La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun). Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977), c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.
La Religieuse et la formation de la femme en Afrique Noire (Mémoire, A.C. et Action Sociale), Sr Marie-Françoise, Fac. de Lille, 1965-1966.
L'exploitation du gisement de manganèse de Moanda, dans le cadre de l'économie minière du Gabon, (Mémoire) J.P. PELIEU Univ. Sciences Sociales, Toulouse, oct. 1971.
Genèse de l'Eglise au Gabon (Etude historique et canonique), Doctorat de Droit canon, Fl. MBOUMBA-BOUASSSA, Strasbourg, 21.06.1972.
Le Marché international de l'Okoumé, mémoire de Jean-Pierre PELIEU, I.E.P. Toulouse, 1973.
Le Gabon de 1854 à 1886 : présence française et peuples autochtones (Dr 3e cycle d'Histoire) Nicolas Metegue N'NAH, Paris 1, 1974.
L'ancien pays de Cama : société et organisation politique du 16e au 19e siècles (Thèse de Dr. 3e cycle), François GAUME, EHESS, Paris, 1975.
Réflexions sur l'évolution en Afrique Noire, Jean-Remy AYOUME, vers 1978 (sur les traces de la Caravane Humaine).
Les relations entre l'Eglise et l'Etat au Gabon (des origines à nos jours),. Daniel MBA ALLOGHO, U.N.O.B. 1977-1978.
Les libertés de l' " Ilisia " : 1846-1853, Fr. Kankoila MENDY, U. Paris 1 (Mémoire de Maîtrise), 6 avril 1978.
Le prophète Osée et la culture religieuse de son temps (Mémoire, Diplôme supérieur d'études bibliques, MBA ABESSOLE, I.C.P. Paris, 1980.
Nouvelles perspectives pour l'évangélisation du groupe Nanaïte : Fang, Bulu, Ewondo, Eton (Gabon, Cameroun, Guinée équato., Congo), Paul MBA-ABESSOLE, I.C.P. Paris, (21.02.1980), maîtrise en théologie.
L'enseignement pré-colonial, colonial et post-colonial chez les Fangs du Gabon, Joséphine NTSAME ASSOBO, Mémoire I.C.P. Paris, juin 1980.
Enfants de Donguila (Gabon) Paramètres génétiques. Dynamique parasitaire et thérapeutique, Thèse, Martine BOURDIL, Médecine, 1981.
La traduction du prophète Osée de l'hébreu en Fang (problèmes linguistiques et d'exégèse), MBA-ABESSOLE, D.E.A. Paris 4, 22.07.1981
Contribution de la Mission catholique du Gabon aux premières tentatives de mise en valeur et de connaissance du pays de 1844 à 1880, thèse de 3e cycle, Odette TORNEZY, EHESS, Paris, 1982.
Etat sanitaire et nutritionnel, habitudes, comportement et consommations alimentaires, individuelles en milieu Galwa (Gabon) : résultats d'enquêtes à Libreville et dans les villages de l'Ogooué (T. 1, 2 & 3) Christiane YAYA, Univ. Paris 1, 1984 (thèse de 3e cycle).
Polygamie Fang et message chrétien, René MUDRY, I.C.P. Paris, mai 1984 (Mémoire pour la Maîtrise en théologie).
Missionnaires en Afrique Noire. Les Spiritains au Gabon : 1919-1939. (Maîtrise d'Histoire), Pascal RIOU, Univ. Rennes, septembre 1991.
Etude des transformations des mythes de création chez les Fang du Gabon, Olivier LEFORT, Mémoire de Maîtrise, Paris 7, année 1991-1992.
L'implantation des Missions catholiques au Gabon : 1844-1876, Richard SIRUGUE, Univ. Jean Moulin, Lyon 3 (Mémoire de Maîtrise) 1994-1995.
Les Missions chrétiennes au Gabon de 1920 à l'Indépendance. Impacts sur la sté gabonnaise (D.E.A.) R. SIRUGUE, Univ. Lyon II, 1996-1997.
Missions et Acculturation : le cas du Gabon de 1920 à 1960 (Mémoire de D.E.A.), Agnès MBA NDONG, Aix-Marseille I, 1997.
La lexicographie bilingue au Gabon (1847-2005), t. 1 & 2, thèse de Virginie HABABOU, Univ. Clergy-Pontoise, 02.12.2005.
Les initiatives apostoliques du Père Charles Duparquet cssp en Afrique Centrale (1856-1888), Mém. Licence d'Hist., Eva KOZMA, Louvain, 1967.
La petite production marchande et l'emploi dans le secteur informel. Le cas africain, HUGON/Nhû Lâ ABADIE/Alain MORICE, Paris 1, IEDES, 1977.
Le meurtre du Vodun Dan, Pierre SAULNIER, E.H.E.Sc.Sociales (Thèse 3e cycle), Paris 1977.
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Religion et société : les croyances traditionnelles chez les BÉ du Togo, Amouzou KOAMI, E.H.E.S.S. (Thèse 3e cycle), Paris 1979.
Les Masa du Tchad (Bétail et société), Françoise DUMAS-CHAMPION, Cambridge et Paris, 1981(?)
Reginal integration (Ecowas), an alternative strategy for Africa's self-reliant economic development, Rev. Henry EMEKWUE, London 1982.
La création du personnage féminin dans le roman africain d'après 1960. Exemple : Francis Bébey dans 'La Poupée Ashanti', Th. Elabena MENGOUANA, Paris 12, année 1986-1987.
Les croisières françaises de répression de la Traite des Noirs sur les côtes occidentales de l'Afrique (1817-1850), t. 1 & 2, Serge DAGET, thèse de 3e cycle, Paris 4, 1987.
