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VOYAGES/DESCRIPTIONS DE L'AFRIQUE

  • SD-C28
  • file
  • 1686 - 1938
  • Description de l'Afrique (traduit du flamand), D'O. DAPPER, Amsterdam 1686 (2 ex.).
  • Description historique de trois royaumes : Congo, Matamba, Angola (en italien), G. Antonio CAVAZZI, Bologne, 1687.
  • Atlas classique de géographie, 1844-1845 V. MONIN, Perisse.
  • Voyage pittoresque en Asie et Afrique, J. B. EYRIES, Furne, 1839.
  • Histoire générale des Missions Catholiques du 13e s. à nos jours, Baron HENRION, Gaume, 1847 (t. 1).
  • Mittheilungen (nouvelles découvertes géographiques), Justus Perthes, * Dr A. PETERMANN 3 vol. 1876, 1877, 1878.
  • BEHM , 4 vol. 1879, 1880, 1881, 1883.
  • La France et ses Colonies (t. 2), Onésime RECLUS, Hachette, 1889.
  • De St. Louis à Tripoli, par le lac Tchad (1890, 1891, 1892), P. L. MONTEIL, F. Alcan, 1895.
  • Voyage à Madagascar (1889-1890), Dr. Louis CATAT, Hachette, 1895.
  • Afrique équatoriale française, Georges BRUEL, Larose, 1918.
  • Mission Rohan-Chabot, (Angola et Rhodésie, 1912-1914), t. 5 la tribu des Va-Nyaneka, PP. A. LANG/TASTEVIN, Crété, 1938.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES SUR LE GABON

  • SD-L3
  • file
  • 1965 - 1997
  • La Religieuse et la formation de la femme en Afrique Noire (Mémoire, A.C. et Action Sociale), Sr Marie-Françoise, Fac. de Lille, 1965-1966.
  • L'exploitation du gisement de manganèse de Moanda, dans le cadre de l'économie minière du Gabon, (Mémoire) J.P. PELIEU Univ. Sciences Sociales, Toulouse, oct. 1971.
  • Genèse de l'Eglise au Gabon (Etude historique et canonique), Doctorat de Droit canon, Fl. MBOUMBA-BOUASSSA, Strasbourg, 21.06.1972.
  • Le Marché international de l'Okoumé, mémoire de Jean-Pierre PELIEU, I.E.P. Toulouse, 1973.
  • Le Gabon de 1854 à 1886 : présence française et peuples autochtones (Dr 3e cycle d'Histoire) Nicolas Metegue N'NAH, Paris 1, 1974.
  • L'ancien pays de Cama : société et organisation politique du 16e au 19e siècles (Thèse de Dr. 3e cycle), François GAUME, EHESS, Paris, 1975.
  • Réflexions sur l'évolution en Afrique Noire, Jean-Remy AYOUME, vers 1978 (sur les traces de la Caravane Humaine).
  • Les relations entre l'Eglise et l'Etat au Gabon (des origines à nos jours),. Daniel MBA ALLOGHO, U.N.O.B. 1977-1978.
  • Les libertés de l' " Ilisia " : 1846-1853, Fr. Kankoila MENDY, U. Paris 1 (Mémoire de Maîtrise), 6 avril 1978.
  • Le prophète Osée et la culture religieuse de son temps (Mémoire, Diplôme supérieur d'études bibliques, MBA ABESSOLE, I.C.P. Paris, 1980.
  • Nouvelles perspectives pour l'évangélisation du groupe Nanaïte : Fang, Bulu, Ewondo, Eton (Gabon, Cameroun, Guinée équato., Congo), Paul MBA-ABESSOLE, I.C.P. Paris, (21.02.1980), maîtrise en théologie.
  • L'enseignement pré-colonial, colonial et post-colonial chez les Fangs du Gabon, Joséphine NTSAME ASSOBO, Mémoire I.C.P. Paris, juin 1980.
  • Enfants de Donguila (Gabon) Paramètres génétiques. Dynamique parasitaire et thérapeutique, Thèse, Martine BOURDIL, Médecine, 1981.
  • La traduction du prophète Osée de l'hébreu en Fang (problèmes linguistiques et d'exégèse), MBA-ABESSOLE, D.E.A. Paris 4, 22.07.1981
  • Contribution de la Mission catholique du Gabon aux premières tentatives de mise en valeur et de connaissance du pays de 1844 à 1880, thèse de 3e cycle, Odette TORNEZY, EHESS, Paris, 1982.
  • Etat sanitaire et nutritionnel, habitudes, comportement et consommations alimentaires, individuelles en milieu Galwa (Gabon) : résultats d'enquêtes à Libreville et dans les villages de l'Ogooué (T. 1, 2 & 3) Christiane YAYA, Univ. Paris 1, 1984 (thèse de 3e cycle).
  • Polygamie Fang et message chrétien, René MUDRY, I.C.P. Paris, mai 1984 (Mémoire pour la Maîtrise en théologie).
  • Missionnaires en Afrique Noire. Les Spiritains au Gabon : 1919-1939. (Maîtrise d'Histoire), Pascal RIOU, Univ. Rennes, septembre 1991.
  • Etude des transformations des mythes de création chez les Fang du Gabon, Olivier LEFORT, Mémoire de Maîtrise, Paris 7, année 1991-1992.
  • L'implantation des Missions catholiques au Gabon : 1844-1876, Richard SIRUGUE, Univ. Jean Moulin, Lyon 3 (Mémoire de Maîtrise) 1994-1995.
  • Les Missions chrétiennes au Gabon de 1920 à l'Indépendance. Impacts sur la sté gabonnaise (D.E.A.) R. SIRUGUE, Univ. Lyon II, 1996-1997.
  • Missions et Acculturation : le cas du Gabon de 1920 à 1960 (Mémoire de D.E.A.), Agnès MBA NDONG, Aix-Marseille I, 1997.
  • La lexicographie bilingue au Gabon (1847-2005), t. 1 & 2, thèse de Virginie HABABOU, Univ. Clergy-Pontoise, 02.12.2005.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
  • file
  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES D'AUTRES PAYS AFRICAINS

