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P. Louis GUILLEMIN

  • 2J1.5b1
  • file
  • 1974 - 1986

(Mission de Ngambe-Tikar)
Le Lys de Saint Joseph du Mbam :
n° 3, 4, 5 (déc. 1974), 6 (mars 1975), 8 ( 02.08.1975), 20 (août 1977), 26 (fév. 1979), 30 (oct. 1979), n° 29 (avril 1981), 58 (juin 1984), 59 (août 1984), 60 (oct. 1984), 61 (déc. 1984), 64 (mai 85), 65 et 66 (juil. 1985), 67 (août 1985), 68 (sept. 1985), 70 (déc. 1985), 71 (fév. 1986), 72 (avril 1986), 74 (oct. 1986), 76 (déc. 1986).
Une feuille "personnel".

LE LYS DE ST JOSEPH DE MBAM

CAMEROUN

DOCUMENTATION

  • 2J1.5b6
  • file
  • 1883 - 1983
  1. Mission St Martin d'Emana (sans date ni signature) fondée en 1950.
    Le petit séminaire de Mvaa, P. CHRISTIAENS (20.04.1956).
  2. Mission de Bepanda :
    • Tissu "Paroisse de Bepanda, 10e anniversaire".
    • Renseignements donnés par le Frère BURRUS Ludovic (sans date).
    • Pentecôte, numéro spécial de la paroisse du Saint-Esprit, Bepanda, 11.04.1977.
    • Histoire du Collège Libermann (1952-1959).
  3. Imprimés : "Règlement du clergé séculier camerounais" (1946).
    "Notes pour le Coutumier du Vicariat Apostolique de Douala", extraits des circulaires, sur ordre de Mgr LE MAILLOUX (1940).
  4. "Les Missions Catholiques au Cameroun" (1883-1952), 7 p. sans auteur.
    • Témoignages sur les coutumes (4 p.).
    • Deux photographies de peintures religieuses sur le mur d'un bar.
  5. Abbé Léon MESSI :
    Essai de christianisation des coutumes béti dites "païennes".
    Etude sur le TSOO Beti et d'autres coutumes (20.01.1983).
    • Extrait de "Cameroon Tribune" n° 2642 (03-04.04.1983) : Mgr ZOA : 'Gare aux rites traditionnels d'expiation".

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DOUALA/MGR MONGO

  • 2J1.9a3
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  • 1957 - 1960
  1. Mgr MONGO :
    • Copie de la bulle nommant Mgr MONGO evêque de Douala (05.07.1957).
    • Télégr. du P. STRICK (10.08.1957 nomination de Mgr Mongo)
    • 20 photographies de l'ordination épiscopale de Mgr MONGO.
    • Voyage à Rome et en France : La Croix, 07, 08, 14.05.1958.
    • Lettre pastorale de Mgr MONGO sur l'avenir du pays (Effort Camerounais, numéro spécial 15.11.1959).
  2. Correspondance :
    • 1957 : P. MURPHY (07, 08.03), P. NEYRAND (09, 2 du 10.03 + terna, note du 28.03 au sujet de la nomination de l'évêque de Douala), PROPAGANDE (08, 15.03, 08.08), Secrétaire général (01, 05, 15, 18.10, 23.11), Soeurs de St Pierre Claver (19.09), P. KAPPS (02, 10.10), P. BALTHASAR (18.11).
    • 1960 : P. BALTHASAR (02.08, 21.10 + copie de la bulle), secrétaire général (28.10, 03.11). Décision du Conseil général (27.10 contrat avec l'évêque de Douala).
  3. Notes sur le nom de Dieu chez les Bassa (P. JUNG).

CAMEROUN

YAOUNDE/DECISIONS DU CONSEIL GENERAL

  • 2J1.13a4
  • file
  • 1952 - 1962
  1. Décisions du Conseil général :
    1953 : 06.01 (P. RICHARD 3e mandat), 16.07 (Edmond NZANA).
    1955 : 29.03 (nouvelles résidences), 05.04 (terna africaine), 11.10 (Frères africains), 13.12 (P. RICHARD prolongé).
    1956 : 27.03 (contrat et noviciat spiritain), 16.04 (contrat), 12.06 (contribution), 19.06 (P. KAPPS 1er mandat Yaoundé et Douala), 06.11 (nouvelle résidence + nouveau conseil de district).
    1957 : 03.07 et 31.12 (nouvelles résidences).
    1958 : 11.03 (Mokolo cédé au clergé diocésain), 25.07 (terrain de la procure), 18.10 (retour des Pallotins), 25.11 (nouvelles résidences), 30.12 + lettre du P. NAVARRE.
    1959 : 29.01 (Eseka au clergé diocésain), 25.06 (P. KAPPS, 2e mandat).
    1960 : 05.01 (nouvelles résidences), 29.02 (P. NEYRAND visiteur), 01.12 (conseil de district), 13.12 (cessions au clergé diocésain).
    1961 : 24.01 (division de l'archidiocèse de Yaoundé).
    1962 : 07.06 (P. KAPPS 3e mandat), 23.10 (P. AMIE).
  2. Décisions et correspondance à propos du postulat et noviciat des Frères Africains (venant de l'ancienne congrégation des Frères) :
    • 1955 : 27.09 (décision du C.G.), 06.10 (lettres des 4 postulants et du P. BOETSCH), 11.10 (accord de principe). Lettre du P. RICHARD (28.12)
    • 1956 : 10 et 24.01 (emplacement du noviciat), 16.04 (avis favorable pour Efok + lettre du secrétaire général), avis du P. LETOURNEUR (07.04), lettres du P. RICHARD (04.04), du P. KAPPS (20.07, 16.08). Avis du Conseil général (10, 31.08, 08.09). Plan de la propriété de Douala, croquis du rez-de-chaussée. Indications au sujet du Postulat (P. KAPPS 08.09). Avis du P. LETOURNEUR (12.09). Décision du Conseil général (18.09).
    • 1957 : Lettres du P. LETOURNEUR (05.03), du P. NEYRAND (07.03), décision du C.G. (07.03). Circulaires du P. KAPPS (entrée au noviciat spiritain).
    • 1958 : 13.05 (décisions du C.G. concernant le financement du noviciat).
    • 1959 : 29.09 (décision du C.G. arrêt momentané du noviciat).
  3. Indults et congés :
    • Lettre du P. RICHARD (21.04.1952) + listes des congés 1952 et 1953.
    • Indults : deux du 03.03.1954, 20.03.1957 (Fr FOUDA), 08.08.1957 (ouverture du noviciat).

CAMEROUN

ARTICLES SUR LE CHRISTIANISME AU CAMEROUN

  • 2J1.15a2
  • file
  • 1937 - 1968
  1. Articles du P. BRIAULT :
    • Afrique équatoriale : Chap. 1, Le Cameroun français. Manuscrit de 36 p.
    • "A travers les missions du Cameroun. Le nombre et la qualité", manuscrit, 13 p.
    • "Au Cameroun Catholique : les chiffres et la qualité", manuscrit 25 p. "Conversions en masse au Cameroun", manuscrit, 10 p.
    • "Noël de guerre au Cameroun", La Vie Catholique (18.12.1937).
  2. Articles du P. BOUCHAUD :
    • "Aperçu historique", 4 p. dactylographiées.
    • "Les populations du Cameroun", 12 p. dactylographiées.
    • "Mouvements de population au Cameroun", 9 p. manuscrites.
    • "Les Missions Catholiques au Cameroun", P. BERGER, 1952, 7 p. dactylographiées.
    • "Un million de catholiques camerounais", Pierre GALLAY, dans La Croix, 15, 16, 17, 18, 21 février 1968.

CAMEROUN

ECRITS DU P. BOUCHAUD

  • 2J1.15a3
  • file
  • 1845 - 1962

** Ecrits divers du P. BOUCHAUD :

  • "Paganisme au Cameroun", 10 p. dactylographiées.
  • "Les Missions Protestantes", 1845-1962, 3 p. dactylographiées.
  • "Le R.P. Albert KRUMMENACKER", notice biographique, 5 p. dactylogr.
  • Cahier : "Notes d'histoire du Cameroun" (au crayon).
  • Historique des missions : 4 pages dactylographiées.
    ** du P. ROQUES :
  • "Une fondation africaine" (sans date).

CAMEROUN

THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
  • file
  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION

LETTRES DE BUTIKA

  • 2J1.1a3
  • file
  • 1912 - 1914

Lettres au sujet du "Neu Kamerun" :

  • 1912 :
    P. Joseph TANGUY (08.10.1912), P. KUENTZ (18.12).
  • 1913 :
    P. KUENTZ (10.04, 20.06, 11.09, 01.10, 05.11, 19.12), P. ADAM (28.07).
  • 1914 :
    P. KUENTZ (06.04, 18.05).

CAMEROUN

QUESTIONS SCOLAIRES

  • 2J1.1a11
  • file
  • 1920 - 1938
  • Note : L'enseignement au Cameroun (liste des arrêtés entre 1920 et 1938).
  • Note : "L'enseignement officiel au Cameroun. Ses principes s'inspirent du libéralisme et de l'orientation professionnelle".
  • Arrêté réglementant le fonctionnement des écoles privées d'enseignement primaire dans les territoires du Cameroun", CARDE, 01.10.1920 (en double).
  • Arrêté organisant l'enseignement officiel dans les territoires du Cameroun (CARDE, 25.07.1921).
  • Arrêté fixant les conditions d'obtention du certificat d'études primaires élémentaires (10.08.1921).
  • Organisation des Conseils d'Administration des biens des Missions au Cameroun et au Togo (28.02.1926).
  • Arrêté augmentant le taux des subventions aux écoles privées (20.10.1928).
  • Arrêté modifiant les subventions allouées aux missions religieusess (14.11.1929).
  • Arrêté accordant une subvention aux écoles privées (10.12.1929).
  • Législation scolaire de l'enseignement privé au Cameroun (J.O. du 01.04.1930).
  • Journal Officiel des Territoires occupés de l'Ancien Cameroun, (1920) : Fonctionnement des écoles privées d'enseignement primaire.
  • Journal Officiel des territoires du Cameroun (12.12.1938) : numéro supplémentaire sur les écoles.

CAMEROUN

YAOUNDE/DIFFICULTES AVEC L'ADMINISTRATION

  • 2J1.10.12
  • file
  • 1917 - 1986
  1. Question des terrains et des bois :
    J.O. du Cameroun (15.10.1927) : arrêté réglementant la coupe des bois.
    Nouvel arrêté du 01.08.1930.
    Lettres d'administrateurs à propos de coupe : M. NICOL 27.09.1927, M. REYNAUD 25.10.1927, X 12.06.1930, M. BERTAUT 28.04, 17.06.1930, Gouverneur MARCHAND (28.04, 09.10.1930), M. DUGAST (24.07.1930, sans date), M. MARTIN (04.11.1930 + notes de Mgr Vogt), Chef des Affaires économiques (sans date).
    Lettres de Mgr VOGT au Gouverneur (05, 06.05, 12.07, 29.09.1930), à Mgr Le Hunsec (05.05, 16.10.1930), à l'Administrateur de Yaoundé (29.10.1930).
    Note de Mgr VOGT sur la question des bois (30.10.1930).
    Formulaire de permis d'occuper un terrain.
    Note-circulaire de Mgr VOGT à toutes les missions (29.09.1930).
    2.Polygamie, sixas... : Note contre les missionnaires (18.12.1930.
    • La Gazette du Cameroun (15.01.1931) : fête à Mvolyé.
    • Affaire de Bengbis (sixa). Mémoire du P. PICHON (emprisonnement du chef Mbida). L'Oeuvre dite des sixas au Cameroun (janv. 1931, Mgr Vogt).
      Lettres : Affaires Etrangères (31.12.1930), P. LENA (02.01.1931), Mgr VOGT (26.02, 14.04.1930 au gouverneur, 08, 15.08 à Mgr Le Hunsec) Mgr LEROY (31.10.1932).
      Circulaires de Mgr VOGT (11, 12.02, 05.08, 21.11.1930).
      Mémoire du P. PICHON (polygamie, catéchistes, femmes achetées...).
      P. BARDE, "Au Cameroun avec M. Wilbois", 1934, imprimé, 16 p.
  2. Travail des femmes : "L'esclavage au Cameroun sous le régime de la Puissance mandataire" (2), "femmes mortes aux chantiers de la route" (Mgr VOGT, 1930). La Gazette du Gameroun n° 39 (1927), n° 45 (15.11.1928). Rapport des PP. PICHON et MADER sur les travaux imposés aux enfants et aux femmes" (08.06.1930). Circulaires de BERTAUT et FOURNEAU (05.06.1917). Lettres : Mgr VOGT (14.04, 18.06.1930), MARCHAND (10.05.1930), P. PICHON (24.04, 01.06, 01, 12, 19.08.1930), Administrateurs (13.06.1930), P. FAUSSIER (15.06.1930).
  3. Extraits de journaux sur Mission et administration . Observations sur la session de Genève (19.07.1929).
  4. Rapport sur l'oeuvre des Catéchistes. Question ds catéchistes'(Mgr VOGT (25.10.1930).
  5. Rôle des laïcs et des catéchistes, chez les Beti, LABURTHE-TOLRA (1986)

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