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Description archivistique
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ANTILLES/GUYANE/EGLISE

  • SD-I27.4
  • file
  • 1952 - 1998
  • Boîte 4 :
  • Nos devoirs sociaux à la lumière des Encycliques, Lettre Pastorale des
    Evêques de la Martinique et de la Guadeloupe, carême 1952 (02.02.52).
  • Le culte marial dans les Antilles et la Guyane fr. A. CABON, Maria 1956.
  • Compte-rendu du 2e Congrès des Etudiants catholiques antillais - guyanais, Lourdes, 03-05.07.1958 (polyc.)
  • Martinique-Guadeloupe, Pentecôte sur le Monde n° 22, juil-août 1960.
  • Enquête sur les conditions de vie des jeunes antillais et guyanais de la région parisienne, Mission antillo-guyanaise, Paris, 1964.
  • Antilles françaises, Vivante Afrique, nov.-déc. 1965.
  • Province ecclésiastique Antilles-Guyane : 3e rencontre de la Province (28-30 janvier 1970) à Basse-Terre (Guadeloupe).
  • 5e rencontre de la Province ecclésiastique (fév. 1971) à la Martinique.
  • Cluny-Missions (n° 259, mai-juin 1975) Aux Antilles.
  • Cluny Missions (n° 326, juil. août 1986) En Trinidad.
  • Annuaires ecclésiastiques, Martinique, Guadeloupe, Guyane : 1971, 1974, 1977, 1981.
  • D'une île à l'autre (n° 3) Sr Barthélémy.
  • Petites Antilles multiples, MISSI Synthèse n° 54, mars 1998.

DOCUMENTATION

GUYANE suite 2)

  • SD-J25.2
  • file
  • 1901 - 1998

Boîte 1 :

  • Le folklore nègre en Amérique, Comte de CHARENCEY, Paris, 1901.
    (avec : à propos de la sauvegarde des Indiens.) (R.P. Delawarde)
  • Outre-Mer français (n° 17), Guyane : l'espace crée la vie, 1er trim.1968
  • Revue Saint-Joseph d'Allex (reliés) : articles du P. GRACH sur la Guyane.
  • n° 912 & 913. Guyane : les Hmongs de Cacao (octobre-nov. et nov. déc. 1993).
  • n° 914. Guyane, terre de contrastes, haute technologie et lointaines traditions. Kourou, Iracoubo ((janv. fév. 1994).
  • n° 915. Guyane française. Un lointain diocèse. Mana et Saint-Laurent du Maroni (mars-avril 1994).
  • n° 916. Guyane : Sinnamary-Cayenne (mai-juin 1994).
  • n° 918. Les Amérindiens de Guyane (septembre-oct. 1994).
  • n° 919. Les Indiens aujourd'hui (novembre-déc. 1994).
  • n° 920. Les Noirs du Fleuve. Les Alukus. (janvier-février1995).
  • n° 921. Les Noirs du Flleuve, Bonis-Alukus (suite), mars-avril 1995.
  • France Catholique (02.10.1998) : Guyane, les fruits promis à une jeune Eglise.

DOCUMENTATION

GUYANE (suite 3)

  • SD-J25.3
  • file
  • 1946 - 1993

Boîte 2 :

  • Carnets de documentation sur l'Enseignement dans la France d'O-M. : La Guyane, Ministère de l' Educ. Nationale, carnet 13, 1946.
  • Ce que pensaient de la lèpre les médecins qui ont servi en Guyane au 18e s., Dr Jean CHAÏA (88e Congrès des Sociétés Savantes, 1963.
  • A propos de Fusée-Aublet (apothicaire-botaniste à Cayenne en 1762-1764), Dr J. CHAÏA (90e Congrès des Stés Savantes), 1965.
  • Pierre Barrère (Perpignan, 1690-1755) médecin anatomo-pathologiste, Dr J. CHAÏA (92e Congrès des Stés Savantes), Strasbourg-Colmar 1967.
  • Pentecôte sur le Monde (n° 80 mars-avril 1970) : En Guyane française
  • Minorités (Bull. du Groupe d'Etudes pour les minorités ethniques, 1er trim. 1972) : La scolarisation des populations tribales en Guyane française, Jean HURAULT.
  • Les Noirs africains de Guyane française, P. E. WEBER, juin 1974.
  • Cluny-Mission (n° 278-279, juil. - oct. 1978) : la Guyane et Mère Javouhey.
  • Pentecôte sur le Monde (n° 141, mai-juin 1980) : La Guyane dix ans après.
  • Pôle et Tropiques (déc. 1981) : les Hmongs en Guyane + extrait du Monde (03.12.1977) Les Hmongs en Guyane.
  • Nos Missionnaires (revue du diocèse de Quimper, janv. - mars 1989) : article de Mgr MORVAN, évêque de Cayenne.
  • Pau : Wa Itiosan bola (Awala-yalimapo, déc. 1991) : Des Galibis à Paris en 1892.
  • La Mission du Moyen et Haut Maroni, P. Maurice BBARBOTIN (01.03.1992) rapport avec photos.
  • Conamama, camp de la mort en Guyane (Prêtres et Religieux déportés en Guyane en 1798), P. Maurice BARBOTIN, 1993. (a été développé dans un livre au même titre, en 1995, SD-J25.1).