  • SD-L5
  • file
  • 1967 - 2009
  • Les initiatives apostoliques du Père Charles Duparquet cssp en Afrique Centrale (1856-1888), Mém. Licence d'Hist., Eva KOZMA, Louvain, 1967.
  • La petite production marchande et l'emploi dans le secteur informel. Le cas africain, HUGON/Nhû Lâ ABADIE/Alain MORICE, Paris 1, IEDES, 1977.
  • Le meurtre du Vodun Dan, Pierre SAULNIER, E.H.E.Sc.Sociales (Thèse 3e cycle), Paris 1977.
  • Femmes africaines et commerce. Les revendeuses de tissu de la ville de Lomé (Togo), Rita CORDONNIER (Thèse 3e cycle), Paris juin 1979.
  • Religion et société : les croyances traditionnelles chez les BÉ du Togo, Amouzou KOAMI, E.H.E.S.S. (Thèse 3e cycle), Paris 1979.
  • Les Masa du Tchad (Bétail et société), Françoise DUMAS-CHAMPION, Cambridge et Paris, 1981(?)
  • Reginal integration (Ecowas), an alternative strategy for Africa's self-reliant economic development, Rev. Henry EMEKWUE, London 1982.
  • La création du personnage féminin dans le roman africain d'après 1960. Exemple : Francis Bébey dans 'La Poupée Ashanti', Th. Elabena MENGOUANA, Paris 12, année 1986-1987.
  • Les croisières françaises de répression de la Traite des Noirs sur les côtes occidentales de l'Afrique (1817-1850), t. 1 & 2, Serge DAGET, thèse de 3e cycle, Paris 4, 1987.
  • Le christianisme et la libération des BWA au Mali. Quelle religion pour quel homme ? Mémoire de D.E.A., Pierre DIARRA, I.C.P., oct. 1988.
  • Le pagne WAX, un moyen de communication, Olga FONSECA, ISCOM UCAO, Abidjan, Mém. DEUG-communication, oct. 2002.
  • L'Eglise catholique d'Afrique à l'ère des Communications de Masse, Ambroise MANDAH (thèse Dr. Théo) Strasbourg 2, 2003.
  • Le clergé indigène en A.O.F. de 1825 à 1942. Le cas spécifique du Burkina-Faso, Guillaume YAMEOGO, Grégorienne, Rome, 2004.
  • Dieu a parlé la langue des Manjako (approche de la théologie de l'inculturation aux débuts de la mission spiritaine) Sr Fatima GAMA, 2009.
  • Réincarnation ou résurrection? Essai de réflexion philosophique et théologique, CHOGOULOU OGOUWOU Guillaume, 2011
  • Biocentrisme traditionnel et corps du Christ. Réflexion théologique à partir d'éléments anthropologiques des Lyele du Burkina, BASSONON André Jules, 2009.
  • Les funérailles d'un chrétien décédé de la mort dite "Ku-Bada", mauvaise mort ou mort maudite, ANATO Nazaire, 2011.
  • Situation et mission des prêtres dans la contribution à l'initiation traditionnelle à la chasteté à partir du rite initiatique des Adaugbe du Togo, TETEGAN BENISSAN René, 2011.
  • La christianisation du nom divin révélé à MoÏse et l'évangélisation des peuples: une lecture de l'apocalypse de St Jean, GOUGBADJI Joel, 2011
  • La double appartenance religieuse au miroir des pratiques funéraires, TONDE Pierre, 2012.
  • Théologie de rapport aux morts: expérience Dagara au Burkina-Faso, C.SOME, 2014
  • La pratique de la nécromancie et la foi chrétienne. Enjeu d'une théologie d'inculturation en Afrique: le cas des Ewe du Togo, ANIBRI Alexandre, 2013

