La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun). Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977), c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.
Tome XIX : N° 1 (janv. fév. 1983) : Réconciliation et Pénitence. N° 2 (mars-avril 1983) : C.E.M. de 1982. N° 3 (mai-juin 1983, n° spécial) Méditations sur Jésus-Christ. N° 4 (juil. août 1983) : Le Card. Henri de Lubac. 50 ans d'oecuménisme. Conseil Pontifical pour les Laïcs. N° 5 (sept.oct. 1983) : L'Eglise et l'Etat. N° 6 (nov. déc. 1983) Pensées sur Jésus-Christ. Jubilé de la Rédemption. N° 7 (janv. fév. 1984) : C.E.M. L'investigation sociologique. N° 8 (mars-avril 1984) : La vie nationale : doctrine de l'Eglise. N° 9 (mai-juin 1984) : Lettre de Jean-Paul II sur la souffrance. Nouveau Code de Droit Canonique. Les Sacrements et l'Ecriture. Les Soeurs Bénédictines de Madagascar (50 ans). N° 10 (juil. août 1984) : Diversité dans l'unité. Sacrifices traditionnels et Eucharistie à Madagascar. N° 11 et 12 (sept. déc. 1984) : C.E.M. Evolution de la théologie.
Nouvelle série, Tome 1 : N° 3 (juil. sept. 1985) : Eglise catholique malgache et Indépendance. N° 4 (oct. déc. 1985) : Jean-Paul II et les Jeunes. (rien en 1986 )
Tome 2 : N° 1 (janv. mars 1987) : C.E.M. Evangélisation. Mission à Madagascar. N° 2 (avril-juin 1987, n° spécial) : Les Laïcs, Nicolas AFANASSIEFF. N° 3 (juil. sept. 1987) : Les Communautés ecclésiales de base. Le ''Fihavanana'' et l'Evangile de Paul. N° 4 (oct. déc. 1987) : Victoire Rasoamanarivo et son temps, 1ère partie N° 5 (janv. mars 1988) : suite, 2e et 3e parties. N° 6 (avril-juin 1988) : suite, 4e partie (Vertus). N° 7 (juil. sept. 1988) : P. Dalmond, un prêtre diocésain. Mission Sakalava. N° 8 (oct. déc. 1988) : Victoire Rasoamanarivo (jusqu'à sa mort).
Tome 3 : N° 1 (janv. mars 1989) : L'Eglise catholique à Madagascar. N° 2 (avril-juin 1989) : Voie de l'Eglise. Inculturation. N° 3 (juil. sept. 1989) : Voyage de Jean-Paul II à Madagascar. N° 4 (oct. déc. 1989) : Béatification de Victoire Rasoamanarivo. Les Papes de St. Pierre à Jean-Paul II. N° 5 (janv. mars 1990) : C.E.M. Synode africain. Corps de Victoire. N° 6 (avril-juin 1990) : L'Eglise à Madagascar. N° 7 (juil. sept. 1990) : Nouvelles de l'Eglise. Inculturation. N° 8 (oct. déc. 1990) : L'ascétisme de Paul et nos moeurs actuelles. La philosophie malgache du ''Fihavanana''. Tabous et Morale. ''Fady''.
Tome XVII : N° 1 (janv. fév. 1979) : Assemblée plénière de la C.E.M. Phénomènes d'incroyances à Madagascar. Les Ministères. N° 2 (mars-avril 1979) : Les mariages mixtes. Les Ministères aujourd'hui. N° 3 (mai-juin 1979) : Encyclique ''Le Rédempteur de l'homme''. La Mission après Vatican. N° 4 (juil. août 1979) : Les Prêtres. Rencontres nationales des prêtres (1ère partie), n° 5 (sept. oct. 1979) : 2e , 3e et 4e parties. N° 6 (nov. déc. 1979) : Praxis marxiste et discernement chrétien. N° 7 (janv. fév. 1980) : Assemblée plénière C.E.M. N° 8 (mars-avril 1980) : Inculturation. Le Tody (philosophie malgache). Vie de l'Eglise. Supérieurs Majeurs. Montfortains. Chinois. N° 9 (mai-juin 1980) : Mariage.. N° 10 (juil. août 1980) : Inculturation. Rapports entre Evêques et Religieux. Présence Mariale dans l'Eglise à Madagascar. N° 11 (sept. oct. 1980) : Appels du Pape (la famille). Anniversaires (5). Manuel de catéchèse. Le Monde maritime : évangélisation. N° 12 (nov. déc. 1980) : Inculturation. Olombelona. Le Trombe. Les fonctions de la famille. Tables 1977-1980.
Tome XVIII : N° 1 (janv. fév. 1981) : Synode mondial sur mariage et famille. Mariage et famille à Madagascar. La formation du Clergé diocésain. N° 2 (mars-avril 1981) : Assemblée plénière de l'Episcopat. (Elections, Commissions, Rapports). Union des Religieux et Religieuses. N° 3 (mai-juin 1981) : Congrès Euch. de Lourdes. Mariage et famille. N° 4 (juil. août 1981) : Eucharistie et Parole de Dieu. N° 5 (sept. oct. 1981) : Lettre Encyclique de J.-P. II sur le travail. Mariage et famille. Regards sur l'Eglise : Afrique et Madagascar. N° 6 (nov. déc. 1981) : Sens mystique de la vie religieuse aujourd'hui. Expériences pastorales (pauvres, catéchèse du monde de la mer...) N° 7 (janv. fév. 1982) : Assemblée plénière de la C.E.M. Déclarations. Symposium des Evêques d'Afrique et de Madagascar (mariage et vie familiale). Doctrine sociale de l'Eglise. N° 8 (mars-avril 1982) : Manuel de Doctrine Sociale de l'Eglise (Introduction, 1ère et 2e parties), n° 9 (mai-juin 1982) : 3e et 4e parties N° 10 (juil. août 1982) : chap. 15 : La paix. Vocations. Synode sur la Réconciliation et la Pénitence. Relations internationales et solidarité... N° 11 (sept. oct. 1982) : Dossier sur les laïcs. N° 12 (nov. déc. 1982) : Conseil des Eglises chrétiennes . Catéchistes...