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TRAVAUX ET RECHERCHES

  • 2D29.3a
  • file
  • 1949 - 1986

Cours, recherches et travaux divers rassemblés par le P. GRAVRAND :

  • La société sereer au temps de Mbegan NDOUR (fin XVe).
  • La fondation du royaume de MBISSEL par Mayssa Waaly MANE JOON.
  • Evolution du substrat vers un pouvoir supralamanal.
  • Le monopole commercial portugais.
  • Contribution à l'histoire sereer (conférences au Lyons'club, 1981).
  • Les prestations familiales (chez les Sereer).
  • Tableau des animaux mythiques (chez les Sereer).
  • Poteries, vanneries, instruments de travail (chez les Sereer).
  • Les mythes Gelowar.
  • Genèse de la pensée religieuse sereer.
  • Les droits de l'homme dans la société sereer au temps de Mbegane NDOUR.
  • Grille des expressions culturelles serer (naissance).
  • La vie sereer : aux sources de la vie.
  • La prière sereer (avec traduction en français).
  • La lignée de Diadiane NDIAYE, 1er roi du Djolof (n'est pas du P. GRAVRAND).
  • Rappel historique (sur le plan pastoral).
  • La population de MBOUR.
  • Mythes et légendes de DIOHINE. (n'est pas du P. GRAVRAND).
  • Les mythes de la vallée du Sine.
  • Notes de voyage (pour l'étude des maladies), non signé, 1876.
  • Approches culturelles de la communauté rurale de NDIAGANIAO (1986).
  • La dot matrimoniale.
  • Symbolisme sereer et symbolisme sacramentel.
  • A propos du Lac de GUIERS, recherches de Mike SINGLETON (1984).
  • Termes de parenté en pays sereer (Baol, Sine, Petite-Côte), ORSTOM.
  • Essai de recherche historique sur les Sereer, Francy KIHM.
  • L'arbre en pays sereer.
  • Notes sur les structures sociales (dossiers 1 et 2).

GRAVRAND Léon

TRAVAUX ET ETUDES SUR LE SEREER

  • 2D29.2b
  • file

Matériaux rassemblés par le P. GRAVRAND pour une publication ultérieure ou déjà utilisés :

  • Fiches (le refuge fortifié, les TAGA, éducation, famille...).
  • Homélies en sereer.
  • Historique de l'évangélisation du pays serer. Les Soeurs de l'Immaculée Conception. La rencontre du Christianisme et d'une civilisation négro-africaine.
  • 30 contes sereer (en sereer).
  • "Sources portugaises de l'histoire serere".
  • Les journées serer, organisées à MBOUR.
  • "Les mythes serer".
  • Conférences sereer : "les droits des personnes et la condition servile dans la société sereer au temps de Mbegane NDOUR (fin du XVe)".
    "Idées fondamentales sereer dans la tradition et l'actualité". "Idées fondamentales sur la transcendance". "La pensée magico-religieuse sereer" (1977). Conférence à DIAGANIO : "La famille Djlakh FAYE dans le Sine". "Grands personnages de la vallée du Sine". "Les poèmes sereer".
  • La civilisation sereer : matériaux pour le tome III "GELWAAR".

N.B. Le P. GRAVRAND écrit tout d'abord à la française "sérère", puis serer, et, après la publication de la loi sur la transcription des langues nationales, "sereer".

GRAVRAND Léon

TRAVAUX DIVERS

  • 2D29.4b
  • file
  • 1939 - 1986

Tirés-à-part rassemblés par le P. GRAVRAND ou venant de lui :

