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Description archivistique
THÈSES ET MÉMOIRES
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THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
  • file
  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION