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THÈSES ET MÉMOIRES
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THESES OU MEMOIRES SUR L'ISLAM

  • SD-L16
  • file
  • 1975 - 1983
  • La dynamique missionnaire de l'Islam, Patrik HOLLANDE (maîtrise en théol.) I.C.P. 1975.
  • Implantation de l'Islam en Mauritanie :
  • Départ doctrinal.
  • Du VIIIe au XIIe siècles,
    Yves LESTEVEN (mémoire) Atar-Paris, 1976 .
  • Les oeuvres de miséricorde dans le Coran, Istifane STIRNEMANN, I.P.E.A. (Mém. de 3°année) Rome, nov. 1979.
  • Le Traité de Nemesius d'Emèse "De Natura Hominis" dans la tradition arabe (résumé de thèse) Metri Hadji-ATHANASIOU (Dr. d'Etat en Philo.) Paris 1, 1983.

DOCUMENTATION

THESES OU ETUDES PORTANT SUR LA PRESSE AFRICAINE

  • SD-L10.2
  • file
  • 1973 - 1985
  • Périodiques missionnaires belges d'expression française. Effets de 50 années d'évolution d'une mentalité (1889-1940), Jean PIROTTE (Dr en Hist.), Louvain, 1973.
  • Presse rurale africaine et expression des paysans. Problématique d'un dialogue : les cas du Togo, du Mali et de la Tanzanie, J. Dovi MADJRI, thèse de 3e cycle, E.H.E.S.S. Paris juin 1980.
  • La Semaine de l'A.E.F. (1952-1960) t. 1 & 2, Florence BERNAULT, mémoire de maîtrise, Univ. Paris 1, 1985.
  • Vie et mort des médias au Congo-Brazzaville: contribution de la "Semaine africaine" à l'émergeance d'un espace public, DIAMOUANGANA G. 492 p, 2013

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES SUR LE GABON

  • SD-L3
  • file
  • 1965 - 1997
  • La Religieuse et la formation de la femme en Afrique Noire (Mémoire, A.C. et Action Sociale), Sr Marie-Françoise, Fac. de Lille, 1965-1966.
  • L'exploitation du gisement de manganèse de Moanda, dans le cadre de l'économie minière du Gabon, (Mémoire) J.P. PELIEU Univ. Sciences Sociales, Toulouse, oct. 1971.
  • Genèse de l'Eglise au Gabon (Etude historique et canonique), Doctorat de Droit canon, Fl. MBOUMBA-BOUASSSA, Strasbourg, 21.06.1972.
  • Le Marché international de l'Okoumé, mémoire de Jean-Pierre PELIEU, I.E.P. Toulouse, 1973.
  • Le Gabon de 1854 à 1886 : présence française et peuples autochtones (Dr 3e cycle d'Histoire) Nicolas Metegue N'NAH, Paris 1, 1974.
  • L'ancien pays de Cama : société et organisation politique du 16e au 19e siècles (Thèse de Dr. 3e cycle), François GAUME, EHESS, Paris, 1975.
  • Réflexions sur l'évolution en Afrique Noire, Jean-Remy AYOUME, vers 1978 (sur les traces de la Caravane Humaine).
  • Les relations entre l'Eglise et l'Etat au Gabon (des origines à nos jours),. Daniel MBA ALLOGHO, U.N.O.B. 1977-1978.
  • Les libertés de l' " Ilisia " : 1846-1853, Fr. Kankoila MENDY, U. Paris 1 (Mémoire de Maîtrise), 6 avril 1978.
  • Le prophète Osée et la culture religieuse de son temps (Mémoire, Diplôme supérieur d'études bibliques, MBA ABESSOLE, I.C.P. Paris, 1980.
  • Nouvelles perspectives pour l'évangélisation du groupe Nanaïte : Fang, Bulu, Ewondo, Eton (Gabon, Cameroun, Guinée équato., Congo), Paul MBA-ABESSOLE, I.C.P. Paris, (21.02.1980), maîtrise en théologie.
  • L'enseignement pré-colonial, colonial et post-colonial chez les Fangs du Gabon, Joséphine NTSAME ASSOBO, Mémoire I.C.P. Paris, juin 1980.
  • Enfants de Donguila (Gabon) Paramètres génétiques. Dynamique parasitaire et thérapeutique, Thèse, Martine BOURDIL, Médecine, 1981.
  • La traduction du prophète Osée de l'hébreu en Fang (problèmes linguistiques et d'exégèse), MBA-ABESSOLE, D.E.A. Paris 4, 22.07.1981
  • Contribution de la Mission catholique du Gabon aux premières tentatives de mise en valeur et de connaissance du pays de 1844 à 1880, thèse de 3e cycle, Odette TORNEZY, EHESS, Paris, 1982.
  • Etat sanitaire et nutritionnel, habitudes, comportement et consommations alimentaires, individuelles en milieu Galwa (Gabon) : résultats d'enquêtes à Libreville et dans les villages de l'Ogooué (T. 1, 2 & 3) Christiane YAYA, Univ. Paris 1, 1984 (thèse de 3e cycle).
  • Polygamie Fang et message chrétien, René MUDRY, I.C.P. Paris, mai 1984 (Mémoire pour la Maîtrise en théologie).
  • Missionnaires en Afrique Noire. Les Spiritains au Gabon : 1919-1939. (Maîtrise d'Histoire), Pascal RIOU, Univ. Rennes, septembre 1991.
  • Etude des transformations des mythes de création chez les Fang du Gabon, Olivier LEFORT, Mémoire de Maîtrise, Paris 7, année 1991-1992.
