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Description archivistique
DIVERS AUTORITÉS CIVILES
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Affaire des DEUX GUINEES, M.TISSERANT

  • 4A1.1a4.8b
  • file
  • 1845 - 1846

Relations du P. LIBERMANN avec le Ministère .
M. TISSERANT nommé Préfet apostolique des Deux Guinées.

DIVERS

CAHIERS D'OUTRE-MER/CHRONIQUES D'OUTRE-MER/ANTHROPOS

  • S18 (XVIII)
  • file
  • 1869 - 1973
  1. Les Cahiers d'Outre-Mer (suite) :
    • 1969 (suite) : n° 3, 4.
    • 1970 : n° 1, 2, 3, 4.
    • 1971 : n° 1, 2, 3, 4.
    • 1972 : n° 1, 2, 3, 4.
    • 1973 : n° 1, 2, 3, 4.
  2. Chroniques d'Outre-Mer (La Documentaion française, Ministère de la France d'Outre-Mer) :
    • Première boîte : de mars 1953 à mai 1957.
    • Deuxième boîte : de juillet 1957 à décembre 1958.
  3. Anthropos : Revue internationale d'Ethnologie et de Linguistique.
    • Boîte 1 : Einladung zu Mitarbeit (1905, lancement de la revue), biographie du P. Wilhelm SCHMIDT (1869-1954), P. Schmidts Bedeutung für die Theologie.
      Revues de 1906 : n° 2, 3 (en double), 4-5, 6.
    • Boîte 2 :
      1907 n° 1, 2, 3, 4-5, 6
      1908 n° 1, 2, 3, 4, 5-6.
    • Boîte 3 :
      1909 n° 1, 2, 3-4, 5-6.
      1910 n° 1, 2-3 + tiré à part Sacleux, 4, 5-6.
    • Boîte 4 :
      1911 n° 1, 2, 3-4, 5, 6.
      1912 n° 1-2, 3, 4-5, 6.

DIVERS

CREATION DES EVECHES COLONIAUX

  • 2F1.2a2
  • file
  • 1823 - 1928
  • Nomenclature des pièces d'archives sur les colonies (questions générales), manuscrit.
  • Résumé (manuscrit) de la question des évêchés coloniaux (1850-51).
  • Pouvoirs accordés aux supérieurs ecclésiastiques des colonies et aux membres du clergé (1820-1861).
  • Translation du service religieux au Ministère des cultes (1848). Retour au Ministère des colonies, lettredu 06.03.1878.
  • Notes sur les besoins religieux des colonies. Evêchés, recrutement du clergé etc... (1848-1851), manuscrits.
  • Notice imprimée sur l'état et les besoins religieux des colonies françaises.
  • Bulles d'érection et décret organique des évêchés coloniaux (1850-1851).
  • Décret impérial relatif à l'organisation des évêchés de la MARTINIQUE, de la GUADELOUPE et de LA REUNION (28.02.1851).
  • Mémoire du P. LIBERMANN aux nouveaux évêques coloniaux (27.06.1850).
    Copie (manuscrite) du mémoire.
  • Rapport au Ministre pour l'éclaicissement de plusieurs points de constitution non fixés, par rapport aux nouveaux évêques des colonies (15.10.1850).
  • Ebauche d'un mémoire aux évêques (05.10.1850).
  • Rapport de M. LIBERMANN avec les évêques élus (résumés des lettres).
  • Arrêté promulgant le décret du 03.02.1851 à la GUADELOUPE.
  • Extrait de CLARTES (journa lde la GUADELOUPE), 19.05.1951 : "Autour du centenaire. La bulle d'érection".
  • Lettre circulaire des évêques de la MARTINIQUE, de la GUADELOUPE et de LA REUNION aux évêques de FRANCE ( 1851). 14 ex.
  • Note à propos de la vacance du siège dans les diocèses coloniaux (P.JOLLY).
  • "Etude sur le Vénérable LIBERMANN et l'érection des Diocèses coloniaux au XIXe siècle", Revue d'Histoire des Missions (1927 ?).

DIVERS

EXISTENCE LEGALE DE LA CONGREGATION ET DEPENDANCE DE l'ARCHEVECHE DE PARIS

  • 3A1.10.5.1-7
  • file
  • 1801 - 1900
  1. Réponse du Ministère de l'Instruction publique et des cultes à une demande de copie de l'approbation légale de 1816.
  2. Deux lettres de M. de SAINT MALO, avocat au Conseil d'Etat au sujet du statut légal de la congrégation.
  3. Réponses aux invectives qui pourraient être dirigées contre la communauté du Saint Esprit (24.08.1849).
  4. Lettre de Mme de TRACY à Mgr DUPANLOUP au sujet des attaques contre la congrégation (19.08.1849).
  5. lettre de M. de SAINT MALO au P. LIBERMANN.
  6. Note à M. KERDREL.
  7. Note sur le séminaire du Saint Esprit (18.02.1852).

DIVERS

EXISTENCE LEGALE DES CONGREGATIONS.

