L'Eglise catholique et la décolonisation en Afrique noire (1984).
La littérature abolitionniste en France au XIXe s : l'image de l'Afrique, (1992).
Les missions catholiques à la création de l'AOF, leur développement et leur gestion (1997).
Les premiers spiritains de l'Angola au Congo (1866-1886), 1993.
Les cadres locaux et les ministères consacrés dans les jeunes églises, XIX-XXe s, Le clergé sénégalais au XIXe s. (1821-1910), 1994.
Les archives missionnaires de l'Afrique noire ex-française et la recherche historique ( + texte de R. Lamey : Archives de la Société des missionnaires d'Afrique, 1983)
Pères blancs et Bambara : une rencontre manquée (première mouture).
Pères blancs et Bambara : une rencontre manquée, 1989.
Problèmes d'autorité en matière religieuse : l'érection des diocèses coloniaux (1815-1851), 1992.
Les missionnaires catholiques à la côte d'Afrique pendant la deuxième moitié du XIXe s, face aux religions traditionnelles (1997).
Libermann et l'abolition de l'esclavage (notes, 1986) + lettre (28.10.87)
Catéchèse et spiritains à la côte d'Afrique, de Mgr Truffet à Mgr Carrie (1847-1898), 1984.
L'enseignement des premiers spiritains à la côte d'Afrique (1844-1880) : Evangélisation, éducation, instruction ? (1989).
L'établissement des circonscriptions écclésiastiques à partir du vicariat apostolique des Deux-Guinées (1979).
La littérature abolitionniste en France au XIXe s : l'image de l'Afrique.
Les catéchistes autochtones dans l'histoire des missions (1987).
L'érection des diocèses coloniaux (1815-1851), 1992.
Les religions traditionnelles et l'Islam vus par les premiers missionnaires français à la côte d'Afrique (1815-1880), Lyon (1980).