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THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
  • file
  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION

EGLISE DE LA REUNION

  • SD-K15
  • file
  • 1797 - 2007
  • Calendriers liturgiques du diocèse : 1859, 1864, 1865, 1868, 1869 (2).
  • Ordo divinis officii : 1875, 1885, 1887, 1888, 1889.
  • Almanach religieux : 1864, 1865, 1867, 1869, 1870, 1872, 1873, 1875, 1877, 1880, 1881, 1882.
  • Discours synodaux de 1858 à 1862, Mgr A. MAUPOINT, Paris, 1863.
  • Ordonnances synodales :
  • 1er Synode diocésain, Mgr. A.R. MAUPOINT, St. Denis, 1858.
  • 3e Synode diocésain, Mgr. A.R. MAUPOINT, Paris, 1860.
  • 4e Synode diocésain, Mgr MAUPOINT, Paris, 1861.
  • 4e et 5e Synodes diocésains, Mgr MAUPOINT, Paris, 1862.
  • Lettres Pastorales et documents officiels, Mgr GOLDEFY (1881 à 1886).
  • Lettre pastorale de l'év. de Saint-Denis pour la nomination de Mgr G. de Beaumont comme év. coadjuteur, 1917.
  • Lettre pastorale de l'évêque de Bayonne pour le sacre de Mgr de Beaumont à Pau, 1917.
  • Annuaires ecclésiastiques (Diocèse de St Denis) : 1879, 1885, 1947,
    1950 à 1953, 1955 à 1957, 1959 à 1962, 1965, 1967, 1969 à 1974, 1977, 1984, 1991, 1992 (catalogue diocésain), 2002.
  • Souvenirs d'un prêtre, Abbé Justin MAURAN, Périsse, Paris, 1850.
  • Journal de Marguerite (1ère et 2e parties, les 2 années préparatoires à la 1ère communion), Melle MONNIOT, Regis Buffet, 1873.
  • Dix ans d'épiscopat à St Denis et à Beauvais, Mgr F. FUZET, (instructions pastorales, lettres, discours), Chernoviz, Paris, 1899.
  • Un apôtre de l'Île de la Réunion, Frère Scubillon (1797-1867) Frères des Ecoles Chrétiennes, vers 1939.
  • Les grands desseins missionnaires de Henri de SOLAGES (1786-1832), Georges GOYAU, Plon, 1933.
  • Un petit séminariste réunionnais : Roland Bellevenue (1921-1937), par un père du Séminaire, St Denis, 1937.
  • Mgr Fuzet, archevêque de Rouen, Chan. CORDONNIER, Beauchesne, t. 1 (les origines, l'épiscopat à la Réunion et à Beauvais), 1948.
    t. 2 (l'épiscopat à Rouen et les grandes questions politiques de l'époque 1899-1915), 1950.
  • Le Centenaire des Filles de Marie, P. J. BARASSIN, St. Denis, mai 1949.
  • Histoire d'une Fondatrice : Mère Marie Madeleine de la Croix et la
    Congrégation des Filles de Marie, P. DUSSERCLE cssp, Port-Louis, 1949.
  • Histoire religieuse de la Réunion, Naissance d'une chrétienté : Bourbon des origines jusqu'à 1714, P. Jean BARASSIN cssp, 1953.
  • Les premiers édifices religieux à Bourbon, P. BARASSIN, St Denis 1964.
  • Le P. Raimbault et les plantes médicinales de la Réunion, P. NANTAS, St Denis, 1969.
  • Vers le Seigneur (Catéchisme), Père RIGOLET cssp, juillet 1970.
  • Seigneur, mon ami (Catéchisme CM1), Diocèse, St. Denis, 1979.
  • Le Catholicisme à l'île de la Réunion, Claude PRUDHOMME, Sté. H.E.Fr. 1982 (extrait de la Revue d'Histoire de l'Eglise de France).
  • Histoire des établissements religieux de Bourbon au temps de la Cie des Indes (1664-1767), Jean BARASSIN, F.R.D.O.I., 1983.
  • Histoire religieuse de La Réunion, Claude PRUDHOMME, Karthala 1984 (+ notice sur Mgr de Beaumont, par le P. Le Mailloux).
  • Frère Scubillon (Jean Bernard Rousseau), André FERMET, D.D.B. 1985.
    (à l'île de La Réunion, un évangile de la liberté).
  • Pour Dieu et pour l'Homme.. réunionnais, Mgr G. AUBRY, O.E. mai 1988
  • Scubillon, apôtre de La Réunion (exposition de panneaux sur les Frères des Ecoles chrétiennes et sur l'Eglise de La Réunion) Fr. MICHEL 1988.
  • Emancipation, Abolition, Libération : l'Eglise catholique à La Réunion (1820-1850), collectif, 1998.
  • Prêtres réunionnais : entre tradition et modernité, Stéphane NICAISE sj, GRAHTER (Jubilé 2000), oct. 2000.
  • Catéchisme créole et Mission des Noirs à l'île Bourbon, Gillette STAUDACHER-VALLIAMEE, Peeters, Paris, 2000.
  • L'Eglise en terre réunionnaise (1830-1960), Pros. EVE, GRAHTER 2000.
  • Revue historique des Mascareignes (AHIOI 2001) : Chrétientés australes du 18e s. à nos jours, collectif.
  • L'engagement de l'Abbé Alexandre Monnet dans l'Océan Indien (1840-1849), Prosper EVE, GRAHTER, 2002.
  • Petite Histoire du Diocèse de La Réunion, Enis ROCKEL, Ed. du Signe, 2007.

