Le rôle des Missions religieuses dans la colonisation française et leur statut légal en Afrique Noire, A. DIETMANN (Thèse) 1946.
Réflexions sur les relations entre l'Etat et l'Eglise en Afrique francophone, Guillaume HAWING (Mémoire) Lyon, 1966.
Mariage polygamique en Afrique Noire et Morale chrétienne, A. LABORDE, (Mémoire de Licence en Théo.), Lyon, mai 1970.
Tierce Eglise, ma Mère, ou la Conversion d'une communauté païenne au Christ, Anselme SANON (Thèse de Dr. en Théo.) I.C.P. déc. 1970 (1 ex. polyc. t. 1 & 2, un ex. imprimé en un seul tome).
Elaboration d'une morale internationale chez les catholiques de l'école du Correspondant (1875-1900), Didier COLSON (Maîtrise) Toulouse 1977.
Les Missions : une place prépondérante dans le développement des peuples, Michel PATRICE, (mémoire), U. Sc. S. Toulouse, 1976-1977.
Pratique missionnaire et authenticité africaine (points de repère pour une évangélisation renouvelée), Roland DUGNON (maîtrise) I.C.P. 1978.
L'image du Missionnaire dans la littérature d'expression française, t. 1 & 2, (Côte d'Ivoire et conclusion) L. LAVERDIERE, (thèse) Paris 5, 1980.
Mary's Mediatorial Role (C.M.S. London) W. RABE Pierrot (Maîtrise) 1986
La terre appartient à tous, Bernard DUCOL, (licence en théo.) I.C.P. juin 1987 (étude du 'De Nabuthe' d'Ambroise de Milan).
Visage de l'animation missionnaire au service de la Mission de l'Eglise, Yves MONOT (Mémoire de Maîtrise en Théo.) I.C.P. sept. 1987.
Marcher vers le baptême sur une terre africaine (Vikenze evie : contribution à une recherche sur le Pedobaptisme chez les Yassem de Ngoro, Cameroun), Benoît DIEME (maîtrise de théo.) I.C.P. juin 1988.
L'exigence éthique du service des hommes dans la Mission de l'Eglise aujourd'hui, Jean-Michel JOLIBOIS (Mémoire de Maîtrise) I.C.P. déc. 1989.
L'universel gémissement tend vers toi (La Mission au service de la communion des Eglises), Gilles PAGES (Maîtrise) Centre Sèvres, 1990.
De la pédagogie de l'éducation initiatique traditionnelle en milieu Vili, comme pratique catéchétique (Congo Brazzaville), J.M. TCHIDEMBO, (Mémoire de Maîtrise), I.P.C./I.S.P.C. oct. 1991.
Le projet gouvernemental tanzanien et le projet libermanien sur l'éducation peuvent-ils se rencontrer ? Gallus MARANDU (Maîtrise), Centre Sèvres, sept. 1994.
From written to oral Gospel. Narrativ resources for Gospel proclamation, Brendan COGAVIN + résumé en français (maîtrise) I.C.P. juin 1994.
L'annonce de la foi chez les jeunes chrétiens collégiens et lycéens vivant en milieu urbain en Afr. Centrale, B. LATOUR (maîtrise) I.C.P. 1995.
Les Africains entre cultes ancestraux et christianisme. Permanence du dilemme dans la littérature nègro-africaine. Le cas de six auteurs francophones, Melle G. BADANG, (thèse de litt. comparée) Paris 4, 1996.
Contribution à l'étude des formes d'implications missionnaires dans les sociétés africaines, J. AMOUGOU-OMGBA (Thèse de Dr.) E.P.H.E. 2000.
Les Communautés ecclésiales de base. Paroisse N-D d'Afr. de Bangui (R.C.A.), Lucie BRUNET (Maîtrise en D.C.), Strasbourg 2, sept. 2005.
Rediscovering the Ad Gentes Missionary Evangelisation : Reflection on the Spiritan' Approach to Evangelisation, Rogath KIMARYO, Leuven, 2005
Voie africaine de Christologie des apparitions pascales, t. 1 & 2) René TABARD (Thèse de Dr. en Théo.), I.C.P. et Univ. de Leuven, janv. 2006.
De l'Eglise Famille dans le Baptême à l'amitié dans l'Eucharistie, Grégoire GAINSI, Master en théol. (missiologie), I.C.P., mai 2010.
De Mgr Edward Barron à François Libermann, la mission comme généalogie. Pour une relecture théologique de l'histoire de la reprise de l'oeuvre missionnaire sur les côtes ouest-africaines (1842-4846), FAGAH Richard (licence de théologie), I.C. Paris, sept. 2011.
Vers une administration plus efficace des biens paroissiaux dans le diocèse de Guadeloupe, INNOCENT-PAUL Allan, 2012.
Circulaire du 14.02.1995 : Présentation du projet de l'Association "Images, Mémoires, Afrique" en vue de sauvegarder les images anciennes intéressantes pour l'histoire + statuts.