  • L'implantation des Missions catholiques au Gabon : 1844-1876, Richard SIRUGUE, Univ. Jean Moulin, Lyon 3 (Mémoire de Maîtrise) 1994-1995.
  • Les Missions chrétiennes au Gabon de 1920 à l'Indépendance. Impacts sur la sté gabonnaise (D.E.A.) R. SIRUGUE, Univ. Lyon II, 1996-1997.
  • Missions et Acculturation : le cas du Gabon de 1920 à 1960 (Mémoire de D.E.A.), Agnès MBA NDONG, Aix-Marseille I, 1997.
  • La lexicographie bilingue au Gabon (1847-2005), t. 1 & 2, thèse de Virginie HABABOU, Univ. Clergy-Pontoise, 02.12.2005.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES DE R.C.A

  • SD-L2.1
  • file
  • 1955 - 2000
  • Les savanes de l'Oubangui-Chari, Roger SILLANS, Univ. Paris (vers) 1955 (Dr ès Sciences).
  • Les savanes de l'Afrique centrale, Roger SILLANS, Lechevalier, 1958.
  • L'avenir des Lisongo (Tradition et modernité), Th. DOBOZENDI cssp, Lyon 1971, Dr. en Sc. Soc.
  • Le Gbaya Booro de Bossangoa, B. de MONTGOLFIER, Lyon 1974 :
    fasc. I : phonologie et grammaire, fasc. II : textes et documents.
  • Peuple d'Autrui, Willy EGGEN sma, Pro mundi vita, 1976.
  • Aspects de la Pathologie médicale. Rencontre en Centrafrique, Marthe CRABBE, Thèse à Lille, 1979.
  • Conflit du Droit Coutumier et du Droit Colonial, Socrate N'GARO, Univ. Paris 1, 1984/1985.
  • Parole d'espérance chez les jeunes citadins d'Afrique Centrale, Patrick BLIER, I.C.P. Mémoire de Maîtrise, (juin 1995).
  • Le ministère apostolique du R. Père Emile Echaubard-La Garde, en Oubangui-Chari de 1910 à 1917, Zacharie YANGUERE, Univ. Bangui, (Mémoire de Maîtrise d'Histoire, année 1995-1996).
  • A Dead People ? Migrants, Land and History in the Rainforests of the Central African Republic, Tamara Giles VERNICK, Baltimore, (Dr. of philosophy) 1996, Maryland.
  • Contribution de l'Etat et des Paysans à la croissance agricole en Centrafrique, (Diplôme de Dr.) Dominique MALO, E.N.S.A. Montpellier, 30.06.1997.
  • Face aux accusations de sorcellerie : quelle parole d'Eglise ? Réflexions pastorales et catéchétiques, Dieudonné NZAPALAINGA, Sèvres, 1997.
  • Les Pana : une chefferie sacrée en R.C.A., Françoise NOZATI, Univ. Paris VIII, (t. 1 & 2), 15.05.1998.
  • La veillée mortuaire dans la société de Bambari, Articulation et Structure Olgr FONSECA spiritaine, (Mém. de Diplôme), I.C.P. juin 2000.
  • La lutte de la femme contre le destin dans "Pluies et vent sur Telumée miracle de Simone Schwartz-Bart, S. DERNAULT, 1990
  • Les origines de l'Eglise catholique à Bouar : la période des Pères du Saint-Esprit, 1931-1938, Gilbert GANDOKO, Mémoire de Licence d'Histoire, 1984.
  • Histoire de la Jeunesse étudiante chrétienne de Centrafrique (1957-1987), Boniface BATCHIMANDJI, 1987.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES AUTOUR DE L'OCEAN INDIEN

  • SD-L14
  • file
  • 1976 - 2004
  • Madagascar :
  • L'hebdomadaire 'Lumière' à Madagascar (de 1935 à 1972) Claude MARON, Univ. Aix-Marseille (Mém/Fac. Droit/Sc. Po) CERSOI, 1977.
  • Inculturation de l'Eglise catholique dans le Nord de Madagascar, t. 1, 2 & 3, Jean-Marie AUBERT, thèse de 3e cycle, Paris-Sorbonne, 1984.
  • Etude sur le charisme et la spiritualité des Soeurs du Coeur Immaculé de Marie de Diego-Suarez, Sr B. TOMBOZANDRY, (Maîtrise sc. rel.) Univ. Grégorienne, Roma, juin 1985.
  • La littérature traditionnelle Sakalava du Boina à travers les genres chantés, t. 1 & 2, M.J. RAZANAMANANA, I.N. Langues et Civilisations Orientales (Thèse du 3e cycle), Paris, 1987-1988.
  • La femme Antankarana, Louise SOANOSY, ISTPM (Mém de fin de cycle philo.) Antsiranana, juin 1997.
  • Edition critique des lettres du P. Ch. Sourbes, missionnaire prémontré à Madagascar, au P. Joseph de Panthou, Prieur puis Abbé de l'Abbaye St Martin de Mondaye, Jérôme LEGRAIN, Paris 4 Sorbonne, DEA d'histoire, 1999-2001.
  • Réunion :
  • Les origines de l'île Bourbon. Le Mémoire pour servir à la connaissance particulière de chacun des habitans de l'Isle Bourbon : Antoine Boucher
    1679-1725). La vie quotidienne des colons au début du XVIIIe s., Jean BARASSIN, thèse, Univ. Aix en Provence, 26.04.1976.
  • La Réunion (1815-1871). Essai de chrétienté, t. 1 & 2, Claude PRUD'HOMME, thèse de 3e cycle, Lyon 3, 1980.
  • L'épiscopat de Mgr Fr. E. M. Cléret de Langavant (1934-1960), Eric TURPIN, mémoire de maîtrise, Univ. de la Réunion, juil. 1993.
  • Clément Raimbault, Père du St Esprit (1903-1949), Aurélie LAURET, mémoire de maîtrise, Univ. de la Réunion, année 2003-2004.
  • Maurice :
  • Approches de la pratique missionnaire catholique à l'île Maurice, entre 1840 et 1895. Une Eglise locale édificatrice et/ou édifiante ? D. COLSON, (Thèse de Dr. en Théo.) I.C. Toulouse, 1980.
  • Susciter le désir de Dieu. La sainteté du Père Laval, missionnaire à l'île Maurice, F.X. ROUSSEL, (Maîtrise de Théo.) I.C.P./ISPC, Paris, juin 1981.
  • Pakistan :
  • Rural minorités. A study of life conditions and state of health in four villages of Southern Punjab, Marc TYRANT, Rahim Yar Khan, june 1991.
  • Indes :
  • L'action pastorale de Mgr Bonnand (1836-1859). Une restauration de l'Eglise en Inde, Yolande TURCAT, maîtrise d'histoire, Paris 7, 1987-1988.
  • Mascareignes :
    *La part celtique armoricaine dans l'héritage culturel et politique des Mascareignes, Dominique AUPIAIS (sur internet), 122 p.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES D'AFRIQUE CENTRALE

  • SD-L9
  • file
  • 1963 - 2006
  • L'initiation Ba-Kongo et sa signification, Ferdinand NGOMA, Sorbonne 1963 (Thèse de 3e cycle).
  • Société secrète des Anioto (hommes-léopards) chez les Balali (Congo-Kinshasa), Paul-Roger MOKEDA, E.P.H..E. (Mémoire), Paris, 1971.
  • La Genèse de la Colonie du Congo Belge (1876-1908), Yangongo MUSEU, Mémoire, E.H.E.E.S.S, 1971.
  • L'école catholique au service de l'Etat colonial au Congo belge, Antoine MERCIER, Univ. McGill (Mémoire en éduc.) Montréal, 1973.
  • La question des Juridictions au Congo et ses implications politiques (1865-1888), Jean-Irénée NKULU, (Thèse de Doctorat) Rome, 1974.
  • Tradition et famille en Afrique (Ethnologie) : cas des Bamputu au Zaïre, M. Kowaka AYILEY, E.H.E.S.S. (Mémoire) Paris 1977-1978.
  • Education Lega, ou révélation de l'Être humain dans sa dimension idéale, personnelle et sociale, Isimba KHOTTA WABELA MWANA-KATIKIA, (Mémoire) E.H.E.S.S. Sorbonne, 1980/81.
  • Evolution et état actuel de la législation sur le travail au Zaïre, Mgr ONYEMBO, Fribourg, 1982, mémoire de licence.
  • Mal-Développement au Zaïre. Etude de ses racines coloniales, François LE HELLAYE, Institut d'Etudes Sociales, Lyon, 1985.
  • Le peuple Lega : son origine, ses migrations et l'impact de ses institutions traditionnelles (Thèse de Doctorat t. 1 & 2), Isimba KHOTTA THARAISE, (thèse de doctorat) Univ. Paris 4, 1990.
  • Une éthique chrétienne de la Réconciliation pour l'Afrique des grands Lacs, Innocent NZEMBA, (Mémoire de Maîtrise en Théo.) I.C.P. mai 1997.
  • La méthode d'évangélisation des Rédemptoristes belges au Bas-Congo (1899-1919), Kavenadiambuko, Ngemba NTIMA, Rome 1999.
  • L'homélie au Rwanda après le génocide de 1994. Emergence d'un temps nouveau, Hildebrand KARANGWA, I.C. Paris, 2005.
  • Approfondissement de la foi chrétienne après le génocide de 1994 au Rwanda. L'expérience des communautés ecclésiales de base dans le diocèse de Butaré, Janvier GAHONZIRE, I.C. Paris, 2006.
  • Naissance et croissance d'une Eglise locale (1896/97-1996). Le cas du diocèse de Butembo-Beni au Congo-Kinshasa (R.D.C.), M. Muhemu Subao SITONE (Thèse de doctorat en Histoire), Univ. Lyon 2, 26.07.2006.
  • La Croix et la chèvre : les missionnaires de Scheut et les Jésuites chez les Ding orientaux de la R.DC., NKAY MALU Flavien, thèse, Lyon 2, 2006.
  • MOZAMBIQUE : La résistance socio-culturelle des Amakhua à la colonisaztion portugaise (1968-1973), Manuel FERNANDEZ, diplôme de l'E.H.E.S.S., juil. 1976.
  • KONGO (portugais) : The Kingdom of Kongo and its Bordelands (1880 - 1915), Jelmer Antoon VOS, thèse, S.O.A.S., 2005.
  • RDC: Théologie africaine de pratique charismatique de guerison: cas du Katang, Djop YAFWAMBA, 2011, T1
  • RDC: Théologie africaine de pratique charismatique de guérison: cas du Katanga, Djop YAFWAMBA, 2011, T2
  • Missel romain pour les diocèses du Zaïre, NDJADI DJOWA Jean, 2010
  • Le Salut chrétien au regard de la vision soteriologique des Eglises du réveil au Congo-Kinshasa, EPANDJOLA D. 2014.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES SUR LE SENEGAL