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES D'AFRIQUE CENTRALE

  • SD-L9
  • file
  • 1963 - 2006
  • L'initiation Ba-Kongo et sa signification, Ferdinand NGOMA, Sorbonne 1963 (Thèse de 3e cycle).
  • Société secrète des Anioto (hommes-léopards) chez les Balali (Congo-Kinshasa), Paul-Roger MOKEDA, E.P.H..E. (Mémoire), Paris, 1971.
  • La Genèse de la Colonie du Congo Belge (1876-1908), Yangongo MUSEU, Mémoire, E.H.E.E.S.S, 1971.
  • L'école catholique au service de l'Etat colonial au Congo belge, Antoine MERCIER, Univ. McGill (Mémoire en éduc.) Montréal, 1973.
  • La question des Juridictions au Congo et ses implications politiques (1865-1888), Jean-Irénée NKULU, (Thèse de Doctorat) Rome, 1974.
  • Tradition et famille en Afrique (Ethnologie) : cas des Bamputu au Zaïre, M. Kowaka AYILEY, E.H.E.S.S. (Mémoire) Paris 1977-1978.
  • Education Lega, ou révélation de l'Être humain dans sa dimension idéale, personnelle et sociale, Isimba KHOTTA WABELA MWANA-KATIKIA, (Mémoire) E.H.E.S.S. Sorbonne, 1980/81.
  • Evolution et état actuel de la législation sur le travail au Zaïre, Mgr ONYEMBO, Fribourg, 1982, mémoire de licence.
  • Mal-Développement au Zaïre. Etude de ses racines coloniales, François LE HELLAYE, Institut d'Etudes Sociales, Lyon, 1985.
  • Le peuple Lega : son origine, ses migrations et l'impact de ses institutions traditionnelles (Thèse de Doctorat t. 1 & 2), Isimba KHOTTA THARAISE, (thèse de doctorat) Univ. Paris 4, 1990.
  • Une éthique chrétienne de la Réconciliation pour l'Afrique des grands Lacs, Innocent NZEMBA, (Mémoire de Maîtrise en Théo.) I.C.P. mai 1997.
  • La méthode d'évangélisation des Rédemptoristes belges au Bas-Congo (1899-1919), Kavenadiambuko, Ngemba NTIMA, Rome 1999.
  • L'homélie au Rwanda après le génocide de 1994. Emergence d'un temps nouveau, Hildebrand KARANGWA, I.C. Paris, 2005.
  • Approfondissement de la foi chrétienne après le génocide de 1994 au Rwanda. L'expérience des communautés ecclésiales de base dans le diocèse de Butaré, Janvier GAHONZIRE, I.C. Paris, 2006.
  • Naissance et croissance d'une Eglise locale (1896/97-1996). Le cas du diocèse de Butembo-Beni au Congo-Kinshasa (R.D.C.), M. Muhemu Subao SITONE (Thèse de doctorat en Histoire), Univ. Lyon 2, 26.07.2006.
  • La Croix et la chèvre : les missionnaires de Scheut et les Jésuites chez les Ding orientaux de la R.DC., NKAY MALU Flavien, thèse, Lyon 2, 2006.
  • MOZAMBIQUE : La résistance socio-culturelle des Amakhua à la colonisaztion portugaise (1968-1973), Manuel FERNANDEZ, diplôme de l'E.H.E.S.S., juil. 1976.
  • KONGO (portugais) : The Kingdom of Kongo and its Bordelands (1880 - 1915), Jelmer Antoon VOS, thèse, S.O.A.S., 2005.
  • RDC: Théologie africaine de pratique charismatique de guerison: cas du Katang, Djop YAFWAMBA, 2011, T1
  • RDC: Théologie africaine de pratique charismatique de guérison: cas du Katanga, Djop YAFWAMBA, 2011, T2
  • Missel romain pour les diocèses du Zaïre, NDJADI DJOWA Jean, 2010
  • Le Salut chrétien au regard de la vision soteriologique des Eglises du réveil au Congo-Kinshasa, EPANDJOLA D. 2014.