  • "Chronique des temps périmés (1913, en pays sérère)", Dr H. BAUVALLET, Lyon 1963. Extrait de la Revue de médecine et d'hygiène d'Outre-Mer.
  • "Les Sérères. Etude" (sans date ni auteur). Tiré de Horizons Africains.
  • "Coutumes des Serères de N'DOUTE" (région de MONT-ROLAND, P. BOUTRAIS), tiré de Horizons Africains n° 63, 64, de janvier, février 1953.
  • "Le Sénégal, concession royale. Histoire de la colonie", NEA DAKAR, Mamadou DIARRA 1973.
  • "Etudes sur les coutumes sérères de la Petite-Côte", Gérard DULPHY, L'Ethnographie n° 37, 15.07.1939.
  • "Résidence, tenure foncière, alliance dans une société bilinéaire (Serer du Sine et du Baol, Sénégal)", Marguerite DUPIRE, André LERICOLLAIS, Bernard DELPECH, Jean-Marc GASTELLU, Cahiers d'études africaines 55, XIV-3 p.417ss, 1974.
  • "Réalisation et projets du Conseil de Pastorale", Henri GRAVRAND, Lumen Vitae vol XXI n°2, 1966, "Evangéliser à partir du monde".
  • Dans AFRIQUE DOCUMENTS, articles du P. GRAVRAND :
    n° 52 : "Rites d'initiation et vie en société chez les Sérères..." (1960).
    n° 85/86 : "Dynamisme interne de la famille Sérèr" (1966).
    n° 105-106 : "Dynamisme sérèr dans le Sénégal moderne" (1969).
  • " Pour un christianisme africain" (compte-rendu du colloque) et "La prière sereer, expérience spirituelle et langage religieux", colloque international de KINSHASA (09-14.01.1978) sur Religions africaines et Christianisme.
  • Dans STUDIA MISSIONALIA (Rome), articles du P. GRAVRAND :
    n° 24 : "La prière africaine" (1975) et n° 32 : Eschatologie africaine" (1983).
  • "Le 'Lup' serer" (l'emprise des Pangols, la possession), H. GRAVRAND.
  • "Le symbolisme sérèr", Psychopathologie africaine, 1973, IX-2, p.237ss.
  • "Aux sources de la vie humaine d'après les traditions Serer du Sine", H. GRAVRAND, Psychopathologie africaine.
  • "Histoire de l'Afrique authentique", Dembo KANOUTE (tradition orale), DAKAR.

GRAVRAND Léon

TEXTES ET ETUDES SUR LES SEREER

  • 2D29.2a
  • file
  • 1950 - 1986

Travaux divers , par le P. Henri GRAVRAND :

  • "Etude de sociologie religieuse de la mission de FATICK".
  • "Etude de sociologie religieuse de la mission de FATICK", dossier 3.
  • "Aspects sociologiques de la pénétration chrétienne en pays serère".
  • "Vues d'avenir et propositions pastorales" (groupe missiologie). "Pour une pastorale d'ensemble en pays serère" (1962-1963).
  • "Le pays serer".
  • "Le 'Lup' serer" (1966).
  • "1000 ans pour constituer un terroir" (Evaluation, CARITAS, juin 1985).
  • "Richesse et diversité de la Petite-Côte" (conférence au Rotary-Club de THIES, 16.08.1985).
  • "L'origine de la vie, d'après les traditions sereres du Sine".
  • "La condition humaine à travers les structures sociales sereer" (1974).
  • "L'éthique sereer. A la recherche d'une éthique africaine".
  • "Symboles religieux serer".
  • "Philosophie sereer de l'autorité" (3e colloque de philosophie).
  • Bibliographie sur les Sereres. Essai de recherche historique (1969). Tableau comparatif des sources. La dynastie Guelwaar SINE. Liste des Bour Sine.
  • "Rites et symboles sereer", 3e colloque de KINSHASA (février 1986).
  • "La condition servile dans la société sereer" (fin XVe).
  • "Spiritualité africaine et 'écoles de spiritualité'" (2e colloque de théologie africaine, KINSHASA, février 1983.
  • "L'esprit des lois sur le domaine national et le code de la famille" (2e colloque de la revue sénégalaise de philosophie, décembre 1984.
  • "FA BOURA : traditions orales autour d'un site archéologique" (3e coll. de l'association ouest-africaine d'archéologie, 1981).
  • "L'héritage spiritual sereer. Valeurs traditionnelles..." (DAKAR, 1981).
  • "Systèmes administratifs sereer du XIIe au XIXe s."
  • Laboratoire d'anthropologie juridique. Corpus Sérère.
  • "Préhistoire et sites protohistoriques sur la petite-côte".
  • Affiches du salon aéronautique du BOURGET.
  • Photos du P. GRAVRAND à Fatick, à MBOUR..., portraits.