  • SD-L1
  • file
  • 1971 - 2007
  • Aperçu sur le processus éducatif de la société sénégalaise traditionnelle à partir de la langue wolof (Thèse) Omar MARONE, EHESS (04.03.1971).
  • Sémantique d'une rencontre. Projet et pratique missionnaire des Spiritains à Bakel (Sénégal 1850-1854), Gérard MEYER Univ. Paris 7, 1973.
  • Le taureau, symbole de mort et de vie dans l'initiation de la circoncision chez les Diola (Sénégal), Mémoire de Nazaire DIATTA, Paris mai 1979.
  • Thèse d'Histoire du christianisme : Les origines du Christianisme au Sénégal (1441-1850) Sr. Immaculata OCCORSIO smsm, Univ. Rome (nov. 1979). Mise à jour, Dakar 1980.
  • Développement et résistance paysanne : le cas des Soninkés de Bakel (Sénégal), Robert APRIN, 1980.
  • L'Eglise à l'épreuve des Indépendances dans l'A.O.F. Philippe ENGEL, Fribourg (avril 1980) t. 1 et 2 (annexes)
  • Les rôles socio-économiques des paysannnes et l'évolution de ces rôles dix années après l'Indépendance des Pays Ouest Africains, Cécile HOCHET (mémoire EHESS), juin 1980.
  • A la recherche du rôle de l'Eglise dans une Afrique destructurée : cas des Diolas, ethnie du sud du Sénégal), Nazaire Uk. DIATTA, I.C.P. 1980.
  • La formation territoriale de la Colonie du Sénégal sous le Second Empire (1850-1871) t. 1 & 2, Doctorat ès Lettres, Y Jean SAINT MARTIN, Univ. de Nantes, 1980.
  • Tradition et adaptation dans un réseau de Migration sénégalais. La communauté mandjaque en France, Amadou Moustapha DIOP, Paris 1981
  • Approche socio-économique d'un système foncier de vallée dans le Balantacounda (Casamance). Mémoire de fin d'études, Ousmane TOURE, Somivac Sénégal, fév. 1981.
  • Problèmes d'adaptation des Sénégalaises et Maliennes venant à Paris rejoindre leur mari travailleur, Sr Dominique CADEL fmm, Paris, oct. 1981.
  • Anthropologie et Herméneutique des rites Joola (funérailles, initiation). Nazaire Uk. DIATTA, Paris, juin 1982, thèse de 3e cycle.
  • St. Joseph de Cluny. La première Congrégation de femmes au Sénégal de 1819 à 1904, Mémoire de Maîtrise de Geneviève LECUIR-NEMO, Univ. Paris 1, oct. 1985.
  • La mort Diola (ou la seconde naissance), Jean-Louis DIEME, I.C.P. 1986
    (Thèse de doctorat en anthrop., en science des religions et en théol.).
  • Le problème de l'aménagement du fleuve Sénégal de 1880 à 1920, mémoire de maîtrise d'histoire, Claire BERNARD, Paris 7, juin 1986.
  • Le passage d'une Foi Religieuse à une Foi Chrétienne (Expérience Ndut au Sénégal), Mémoire D.U.P.C., Alexandre Diong MBENGUE, IPER, Lyon 1985-1987.
  • Culture africaine et dogme chrétien. Le problématique du lévirat chez les Lala du Sénégal, Thomas DIONE, Rome, 1986.
  • La visée éducative de Mgr Kobès (Sénégambie, 1849-1872), Sr Marie - Hervé TENE, mémoire de maîtrise, t. 1 & 2, Univ. Lyon 2, 1989-1990.
  • L'union à Dieu, source de dynamisme apostolique des Filles du St. Coeur de Marie (Fscm). Approche de la spiritualité apostolique du P. Libermann, mémoire de Sciences Religieuses, Sr Marie-Odile KAMA, Rome, juin 1991.
  • Femmes et vocation missionnaire. Permanence des Congrégations féminines au Sénégal de 1819 à 1960 : adaptation ou mutation ? Impact et Insertion (t. 1 & 2), G. LECUIR-NEMO, Doctorat, Paris 1, 1994-1995..
  • L'évangélisation spiritaine en Casamance de 1875 à 1914 à travers l'étude de ses principales stations : Seju, Carabane, Ziguinchor (t. 1 & 2) Isabelle CHEVALIER, Univ. Paris 1, mémoire de maîtrise, 1995-1996.
  • Evolution et limites de la christianisation en pays sérère (1880-1955) t. 1 & 2, Doctorat en Histoire à l'Univ. Lyon 3 ), Diegane SENE, nov. 1997.
  • Leopold Sédar Senghor : l'incontro fecondo tra culture e religioni, Katia VOLTOLINA, thèse, Univ. de Trieste, 2004-2005.
  • L'éclatement de la Fédération du Mali (1960) : d'une Fédération rêvée au choc des réalités, Katia VOLTOLINA, Univ. de Provence, 2005-2006.
  • Relation entre Missions et Administration coloniale (Sénégal) de 1880 à 1936, Elisabeth FOSTER, Thèse de Doctorat, Univ. de Princeton, 2006.
  • Mgr Aloys Kobès et l'Oeuvre des Noirs, Coumba Tene Sr M. Hervé TINE Thèse à l'Univ. Marc Bloch de Strasbourg, 2007.
  • Livre tiré de cette thèse, Dakar, 2008.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
  • file
  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES D'AUTRES PAYS AFRICAINS