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES SUR LES ANTILLES/GUYANE/HAITI

  • SD-L13
  • file
  • 1944 - 2012
  • La révolte de l'Escadre française de Saint-Domingue, le 20 juin 1793 (Ses causes et ses conséquences), t. 1 & 2, Henri NAVARRE cssp, Dr. en histoire, Paris, 1944.
  • Français, Caraïbes, Nègres : les Antilles au 17e s, t. 1 & 2, C. HANCOCK (thèse de doctorat), Grenoble 1956.
  • La Pastorale face à l'urbanisation croissante et rapide des insuffisamment développés. Le cas de Haïti, Ernst VERDIEU, (Thèse de Dr ès Sc. Rel), Strasbourg, 1970.
  • Mentalité antillaise et Eglise de petits groupes, J.M. YANG-TING, Fac. Cath. Lille, (E.M.A.C.A.S.) juin 1971.
  • Les chances de prospérité de l'agriculture antillaise, Gilbert NUMA, thèse de 3e cycle, Paris Sorbonne, 1972.
  • Bénir ou libérer (migration antillaise), J. HAMOT, mémoire ISPC, 1973.
  • Population and Society in the Caribbean : St. Lucia (1871-1921), Michael LOUIS, (Hist./Cult.) 16.09.1975.
  • Ritual performance and religious expérience : a service for the Gods in Southern Haïti, Ira P. LOEWENTAL, (Hist./Cult.) S.A.H.C. 18.11.1975.
  • Un homme à découvrir : le Vodouisant haïtien, Sr. Jacqueline ELIE, mémoire en Sc. religieuses, E.P.H.E. 1982.
  • Femme antillaise et christianisme, J. Cl ARNAUD, I.C.P./ISPC (mémoire en théol.), juin 1983.
  • Un homme à définir : le Vodouisant haïtien, Sr. Jacqueline ELIE, Paris 3, mémoire de DEA, 1983.
  • Les Missions catholiques à la Martinique (1815-1850), Philippe DELISLE, Lyon 3, mémoire de DEA, 1990-1991.
  • Rôle et action de l'Eglise catholique en Guadeloupe après l'abolition de l'esclavage (1848-1911), t. 1 & 2, Agnès THIBAULT, thèse Dr, 1994.
  • Renouveau missionnaire et société esclavagiste, La Martinique (1815-1848), Philippe DELISLE, thèse de Dr, Lyon 3, 1995.
  • Le Clergé catholique en Martinique depuis la création du diocèse (1850-1972), M. France MOULIN, U.M. de Montaigne, maîtrise, oct. 1999.
  • De l'usage du sport en religion catholique. Exemple des Spiritains dans la Cathédrale de Fort-de-France en Martinique (1919-1940), Alain DUBOURG mémoire de DEA, Univ. Antilles/Guyane, sept. 2003.
  • Les Catholiques martiniquais de 1935 à 1946, Lucien SEVERIN, master, Paris 4, 2005-2006.
  • La relégation des récidivistes en Guyane française. Les relégués au bagne colonial de St Jean du Maroni (1887-1953), J.L. SANCHEZ, thèse de doctorat, EHESS, 2009 (2 boîtes).
  • Entre l'Etat, les élites et les religions en Haïti. Redécouvrir la campagne anti-superstitieuse d 1929-1942, Lewis Ampidu CLORMEUS, Thèse de doctorat en sociologie, Tome 1 (326 p.) et tome 2 (p. 327 à 630 + 25 pages annexes), Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS) et Université d'Etat d'Haïti, avril 2012.
  • Du schisme à la Communion: la renaissance de l'Eglise haïtienne de 1843 à 1860, JEAN-BAPTISTE, 2014.
  • Etude pédagogique de conscientisation socio-politique, selon la méthode de Paolo Freire, en milieu haitien, Tome I et II, P. René SOLER, mémoire de Maîtrise de Sciences de l'éducation, 1980.

DOCUMENTATION