DOCUMENTATION

REVUE FRANCE OUTRE-MER (suite)

  • SD-D11.2
  • file
  • 1949 - 1950

Boîte 2 (Revue ''France Outre-Mer'') :

  • 1949 :
  • n° 233 (janvier) : Elargir l'horizon des Français. Nos établissements de l'Inde. Oléagineux en Afrique Noire. Maroc, porte occidentale de l'Afrique française. Confréries de chasse en Haute Guinée.
  • n° 234 (février) : Coton (AEF). Nord-africains en France. La Chine. Polygamie en AEF. Haute Guinée.
  • n° 235 (mars) : Défense de l'Afrique. Problèmes de races et de nationalités en Afrique du Sud. Mort l'Eldorado, mort le Bagne, la Guyane française attend des colons. 2000 ans après.l'Armée d'Israël.
  • n° 237 (mai) : Aviation française Outremer. Pionniers d'Alsace O.M : Missionnaires, Administrateurs. La France dans les mers australes.
  • n° 238 (juin) : Indochine. Galliéni. Palmier à huile.
  • n° 239 (juillet) : Afrique française. France et Islam. Algérie. Dakar : rendez-vous du monde moderne. La Réunion. Antilles...
  • n° 240 (août-sept.) : Eurafrique. Minorités ethniques du Vietnam. Nouvelle-Calédonie. La Guinée et ses Mines. Togo. Travailleurs nord - africains. ''Des filles noires prennent le voile blanc''. Instituts coloniaux
    de recherche scientifique.
  • n° spécial : L'essor économique du Maroc.
  • n° 241 (octobre) : Technique coloniale. Recherche scientifique...
  • n° 242 (novembre) : Tunisie...
  • n° 243 (décembre) : AEF, Terre d'avenir.
  • 1950 :
  • n° 244 (janvier) : Réduit vietminh, la plaine des joncs, Matériel colonial...
  • n° 245 (février) : 6 mois de chasse chez les Pygmées. La Réunion : la terre du sucre. Laos. Champ d'expérience pour les fusées, le Sahara...
  • n° 246 (mars) : Indochine. Le rail Méditerranée-Niger. Partir Outre-Mer. Dakar 1950.
  • n° 247 (avril) : Antilles. Un grand bâtisseur de Ports (Hersent). Côte d'Ivoire, banc d'essai communiste.
  • n° 248 (mai) : Problèmes économiques d'Outre-Mer. Colonial es-tu bien logé ? AOF : accueil du Ministre...

DOCUMENTATION

REVUE "ARTS D'AFRIQUE NOIRE" (suite)

  • SD-E5.4
  • file
  • 1978 - 1983

Boîte 4 :

  • n° 25 : L'artiste en Afrique, Mesquitela LIMA, printemps 1978.