DOCUMENTATION

ASPECTS DU CHRISTIANISME A MADAGASCAR

  • SD-G23.3
  • file
  • 1972 - 1978

Ami du Clergé Malgache devient Aspects du Christianisme à Madagasacar.

  • t. XIII (suite) n° 7 (janv. fév. 1972) : Décisions épiscopales.
    n° 8 'mars-avril 1972) : Les relations des Religieux avec l'Episcopat. Le Synode de 1971 : le Sacerdoce ministériel.
    n° 9 (mai-juin 1972) : Développement et libération. Projets de dévelop. Tournons la page missionnaire. Fédération des paroisses malagasy (France)
    n° 10 (juil.août 1972) : Malgachisation.Théologie pastorale.
    n° 11 (sept. oct. 1972) : Les jeunes Eglises. La musique liturgique à Madagascar. Eglise et pouvoir colonial à Madagascar.
    n° 12 ((nov.-déc. 1972) : Signes des temps et options apostoliques. Eglise et pouvoir colonial à Madagascar. Tables de 1971-1972.
  • Tome XV : n° 1 (janv. fév. 1975) : Orientations. Vie des prêtres.
    n° 2 (mars-avril 1975) : L'Eglise catholique malgache à travers l'Histoire. Centenaire et Ordination à Nossy-Bé. Prévision du Synode national et de l'Année Sainte.
    n° 3 (mai-juin 1975) : Le paganisme dans la pensée des anciens missionnaires. Vers une nouvelle vision du paganisme. Adaptation du christianisme au contexte malgache. Questions malgaches.
    n° 4 (juil. août 1975) : Notre Synode à Tuléar. L'Eglise à Madagascar face à son avenir. Malgachisation.
    n° 5 (sept; oct. 1975) : Notre Synode à Tuléar (suite). La Providence à Madagascar a 75 ans. Eglise et malgachisation.
    n° 6 (nov. déc. 1975) : Région du Nord : Diego-Suarez, Ambanja, Majunga, Tamatave. Région du Centre : Tananarive, Antsirabé, Miarinarivo,
    Tsiroanomandidy, Ambatondrazaka. Région du Sud : Fianarantsoa, Ihosy, Morombé, Morondava, Mananjary, Fort-Dauphin, Tuléar, Faranfangana,
  • Tome XVI : n° 7 -janv. fév. 1976) : Synode national de 1975 à Madagascar (Eglise-famille, Malgachisation, La foi et la vie, Evangélisation).
    n° 8 (mars-avril 1976) : La vocation du peuple de Dieu. Pour mieux comprendre le Synode à Madagascar.
    n° 1 (janv. fév. 1977) : Conférence épiscopale. Lettres. La vie de l'Eglise. n° 2 (mars-avril 1977) : L'Eglise à Madagascar. Son rôle dans les paroisses. Réflexions sur le Carême.
    n° 3 (mai-juin 1977) : Pastorale d'implantation et accueil des Migrants. Tsabora isan-karazany (célébrations betsimisaraka). Les Missionnaires de l'Immaculée Conception ont 75 ans.
    n° 5 (sept. oct. 1977) : (En langue malgache) Tsaboraha isan-karazany.
    n° 6 (nov. déc. 1977) : Lettre du Pape Paul VI. L'apostolat de la mer.
    n° 7 (janv. fév. 1978) : Déclaration de la C.E.M. La vie de l'Eglise. Actualité de Jésus-Christ.
    n° 9 (mai-juin 1978) : L'identité du prêtre...
    n° 10 (juil. août 1978) : L'Eglise à Madagascar.
    n° 11 (sept. oct. 1978) : Le Prêtre d'après Paul VI. Ré-interprétation du christianisme.
    n° 12 (nov. déc. 1978) : Assemblée générale des Evêques d'Afrique et de Madagascar. Justice et Paix. Le diocèse de Tuléar. Anniversaires.

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