GRAVRAND Léon

SENEGAL ORIENTAL

  • SF-103.6
  • file
  • 1979 - 1991

GESSAIN M, La littérature orale des Coniagui, Etudes Guinéennes, 1962.
GESSAIN M, Femmes Coniagui, dans Femmes d'Afrique Noire de Denise Paulme, 1960.
GESSAIN M, La civilisation matérielle des Coniagui d'après des collections de musées, 1991.
GESSAIN M, A propos de l'évolution actuelle des femmes Coniagui et Bassari, Sté des Africanistes,1964
LESTRANGE (de) M.Th, Physiologie et pathologie des Coniagui, Bassari, Badyaranké et Peuls de la région de Youkounkoun (Bull. de la Société d'Anthropologie, 1949).

GESSAIN Monique et André

SENEGAL ORIENTAL

  • SF-103.3
  • file
  • 1963 - 1992
  • Anthropologie :
  • Etude socio-démographique du mariage chez les Coniagui et Bassari, Monique GESSAIN, Sté Anthrop. de Paris, 1963.
  • Introduction à l'étude du Sénégal oriental (cercle de Kédougou), Robert GESSAIN, Sté Anthrop. de Paris, 1963.
  • Recherches sur la vie, l'histoire du Sénégal oriental, cahier 1 (1963), cahier 2 (1965), cahier 7 (1967), cahiers 9 & 10 (1969), Sté d'Anthropologie de Paris (Cahiers des Centres de recherches).
  • Groupes d'Haptoglobile et de Transferrine et Groupes Gm des Coniagui et des Bassari (Sté d'Anthropologie de Paris, 1965), R. GESSAIN.
  • Ethno-ornithologie des Bassari et autres populations Tenda, 1967.
  • Les Dialonké au Sénégal (Kedougou), A. ALBENQUE (Sté A. P. 1967).
  • Recherches (fascicules 1-2, 1967, fascicule 1, 2, 3, 4, 1969).
  • Notes et documents, Sénégal Oriental (Sté d'Anthrop. de Paris, 1967).
  • Poids individuels saisonniers chez les Bassari, M. GESSAIN (Paris 1978).
  • Démographie historique des Bassari, 1981-1982.
  • 2e colloque de Kédougou (18-22.02.1985).
  • Démographie d'hier et d'aujourd'hui, sociologie d'ailleurs et d'ici, M. GESSAIN (Objets et Mondes, été 1974).
  • Tenda 1980 (études sur les peuples du Sénégal oriental, Bassari, Badyaranké, Bédik... (Sté des Africanistes, 1980).
  • Les "dents limées" des Bassari, Dr PLENOT, 1975.
  • Souvenirs d'enfances Coniagui, M. GESSAIN & Alphonse SARA (1981).
  • Minorités culturelles en danger (les Bassari).
  • Les Tenda de Tombali : des Bassari de Guinée Bissau, Monique GESSAIN (Journal des Africanistes, 1990)..
  • La Musique Bassari, un parcours obligé, V. DEHOUX & M. GESSAIN (cahiers de musiques traditionnelles, 1992).
  • Plantes sauvages et plantes cultivées dans l'alimentation Bassari, M. GESSAIN, Paris, 1978.
  • Marchés hebdomadaires de Kédougou, A. ALBENQUE (IFAN, 1970).
  • Définition de populations ouest-africaines : l'exemple des Bassari et Boïn, M. GESSAIN & M. Th. de LESTRANGE, 1976.
  • Les Classes d'âge chez les Bassaris d'Etyolo, M. GESSAIN, Plon 1971.

GESSAIN Monique et André

JANOS RIESZ

  • SF-102.4
  • file
  • 1814 - 2004
  • Négritude, francophonia e cultura africana, Léopold Sedar Senghor
    como paradigma (Faculté des lettres, Porto, Africa studia, N° 4, 2001, p. 149-462.
  • Exposition sur Léopold Sédar Senghor (Université de Bayreuth et Hypo-bank, 1979, 33 p.
  • CNRS, Centre d'étude d'Afrique noire, Travaux et Documents, 1998 : les débuts de la littérature sénégalaise de langue française:
  • Relation d'un voyage du Sénégal à Soueria (Mogador) de Léopold Panet 1819-1859).
  • Les Esquisse sénégalaises de David Boilat (1814-1901).
  • L'Afrique et les Africains dans l'Imaginaire allemand (in L'Afrique au miroir des littératures, des sciences de l'homme et de la société, Mélanges offerts à Mudimbe, Harmattan, 2002, p. 459-480).
  • Léopold Sédar Senghor in deutscher Kriegsgefangenschaft ( Zwischen Charleston and Stechschritt, Köln, p. 596-603)
  • From Ethnography to the african Novel : The example of Doguicimi, 1938, by P. Hazoumey (Dahomey, Research in african literatures, 2004).

