janv.-avril 1968 : A primeira Missão franciscana da Guiné (17e -18e s.) Henrique Pinto REMA.
Cap-Vert :
Tratado breve dos rios de Guiné do Capo-Verde, André A. d'ALMADA, (1594), publié à Porto, 1841.
Diocese de Cabo Verde, Anuario 1987 & 1990.
Guinea Ecuatorial : 2 prospectus touristiques.
Cien anos de evangelizacion en Guinea Ecuatorial 1883-1983), Collectif, misioneros claretianos, 1983 + lettre du 21.04.1986.
T. IV, n° 5 (sept. oct. 1953) : Pour une cérémonie d'offrande et de bénédiction des bébés de l'année. Fady et tabous malgaches (étude).
T. XI, n° 2 (mars-avril 1967) : Les normes d'application des décrets conciliaires sur la vie religieuse et les Missions. n° 3 (mai-juin 1967) : Livres interdits et mariages mixtes avec les orientaux non-catholiques. n° 4 (juil. août 1967) : Lettre des évêques sur le cinquantenaire du Grand-Séminaire de Tananarive. n° 5 (sept. oct. 1967) : L'évangélisation de la côte sud-est de Madagascar. Comment s'est effectuée la percée ? n° 7 (janv. fév. 1968) : Message "Africæ Terrarum'' Chronique d'Ambatoraka et du Clergé malgache. n° 8 (mars-avril 1968) : Le Synode de Diégo-Suarez (07-16 mars 1967) Etude sur la famille malgache (région d'Ambositra) n° 9 (mai-juin 1968) : Consultation. Dévotion eucharistique... n° 11 (sept. oct. 1968) : Pré-séminaire ouvert à Fénérive-Est. Les miracles de l'évangélisation. n° 12 (nov. déc. 1968) : Lettre des prêtres à la C.E.M. Table du Tome XI
T. XII n° 1 (janv. fév. 1969) : Lettre de la C.E.M. au Clergé de Madagascar. Le mouvement L.K.M. n° 2 (mars-avril 1969) : Lettre pastorale de la C.E.M. sur la catéchèse. n° 3 (mai-juin 1969) : La rénovation de la formation à la vie religieuse. n° 4 (juil. août 1969) : Conception et culte des Razzana dans le diocèse de Farafangana. n° 5 (sept. oct. 1969) : Une 1ère année du C.N. de formation catéchétique. La Mission malgache en France. n° 6 (nov. déc. 1969) : Mission et théologie de l'espace. L'action des Razzana en ce monde. n° 7 (janv. fév. 1970) : Notes pastorales de la C.E.M. sur l'oecuménisme, sur la paternité responsable. n° 8 (mars-avril 1970) : Décisions de la C.E.M. La Mission et sa valeur théologique permanente. n° 9 (mai-juin 1970) : Une étude sur Vohimasina. n° 12 (nov. déc. 1970) : Madagascar face au mouvement biblique.
T. XIII, n° 1 (janv. fév. 1971) : Ocuménisme, directoire pratique. n° 2 (mars-avril 1971) : Décisions C.E.M. Apostolat des laïcs et étudiants. n° 5 (sept. oct. 1971) : Le culte du Sacré-Coeur. L'Eglise au Synode. n° 6 (nov. déc. 1971) : La pauvreté religieuse selon Vatican II.