Procès-verbal de la réunion du 22.03.1995.
Bulletin de l'Association n° 1 (automne-hiver 1995).
n° 2 (printemps 1996).
Lettre de rentrée (pour des actions collectives...) 20.12.1995.
Procès-verbal de l'assemblée générale du 13.04.1996.
Bulletin n° 3 (hiver 1996-1997).
n° 4 (printemps 1997).
n° 5 (automne-hiver 1997).
Procès-verbal de l'assemblée générale du 17.06.1999.
Bulletin n° 9 (printemps 2000).
n° 10 (printemps 2001).
Lettre de liaison n° 2/2001 (automne 2001).
Lettre de liaison n° 3/2001 (hiver 2001).
Lettre de liaison n° 4 (printemps 2002).
Lettre de liaison n° 5 (printemps-été 2002).
Lettre de liaison n° 6 (automne-hiver 2002).
Images et Mémoires 2003 : Guerre et paix. Afrique Noire et Madagascar du XVIIIe au XXe siècle.
Lettre de liaison n° 9 (printemps 2004).
En dehors de cette collection : L'image du Noir chez les missionnaires (et les voyageurs), 1841-1891 environ (polycopié non signé) avec reproduction de cartes postales.
Les initiatives apostoliques du Père Charles Duparquet cssp en Afrique Centrale (1856-1888), Mém. Licence d'Hist., Eva KOZMA, Louvain, 1967.
La petite production marchande et l'emploi dans le secteur informel. Le cas africain, HUGON/Nhû Lâ ABADIE/Alain MORICE, Paris 1, IEDES, 1977.
Le meurtre du Vodun Dan, Pierre SAULNIER, E.H.E.Sc.Sociales (Thèse 3e cycle), Paris 1977.
Femmes africaines et commerce. Les revendeuses de tissu de la ville de Lomé (Togo), Rita CORDONNIER (Thèse 3e cycle), Paris juin 1979.
Religion et société : les croyances traditionnelles chez les BÉ du Togo, Amouzou KOAMI, E.H.E.S.S. (Thèse 3e cycle), Paris 1979.
Les Masa du Tchad (Bétail et société), Françoise DUMAS-CHAMPION, Cambridge et Paris, 1981(?)
Reginal integration (Ecowas), an alternative strategy for Africa's self-reliant economic development, Rev. Henry EMEKWUE, London 1982.
La création du personnage féminin dans le roman africain d'après 1960. Exemple : Francis Bébey dans 'La Poupée Ashanti', Th. Elabena MENGOUANA, Paris 12, année 1986-1987.
Les croisières françaises de répression de la Traite des Noirs sur les côtes occidentales de l'Afrique (1817-1850), t. 1 & 2, Serge DAGET, thèse de 3e cycle, Paris 4, 1987.
Le christianisme et la libération des BWA au Mali. Quelle religion pour quel homme ? Mémoire de D.E.A., Pierre DIARRA, I.C.P., oct. 1988.
Le pagne WAX, un moyen de communication, Olga FONSECA, ISCOM UCAO, Abidjan, Mém. DEUG-communication, oct. 2002.
L'Eglise catholique d'Afrique à l'ère des Communications de Masse, Ambroise MANDAH (thèse Dr. Théo) Strasbourg 2, 2003.
Le clergé indigène en A.O.F. de 1825 à 1942. Le cas spécifique du Burkina-Faso, Guillaume YAMEOGO, Grégorienne, Rome, 2004.
Dieu a parlé la langue des Manjako (approche de la théologie de l'inculturation aux débuts de la mission spiritaine) Sr Fatima GAMA, 2009.
Réincarnation ou résurrection? Essai de réflexion philosophique et théologique, CHOGOULOU OGOUWOU Guillaume, 2011
Biocentrisme traditionnel et corps du Christ. Réflexion théologique à partir d'éléments anthropologiques des Lyele du Burkina, BASSONON André Jules, 2009.
Les funérailles d'un chrétien décédé de la mort dite "Ku-Bada", mauvaise mort ou mort maudite, ANATO Nazaire, 2011.
Situation et mission des prêtres dans la contribution à l'initiation traditionnelle à la chasteté à partir du rite initiatique des Adaugbe du Togo, TETEGAN BENISSAN René, 2011.
La christianisation du nom divin révélé à MoÏse et l'évangélisation des peuples: une lecture de l'apocalypse de St Jean, GOUGBADJI Joel, 2011
La double appartenance religieuse au miroir des pratiques funéraires, TONDE Pierre, 2012.
Théologie de rapport aux morts: expérience Dagara au Burkina-Faso, C.SOME, 2014
La pratique de la nécromancie et la foi chrétienne. Enjeu d'une théologie d'inculturation en Afrique: le cas des Ewe du Togo, ANIBRI Alexandre, 2013