  • SD-L5
  • file
  • 1967 - 2009
  • Les initiatives apostoliques du Père Charles Duparquet cssp en Afrique Centrale (1856-1888), Mém. Licence d'Hist., Eva KOZMA, Louvain, 1967.
  • La petite production marchande et l'emploi dans le secteur informel. Le cas africain, HUGON/Nhû Lâ ABADIE/Alain MORICE, Paris 1, IEDES, 1977.
  • Le meurtre du Vodun Dan, Pierre SAULNIER, E.H.E.Sc.Sociales (Thèse 3e cycle), Paris 1977.
  • Femmes africaines et commerce. Les revendeuses de tissu de la ville de Lomé (Togo), Rita CORDONNIER (Thèse 3e cycle), Paris juin 1979.
  • Religion et société : les croyances traditionnelles chez les BÉ du Togo, Amouzou KOAMI, E.H.E.S.S. (Thèse 3e cycle), Paris 1979.
  • Les Masa du Tchad (Bétail et société), Françoise DUMAS-CHAMPION, Cambridge et Paris, 1981(?)
  • Reginal integration (Ecowas), an alternative strategy for Africa's self-reliant economic development, Rev. Henry EMEKWUE, London 1982.
  • La création du personnage féminin dans le roman africain d'après 1960. Exemple : Francis Bébey dans 'La Poupée Ashanti', Th. Elabena MENGOUANA, Paris 12, année 1986-1987.
  • Les croisières françaises de répression de la Traite des Noirs sur les côtes occidentales de l'Afrique (1817-1850), t. 1 & 2, Serge DAGET, thèse de 3e cycle, Paris 4, 1987.
  • Le christianisme et la libération des BWA au Mali. Quelle religion pour quel homme ? Mémoire de D.E.A., Pierre DIARRA, I.C.P., oct. 1988.
  • Le pagne WAX, un moyen de communication, Olga FONSECA, ISCOM UCAO, Abidjan, Mém. DEUG-communication, oct. 2002.
  • L'Eglise catholique d'Afrique à l'ère des Communications de Masse, Ambroise MANDAH (thèse Dr. Théo) Strasbourg 2, 2003.
  • Le clergé indigène en A.O.F. de 1825 à 1942. Le cas spécifique du Burkina-Faso, Guillaume YAMEOGO, Grégorienne, Rome, 2004.
  • Dieu a parlé la langue des Manjako (approche de la théologie de l'inculturation aux débuts de la mission spiritaine) Sr Fatima GAMA, 2009.
  • Réincarnation ou résurrection? Essai de réflexion philosophique et théologique, CHOGOULOU OGOUWOU Guillaume, 2011
  • Biocentrisme traditionnel et corps du Christ. Réflexion théologique à partir d'éléments anthropologiques des Lyele du Burkina, BASSONON André Jules, 2009.
  • Les funérailles d'un chrétien décédé de la mort dite "Ku-Bada", mauvaise mort ou mort maudite, ANATO Nazaire, 2011.
  • Situation et mission des prêtres dans la contribution à l'initiation traditionnelle à la chasteté à partir du rite initiatique des Adaugbe du Togo, TETEGAN BENISSAN René, 2011.
  • La christianisation du nom divin révélé à MoÏse et l'évangélisation des peuples: une lecture de l'apocalypse de St Jean, GOUGBADJI Joel, 2011
  • La double appartenance religieuse au miroir des pratiques funéraires, TONDE Pierre, 2012.
  • Théologie de rapport aux morts: expérience Dagara au Burkina-Faso, C.SOME, 2014
  • La pratique de la nécromancie et la foi chrétienne. Enjeu d'une théologie d'inculturation en Afrique: le cas des Ewe du Togo, ANIBRI Alexandre, 2013