  • n° 26 : Le panier divinatoire du Tshokwe (Bantu), de AREIA, été 1978.

  • n° 27 : Collection Pierre Lévy, Raoul LEHUARD. Nkita, secte extatique des Téké (Congo), Efraïm ANDERSON, automne 1978.

  • n° 28 : The Detroit Institute of arts, Michael KAN. La collection Bronson (avec crucifix du Congo), Raoul LEHUARD, hiver 1978.

  • n° 29 : L'Avenir des danses traditionnelles en Côte d'Ivoire, Christian VALBERT, printemps 1979.

  • n° 30 : L'Art Songo (Mali), M. Louise BASTIN, été 1979.

  • n° 31 : Le style Nimba, Godelieve van GEERTRUYEN, automne 1979.

  • n° 32 : Voyage en Hte-Volta, Collections, Raoul LEHUARD. Masque Eléphant et statuaire Igbo, François NEYT, hiver 1979.

  • n° 33 : Le forgeron céleste, A. SCHWARTZ, printemps 1980.

  • n° 34 : Treasures of ancient Nigeria, John McKESSON, été 1980.

  • n° 35 : De la circulation de l'Art nègre. Collection Dintenfass. A propos du forgeron céleste, Danièle GALOIS-DUQUETTE, automne 1980.

  • n° 36 : Collection Sainsbury, Raoul LEHUARD. Eshu l'insaisissable, A. LEURQUIN-TEFNIN, hiver 1980.

  • n° 37 : Documents d'arts nègres, André de RIDDER. Gitenga un masque des Pendé, Léon de SOUSBERGHE, printemps 1981.

  • n° 38 : Museum of african art, Raoul LEHUARD, Le léopard, le serpent et le crocodile, Kenneth CAMPBELL, été 1981.

  • n° 39 : Art et religion des Lobi Hte-Volta), Piet MEYER. Masques Suku (Angola, Zaïre), Arthur P. BOURGEOIS, automne 1981.

  • n° 40 : Les perles de verre au Cameroun, Pierre HARTER. Les 4 moments du soleil (Kongo), Raoul LEHUARD, hiver 1981.

  • n° 41 : La sculpture Yoruba, Bryce HOLCOMBE, printemps 1982.

  • n° 42 : 0makipa (parures en ivoire des femmes Cuanhama (Angola), Raoul LEHUARD. Sculptures angolaises (1), M. L. BASTIN, été 1982.

  • n° 43 : Sculptures angolaises (2), M. Louise BASTIN. Collection Chambaud, Raoul LEHUARD, automne 1982.

  • n° 44 : Collection Leyden, John McKESSON. Etude d'un Kafigeledio (Senoufo), Frank HERREMAN. Miroir de l'invisible, Statuaire baoulé, Alain Michel BOYER, hiver 1982.

  • n° 45 : Miroir de l'invisible (suite), printemps 1983.

  • n° 46 : Voyage au Congo, Raoul LEHUARD. Un africain nous parle de l'art de son peuple, Moussa KOUROUMA, été 1983.

  • n° 47 : Nsibidi Update (Nigeria/Cameroun), K. CAMPBELL, autom. 1983.

  • n° 48 : Forme et signification des masques mossi, Ch. D. ROY 4/1983.

DOCUMENTATION

REVUE "ARTS D'AFRIQUE NOIRE" (suite)

  • SD-E5.5
  • file
  • 1984 - 1988

Boîte 5 :