TIRÉS A PART

ETUDES SUR LE SENEGAL

  • 2D70.7a5
  • file

Ensemble de notes de provenance diverse, retravaillées par le P. TASTEVIN :

  • cahier manuscrit (11 pages) : "Les religions primitives (brève réponse à RADIN)", TASTEVIN.
  • cahier manuscrit : vocabulaire wolof.
  • cahier de références (par rapport à ?).
  • Imprimé : "Vocabulaires inédits de sept dialectes sénégalais dont six de la Casamance", TASTEVIN, dans Bulletin de la Société des Africanistes, 33 pages.
  • Notes d'anthropologie (tirées de BREUIL, WHEELMAN (Australie)...).
    Fiches de travail (manuscrites).
  • Conte serer de Latir Mboyil avec traduction littérale.
  • Droit civil diola dactylographié (avec remarques critiques).
  • Morts (Balantes).
  • Sociétés d'adorateurs de Kin.
  • Culte des morts en Casamance.
  • Les noms divins.
  • Cours à l'Institut catholique (manuscrits).
  • Notes sur les Serer, les Nones , les Mankagnes, l'Islam, les phénomènes atmosphériques, le voyage en Casamance...
  • "L'onomastique des noms de tribus" (manuscrit).
  • Note sur les Diolas.

TASTEVIN Constant

DOCUMENTATION AFRICAINE

  • 2D29.3b3
  • file
  • 1972 - 1985

Tirés-à-part divers, rassemblés par le P. GRAVRAND :

  • Sites historiques au Brakna (Mauritanie), Oumar BA (1967).
  • Pierre Ngor BASSE : " Notion d'un Dieu unique chez les Serer" et "ROOG SEEN, le Dieu sereer, source de vie".
  • Jean BOULEGUE : "Contribution à la chronologie du Royaume du SALOUM" (vers 1960).
  • DESCAMPS : "Nouveaux tumulus coquilliers découverts dans les îles du SALOUM (Sénégal)" (colloque de l'association Ouest africaine d'archéologie, BAMAKO, 1978).
  • Abdoulaye Sokhna DIOP "L'impact de la civilisation mandingue au SENEGAL : la genèse de la royauté gueleware au SIIN et au SAALUM".
    (Conférence de LONDRES, 1972).
  • Jean DIOUF : "Le mythe sereer", DAKAR 1985.
  • Mandy DJITTE : "Les pratiques traditionnelles au SENEGAL : pour leur exploitation et leur utilisation en pédagogie" (Colloque sur les valeurs traditionnelles... DAKAR, 27-30.09.1981).
  • Michel FALL et Jean-Noël SENE : "Les instruments de musique traditionnelle serer".
  • Jacques Koba FAYE : "L'art musical négro-africain (serer)".
  • Safi Gueth FAYE : "Types de parenté à plaisanterie. Hypothèses et remarques sur la signification de la parenté à plaisanterie".
  • Abdoulaye KANE : "Le problème de la spécificité des valeurs dites traditionnelles".
  • Médard KAYITAKIEGA : "Le Saint-Siège et les religions africaines" , 1978, colloque de KINSHASA.
  • MULAGO : "Eléments fondamentaux de la religion africaine" (ibidem).
  • PICHL : "Permutation et accordance en Sérèr".
  • Adrien SARR : "La communauté familiale sereer" (1974).
  • Louis-Vincent THOMAS : Rituel de naissance.

GRAVRAND Léon

COSAAN

  • 2D29.1
  • file
  • 1983
  • Manuscrit, épreuves et ouvrage du P. Henri GRAVRAND (à l'époque spiritain), sur la "Civilisation Sereer- COSAAN" (N.E.A. 1983).
  • Intervention au colloque de philosophie (mai 1883) : "La loi morale sereer", Henry GRAVRAND.
  • Cartes du pays seereer (en partie utilisées pour le livre).

GRAVRAND Léon

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