  • 5B2.2.10.7
  • file
  • 1901 - 1928

Bulletin général : " L'existence légale de la congrégation dans les colonies".
A propos du décès du P. KLEIN, le ministère des cultes est amené à rappeler que la congrégation du Saint Esprit est légalement autorisée dans les colonies comme en France (dépêche du 14.04.1856).
B.G. 1928 : la "réconciliation" de M. DISLERE avec Mgr LEROY. M. DISLERE a été l'un des partisans actifs de la suppression des Spiritains.
LE MATIN, 1901 : les papiers personnels de WALDECK-ROUSSEAU.
LE PETIT TEMPS, 29.11.1902 : refus d'autorisation pour 56 congrégations.
LE PETIT TEMPS, 11.12.1902 : Les projets de loi sur les congrégations (Pères Blancs).
L'UNIVERS ET LE MONDE, 16.12.1902 : les projets de loi sur les congrégations (Trappistes et Cisterciens).
L'UNIVERS ET LE MONDE, 13.01.1903 : les congrégations enseignantes.
L'UNIVERS ET LE MONDE : la loi supprimant l'enseignement congrégationniste (07.07.1904).
Extrait de journal à propos du petit séminaire d'AUXERRE.
COURRIER COLONIAL, 02.11.1928 : situation juridique des Frères des Ecoles chrétiennes à MADAGASCAR.

DIVERS

DIVERS

LA FEMME INDIGENE AU CAMEROUN.

  • 5B1.10b4.6
  • file
  • 1932

Lettres et rapports divers :
Lettre à Mgr LEROY du P. BONNICHON, S.J. (Chine) sur les démarches faites (07.04.1932).
Lettre de Mgr VOGT à Mgr LEROY (28.06.1932) avec quelques exemples concrets de polygamie.
Lettre de Mgr LEROY à Melle DANNEWIG, de la Commission permanente
des Pays à mandat, 31.10.1932, sur les statuts de la femme au Cameroun.
Rapport du 01.05.1933 sur "la désorganisation de la famille en Afrique Equatoriale".
Lettre-rapport du P. DEFRANOULD à l'Administrateur-Chef de LIBREVILLE, 15.12.1932, sur ce problème de la libération d'une femme de polygame.
Lettre de Mgr BEAUPIN, Directeur du Comité catholique des Amitiés Françaises à l'Etranger, 23.12.1932.

DIVERS

LA REVOLUTION ET LE CONSCIENCE.

  • 5B2.1a7.5
  • file
  • 1892

Publication mensuelle rédigée par les professeurs et des canonistes Français. Ce n°17 du 10.12.1892 traite des lois récentes élaborées en France : l'expulsion des religieux, la loi scolaire, la loi militaire.

JOURNAL DU DROIT CANON ET DE LA JURISPRUDENCE

DIVERS

LE PETIT SEMINAIRE DE DINAN.

  • 5B2.1b2.3.3
  • file
  • 1881

Profitant d'un scandale, le gouvernement décrète la fermeture du petit séminaire de Dinan.

DIVERS

LES EVECHES COLONIAUX (suite)

  • 2F1.2a3
  • file
  • 1850 - 1986
  1. Pièces relatives aux premiers évêques des diocèses coloniaux. Leur nomination :
    Décrets pour la GUADELOUPE; La MARTINIQUE et LA REUNION. Lettre au ministre (15.05.1850) proposant les abbés DESPREZ, LE HERPEUR et BOGENET comme futurs évêques. Notes des candidats pour les évêchés. Note remise à M De BERTY, directeur des cultes (octobre 1850). Lettre au ministre proposant un dessin de siège épiscopal (08.01.1851). Lettres du ministère 10 avril (?) 1850, 12.10, 06.12, 21.12.1850 (publication des bulles). Lettre à propos des bulles. Décret de l'empereur (16.01.1854). Lettre du P. LIBERMANN à propos des bibliothèques, des crosses... des nouveaux évêques (19.09.1850). Commandes de livres pour les nouveaux évêchés (factures). Lettre concernant les traitements des évêques (27.08.1850).
    Lettres des évêques donnant des renseignements sur les candidats (1849-1850) : AGEN, PERIGUEUX, BORDEAUX, FREJUS, CAMBRAI...
    Lettres de la Propagande (17.07.1850, 21.03.1851) au P. LIBERMANN.
  2. Questions relatives aux diocèses coloniaux : exposé du Ministre de la Marine, avis du Ministre des Cultes, décisions (1853-54).
  3. Questions relatives aux diocèses coloniaux : notes et lettres échangées entre les ministères des colonies et des cultes (1853-54).
  4. Notes sur les intérêts religieux des trois évêchés coloniaux (1859). Lettre du P. SCHWINDENHAMMER au Ministre (28.11.1856). Correspondance au sujet de la création des "chapîtres cathédraux" (08.02.1868, 17.02.1868, 18.02.1868, 04.11.1869), lettre du ministre à ce sujet (02.03.1868). Lettre de M. de JABRUN à Mgr BLANGER, évêque de BASSE TERRE (22.06.1874).
  5. "L'érection des évêchés aux Antilles françaises (1850-1851)", P. SOUCY, dans la Revue d'Histoire de l'Amérique Française (mars 1952). Lettre à Mme BRASSEUR d'Anne PEROTIN-DUMON à propos d'un travail sur les évêchés coloniaux.

DIVERS

LOI SUR LES ASSOCIATIONS.

  • 5B2.2.2
  • file
  • 1901 - 1903

Ensemble des échanges, décrets et avis sur l'autorisation de la congrégation du Saint-Esprit, après la loi sur les associations.
Cette autorisation a dû être demandée ensuite pour toutes les maisons de la congrégation en France. 4 seulement sont reconnues, en plus de la Maison-Mère : LANGONNET, BORDEAUX, MARSEILLE et CHEVILLY.

DIVERS

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