  • n° 49 : Masques Mossi (suite du n° 48), Christopher D. ROY. Collection Van Oosterom, Raoul LEHUARD, printemps 1984.
  • n° 50 : Collection van Oosterom (suite). Fonction et signification des objets manufacturés, Van ERP, été 1984.
  • n° 51 : Coupes Bashilele (Zaïre), Mireille ALARD, automne 1984.
  • n° 52 : Primitivism, Raoul LEHUARD. Document d'art nègre. René SALANON, hiver 1984.
  • n° 53 : Masques de la Côte-d'Ivoire, Noël VERGER, printemps 1985.
  • n° 54 : Masques (suite). Les arts Igbo (Nigeria), John McKESSON été 85
  • n° 55 : L'art Guro (Côted'Ivoire), Raoul LEHUAR. Grand Nkonde de Detroit, Robert THOMPSON (L'art Bakongo du Zaïre), automne 1985.
  • n° 56 : Le peigne Ashanti et ses mystères, J. Pierre FOURNIER. Le Grand Nkonde (suite du n° 55), Robert THOMPSON. Documents d'art nègre, G.H. RIVIERE, hiver 1985.
  • n° 57 : Ukule chez les Tshokwe (Angola), M. Louise BASTIN. Art africain au Portugal, M. Louise BASTIN, printemps 1986.
  • n° spécial : INDEX du n° 1 au n° 57.
  • n° 58 : L'art nègre et Picasso, Raoul LEHUARD. L'art Tabwa (Afrique Centrale) Raoul LEHUARD. Collections... été 1986.
  • n° 59 : Sculpture Bamana (Bambara/Mali), Nadine de MEYERE. L'art Tabwa (Afrique Centale), Allen ROBERTS. Dessins Shoowa (Textiles brodés du Kassaï, Georges MEURANT, automne 1986.
  • n° 60 : Ch. Ratton et l'aventure de l'art nègre, R. LEHUARD, hiver 1986
  • n° 61 : Masques du Yabaheu (Gôh/Côte-d'Ivoire), P. HARTER 1/1987.
  • n° 62 : Art du Komoland (Ghana), James ANQUANDAH. Masque Wé (Ouest ivoirien), Monni ADAMS, été 1987.
  • n° 63 : Sculpture Fang (reliquaires) John McKESSON. Le Nkisi Nyambi Loango/Congo), Les Ijo, Oturkpo et Nkporo (Nigeria), R. LEHUARD, 3/87. - n° 64 : Poulies de tisserant, Vincent BOUNOURE. A propos de la Culture Fang (évolution), John McKESSON, hiver 1987.
  • n° 65 : Art Mbala, Arthur BOURGEOIS, printemps 1988.
  • n° 66 : Utotombo (Zaïre), Annie LEURQUIN. Art Mbala (suite du n° 65).
    Art Artifact, John McKESSON, été 1988.
  • n° 67 : Les Ntohak-Kuba (Zaïre), Georges MEURANT. Masque Agwe des Widekum, Kenneth F. CAMPBELL, automne 1988.
  • n° 68 : Le panier Tshokwe (divinatoire) Angola, M. Louise BASTIN. Art et mythologie Tshokwe (Angola) Eric LEHUARD, hiver 1988.

DOCUMENTATION

REVUE "ARTS D'AFRIQUE"

  • SD-E5.3
  • file
  • 1971 - 1977

Boîte 3 : (Revue "Arts d'Afrique")