Le christianisme et la libération des BWA au Mali. Quelle religion pour quel homme ? Mémoire de D.E.A., Pierre DIARRA, I.C.P., oct. 1988.
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Le clergé indigène en A.O.F. de 1825 à 1942. Le cas spécifique du Burkina-Faso, Guillaume YAMEOGO, Grégorienne, Rome, 2004.
Dieu a parlé la langue des Manjako (approche de la théologie de l'inculturation aux débuts de la mission spiritaine) Sr Fatima GAMA, 2009.
Réincarnation ou résurrection? Essai de réflexion philosophique et théologique, CHOGOULOU OGOUWOU Guillaume, 2011
Biocentrisme traditionnel et corps du Christ. Réflexion théologique à partir d'éléments anthropologiques des Lyele du Burkina, BASSONON André Jules, 2009.
Les funérailles d'un chrétien décédé de la mort dite "Ku-Bada", mauvaise mort ou mort maudite, ANATO Nazaire, 2011.
Situation et mission des prêtres dans la contribution à l'initiation traditionnelle à la chasteté à partir du rite initiatique des Adaugbe du Togo, TETEGAN BENISSAN René, 2011.
La christianisation du nom divin révélé à MoÏse et l'évangélisation des peuples: une lecture de l'apocalypse de St Jean, GOUGBADJI Joel, 2011
La double appartenance religieuse au miroir des pratiques funéraires, TONDE Pierre, 2012.
Théologie de rapport aux morts: expérience Dagara au Burkina-Faso, C.SOME, 2014
La pratique de la nécromancie et la foi chrétienne. Enjeu d'une théologie d'inculturation en Afrique: le cas des Ewe du Togo, ANIBRI Alexandre, 2013
L'initiation Ba-Kongo et sa signification, Ferdinand NGOMA, Sorbonne 1963 (Thèse de 3e cycle).
Société secrète des Anioto (hommes-léopards) chez les Balali (Congo-Kinshasa), Paul-Roger MOKEDA, E.P.H..E. (Mémoire), Paris, 1971.
La Genèse de la Colonie du Congo Belge (1876-1908), Yangongo MUSEU, Mémoire, E.H.E.E.S.S, 1971.
L'école catholique au service de l'Etat colonial au Congo belge, Antoine MERCIER, Univ. McGill (Mémoire en éduc.) Montréal, 1973.
La question des Juridictions au Congo et ses implications politiques (1865-1888), Jean-Irénée NKULU, (Thèse de Doctorat) Rome, 1974.
Tradition et famille en Afrique (Ethnologie) : cas des Bamputu au Zaïre, M. Kowaka AYILEY, E.H.E.S.S. (Mémoire) Paris 1977-1978.
Education Lega, ou révélation de l'Être humain dans sa dimension idéale, personnelle et sociale, Isimba KHOTTA WABELA MWANA-KATIKIA, (Mémoire) E.H.E.S.S. Sorbonne, 1980/81.
Evolution et état actuel de la législation sur le travail au Zaïre, Mgr ONYEMBO, Fribourg, 1982, mémoire de licence.
Mal-Développement au Zaïre. Etude de ses racines coloniales, François LE HELLAYE, Institut d'Etudes Sociales, Lyon, 1985.
Le peuple Lega : son origine, ses migrations et l'impact de ses institutions traditionnelles (Thèse de Doctorat t. 1 & 2), Isimba KHOTTA THARAISE, (thèse de doctorat) Univ. Paris 4, 1990.
Une éthique chrétienne de la Réconciliation pour l'Afrique des grands Lacs, Innocent NZEMBA, (Mémoire de Maîtrise en Théo.) I.C.P. mai 1997.
La méthode d'évangélisation des Rédemptoristes belges au Bas-Congo (1899-1919), Kavenadiambuko, Ngemba NTIMA, Rome 1999.
L'homélie au Rwanda après le génocide de 1994. Emergence d'un temps nouveau, Hildebrand KARANGWA, I.C. Paris, 2005.
Approfondissement de la foi chrétienne après le génocide de 1994 au Rwanda. L'expérience des communautés ecclésiales de base dans le diocèse de Butaré, Janvier GAHONZIRE, I.C. Paris, 2006.
Naissance et croissance d'une Eglise locale (1896/97-1996). Le cas du diocèse de Butembo-Beni au Congo-Kinshasa (R.D.C.), M. Muhemu Subao SITONE (Thèse de doctorat en Histoire), Univ. Lyon 2, 26.07.2006.
La Croix et la chèvre : les missionnaires de Scheut et les Jésuites chez les Ding orientaux de la R.DC., NKAY MALU Flavien, thèse, Lyon 2, 2006.
MOZAMBIQUE : La résistance socio-culturelle des Amakhua à la colonisaztion portugaise (1968-1973), Manuel FERNANDEZ, diplôme de l'E.H.E.S.S., juil. 1976.
KONGO (portugais) : The Kingdom of Kongo and its Bordelands (1880 - 1915), Jelmer Antoon VOS, thèse, S.O.A.S., 2005.
RDC: Théologie africaine de pratique charismatique de guerison: cas du Katang, Djop YAFWAMBA, 2011, T1
RDC: Théologie africaine de pratique charismatique de guérison: cas du Katanga, Djop YAFWAMBA, 2011, T2
Missel romain pour les diocèses du Zaïre, NDJADI DJOWA Jean, 2010
Le Salut chrétien au regard de la vision soteriologique des Eglises du réveil au Congo-Kinshasa, EPANDJOLA D. 2014.