DOCUMENTATION

THESES & MEMOIRES DU CONGO BRAZZAVILLE

  • SD-L7
  • 1961 - 2010
  • Aux origines de la Mission du Congo. Les Pères du St Esprit au Bas-Congo (1865-1886) T. 1 & 2, Mémoire de Licence, Charles SOETENS, Univ. de Louvain, 1961.
  • La Congrégation du St Esprit et l' Oeuvre des Missions Catholiques en A.E.F. (1839-1940), t. 1 à 5 + table des matières, cartes, index, Edmond MARQUIER de VILLEMAGNE, Thèse de Dr. en Droit, Paris, 28.06.1965.
  • La Likouala-Mossaka (1878-1920) Histoire de la pénétration du Haut-Congo, t. 1 & 2, Georges MAZENOD, Thèse E.P.H.E. 1968.
  • Coutumes et développement chez les Bakongo du Congo Brazzaville, Abbé Emile BIAYENDA, thèse, Lyon, 1968.
  • Les Missions catholiques et l'évolution sociale au Congo-Brazza. de 1880 à 1930. L'oeuvre d'éducation, Dominique GOYI, Univ. de Bordeaux, Thèse de 3e cycle en Histoire, 1969.
  • Les problèmes urbains en Rép. Pop. du Congo. Etude d'un cas : Brazzaville, Dominique BASSEYILA, E.H.E.S.S. Mémoire, 1976.
  • Comment naît une Eglise ? L'Eglise de Pointe-Noire, hier et aujourd'hui, Mémoire de Sr M. Rose BOISSAY, I.C.P. juin 1977.
  • La démographie historique du Congo sous la domination française, Florent BALANDAMIO, E.H.E.S.S. Mémoire, sept. 1978.
  • Situations industrielles comparées en Afrique centrale, durant la période 1968-1976 et perspectives d'avenir, Mémoire de Roger TABARD, I.E.S., Centre Sèvres, 1978.
  • Le chef de famille dans la société Kongo, hier et aujouird'hui, Dominique KIMBEMBO, Brazzaville, 1978.
  • Essai d'historique de l'évangélisation de Divenié et reflexion théologique pour un christianisme incarné chez les Punu, Licence en théologie, Fr. de Paul MOUNDANGA-IBENI, Abidjan, juin 1979.
  • Une approche individuelle du terrain missionnaire africain. Le Père Moreau au Congo et en Oubangui (1888-1906), Mémoire de Maîtrise, J. PICHONNEAU-HILLAIRE, Marc GENTON, Lyon 2, juin 1980.
  • Aspects familiaux et magico-religieux fondamentaux des maladies et thérapies traditionnelles en pays Loango (Congo), Pierre-André PAMBOU, Univ. St Etienne/Lyon, Licence en Sc. sociales, année 1979-1980.
  • Pénétration et occupation du pays Batéké, Congo-Brazzaville, de 1911 à 1917, Patrice ONKA, Univ. de Provence, 1983.
  • Le christianisme au Congo (Nés entre 1895 et 1963, les chrétiens parlent...), François WAMBAT, Univ. Lyon 3, thèse, oct. 1985.
  • Contribution à l'étude de la morbidité et de la mortalité chez l'enfant de moins de 5 ans, en milieu tropical, Loïc BOISSIERE, thèse de Médecine, Univ. de Nantes, 09.01.1986.
  • La Presse catholique en Afrique Noire. Un cas : La Semaine Africaine de Brazzaville, A. MIANZOUKOUTA, thèse de 3e cycle, UDESS, Paris 2, 09.12.1986.
  • L'émergence d'un discours scientifique sur les populations de l'A.E.F entre 1880 et 1914, Mém. de D.E.A. Emmanuelle SIBEUD, 1992-93.
  • Les Pères de la Congrégation du St Esprit au Vicariat Apostolique de Loango (1886-1958) t. 1 & 2, Thèse en Hist., Cherubin DELICAT, Paris 1 juillet 1993.
  • Comment connaissons-nous Mgr Augouard, missionnaire et évêque du Congo français de 1878 à 1921, Mémoire de D.E.A., Olivier OUASSONGO, Aix-Marseille I, oct. 1994.
  • L'Episcopat congolais et les questions sociales, économiques et politiques depuis l'Indépendance, 1960-1995, Mém. de Maîtrise, Tibert MAVOUNGOU, Univ. de Lille, juin 1996.
  • Mgr Augouard et les Missions catholiques du Congo français (1878-1921), Thèse, Olivier OUASSONGO, Aix-Marseille I, 2003.
  • L'école spéciale Sr Marguerite de Brazzaville : une école pas comme les autres + Une réinterprétation de la filiation lignagère des clans Bakongo et Téké, J.F. MOYNE, Thèse de Sciences d'Education, I.C.P. 2003.
  • La vie économique des Missions catholiques au Congo (1883-1939), Mém. de Maîtrise en Hist., Patricia NORTH, Univ. de Strasbourg, 2003.
  • Un aspect de l'évangélisation dans le Vicariat apostolique de Loango : la formation du clergé indigène (1886-1947), thèse de doctorat, Tibert MAVOUNGOU, Univ. de Lille, janv. 2006.
  • L'évangélisation au Congo-Brazzaville. L'Oeuvre de Mgr Prosper Augouard (1881-1821), Mémoire de Licence, Brice IBOMBO, Rome, 2006.
  • L'implantation du Christianisme au Congo-Brazzaville et son impact sur la société traditionnelle... thèse de doctorat, Brice IBOMBO, Rome 2010.
  • Conflits de mémoire et politique : le cas de la mémoire au Congo - Brazzaville, J.S. MASSAMBA MAKOUMBOU, ICP, 2010 (thèse).
  • Les stations missionnaires, premiers centres d'implantation de la culture coloniale dans le Vicariat apostolique du Congo français, Jean MOUYABI, Mémoire, Université de Brazzaville, S.d.

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