  • n° l : Fétiches Teke (Congo), Robert HOTTOT, oct. 1971.
  • n° 2 : Le crâne humain en Afrique, Pierre HARTER, Le culte du Niombo (Congo-Zaïre), Ragnar WIDMAN... 1972.
  • n° 3 : Stanley-Livingston, Nadine de MAYER, Les masques Batcham (Bamileke), Pierre HARTER, 1972.
  • n° 4 : De l'origine du masque Tsaye (Gabon), Raoul LEHUARD, 1972.
  • n° 5 : Masques ancestraux chez les Idoma, Allen BASSING (Niger), Art Kota (Est du Gabon), Alain CHAFFIN, printemps 1973.
  • n° 6 : Trompes anthropomorphes du Bas-Congo, Raoul LEHUARD,
    Des cordophones congolais, Elisabeth LAFFONT, été 1973.
  • n°7 : Singularité des médecines-africaines traditionnelles, J. POULET.
    La statuaire des Fangs du Gabon, Louis PERROIS, automne 1973.
  • n° 8 : Les pipes traditionnelles de l'Ouest-Carnerounais, Pierre HARTER, hiver 1973.
  • n° 9 : Les sifflets sculptés du Bas-Congo, Bertil SÖDERBERG, 1/1974.
  • n° I0 : Les fiançailles chez les Lilava Dakakari (N.W. Nigeria, Allen BASSING, L'art africain congloméré, Elliot PICKET, été 1974.
  • n° 11 : Recherches sur l'art Bembe (Burundi), P. GOSSIAUX, aut. 1974
  • n° 12 : De l'authenticité des sculptures africaines, H. KAMER, hiver 1974
  • n° 13 : Figures d'ancêtres chez les Babembe (1), B. SÖDERBERG.
  • n° 14 : Figures d'ancêtres chez les Babembe (2) SÖDERBERG, été 1975
  • n° 15 : Notes sur le Baoule (Côte d'Ivoire), A. NEBOUT. automne 1975
  • n° 16 : A propos d'un bronze Abron, Max ITZIKOVITZ, Masques en étain Senoufo, Michel CONVERS, hiver 1975.
  • n° 17 : A propos des statues Ndengèse (Afr. C.) J. CORNET fsc, 1976.
    Le Ndunga (Cabinda-Zaïre) Zdenka VOLAVKA, printemps 1976.
  • n° 18 : La statuaire traditionnelle Bijago, André GORDTS. Sur,les, arts plastiques du Bidyogo (Bissagos), Danielle DUQUETTE, été 1976.
  • n° 19 : Les pipes en terre des Ashanti, Peter VALENTIN. Les styles de la Culture Tshokwe (Bantu), M. Louise BASTIN, automne 1976.
  • n° 20 : L'art Kota-Mahongwe (Gabon-Congo), L. PERROIS, hiver 1976.
  • n° 21 : Rayon X et Art africain, Roy SIEBER/Th. CELENKO, print. 1977.
  • n° 22 : Ibedji, Hohovi, Venavi (Bénin), Christian MERLO, été 1977.
  • n° 23 : Origine des masques Tsaye (suite du n° 4, 1972), Raoul LEHUARD, automne 1977.
  • n° 24 : Aux antipodes de l'art Baoule (Côte d'Ivoire) Max lTZIKOVITZ. Les instruments de musique africains et leurs décorations, Bertil SÖDERBERG, hiver 1977.

DOCUMENTATION

RECHERCHES

  • SD-L19.3
  • file
  • 1970 - 1974
  1. Dossier "Idéologie" : 1970-1971
    a) l'anthropologie et le problème des idéologies.
    b) les mouvements politico-religieux africains (synchrétisme, messianismes, néo-traditionalismes).
  2. Fiches techniques :
    N° 1 : Morphologie structurale - termes techniques.
    N° 2 : Pédologie.
    N° 3 : Termes de géographie agraire.
    N° 4 : Initiation à la recherche africaniste (1970-71). Extrait des travaux du Comité National de géographie (commission rurale, lexique agraire).
    • Initiation (suite) : Problématique d'une Histoire des Etudes africaines, J. COPANS (nov. 1970).
    • Orientations dans la recherche culturelle, Roger BOTTE (févr. 1971).
    • Initiation à la recherche africaniste (suite) : Le Kubandwa au Rwanda. La geste de Lyangombé, Cl. VIDAL.
    • Initiation (suite) : Ctés villageoises de la côte orientale malgache (Betsimisaraka), Gérard ALTHABE.
    • Initiation (suite) : Les prophétismes ou l'oppression dans l'imaginaire, Marc AUGE.
  3. Sous-développement et développement, terrains d'études et objets d'actions, Marc AUGE (I).
  4. Formation à la recherche en Afrique Noire (1971-1972) :
    • Sous-développement et développement (II), Marc AUGE.
    • Cycle de formation à la recherche en Afrique Noire (programme) : Sociologie, Ethnologie, Histoire - Géographie - probl. de documentation.
    • Bibliothèques et Centres de documentation (Paris et région parisienne) (déc. 1972).
    • Formation à la recherche en Afrique Noire (programme 1972-1973).
    • Formation à la recherche en Afrique Noire (programme 1973-1974).
    • Parenté et mariage : parenté, filiation, groupes de filiation, clan, mariage, résidence matrimoniale, famille, appellations et attitudes, relations à plaisanterie, évitement, avunculat, relations oncle-neveu, termes de base, orientations bibliographiques.

CENTRE D'ÉTUDES AFRICAINES

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