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THÈSES ET MÉMOIRES MÉMOIRE
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THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
  • file
  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION

THESES DE MISSIOLOGIE

  • SD-L10.1
  • file
  • 1946 - 2011
  • Le rôle des Missions religieuses dans la colonisation française et leur statut légal en Afrique Noire, A. DIETMANN (Thèse) 1946.
  • Réflexions sur les relations entre l'Etat et l'Eglise en Afrique francophone, Guillaume HAWING (Mémoire) Lyon, 1966.
  • Mariage polygamique en Afrique Noire et Morale chrétienne, A. LABORDE, (Mémoire de Licence en Théo.), Lyon, mai 1970.
  • Tierce Eglise, ma Mère, ou la Conversion d'une communauté païenne au Christ, Anselme SANON (Thèse de Dr. en Théo.) I.C.P. déc. 1970 (1 ex. polyc. t. 1 & 2, un ex. imprimé en un seul tome).
  • Elaboration d'une morale internationale chez les catholiques de l'école du Correspondant (1875-1900), Didier COLSON (Maîtrise) Toulouse 1977.
  • Les Missions : une place prépondérante dans le développement des peuples, Michel PATRICE, (mémoire), U. Sc. S. Toulouse, 1976-1977.
  • Pratique missionnaire et authenticité africaine (points de repère pour une évangélisation renouvelée), Roland DUGNON (maîtrise) I.C.P. 1978.
  • L'image du Missionnaire dans la littérature d'expression française, t. 1 & 2, (Côte d'Ivoire et conclusion) L. LAVERDIERE, (thèse) Paris 5, 1980.
  • Mary's Mediatorial Role (C.M.S. London) W. RABE Pierrot (Maîtrise) 1986
  • La terre appartient à tous, Bernard DUCOL, (licence en théo.) I.C.P. juin 1987 (étude du 'De Nabuthe' d'Ambroise de Milan).
  • Visage de l'animation missionnaire au service de la Mission de l'Eglise, Yves MONOT (Mémoire de Maîtrise en Théo.) I.C.P. sept. 1987.
  • Marcher vers le baptême sur une terre africaine (Vikenze evie : contribution à une recherche sur le Pedobaptisme chez les Yassem de Ngoro, Cameroun), Benoît DIEME (maîtrise de théo.) I.C.P. juin 1988.
  • L'exigence éthique du service des hommes dans la Mission de l'Eglise aujourd'hui, Jean-Michel JOLIBOIS (Mémoire de Maîtrise) I.C.P. déc. 1989.
  • L'universel gémissement tend vers toi (La Mission au service de la communion des Eglises), Gilles PAGES (Maîtrise) Centre Sèvres, 1990.
  • De la pédagogie de l'éducation initiatique traditionnelle en milieu Vili, comme pratique catéchétique (Congo Brazzaville), J.M. TCHIDEMBO, (Mémoire de Maîtrise), I.P.C./I.S.P.C. oct. 1991.
  • Le projet gouvernemental tanzanien et le projet libermanien sur l'éducation peuvent-ils se rencontrer ? Gallus MARANDU (Maîtrise), Centre Sèvres, sept. 1994.
  • From written to oral Gospel. Narrativ resources for Gospel proclamation, Brendan COGAVIN + résumé en français (maîtrise) I.C.P. juin 1994.
  • L'annonce de la foi chez les jeunes chrétiens collégiens et lycéens vivant en milieu urbain en Afr. Centrale, B. LATOUR (maîtrise) I.C.P. 1995.
  • Les Africains entre cultes ancestraux et christianisme. Permanence du dilemme dans la littérature nègro-africaine. Le cas de six auteurs francophones, Melle G. BADANG, (thèse de litt. comparée) Paris 4, 1996.
  • Contribution à l'étude des formes d'implications missionnaires dans les sociétés africaines, J. AMOUGOU-OMGBA (Thèse de Dr.) E.P.H.E. 2000.
  • Les Communautés ecclésiales de base. Paroisse N-D d'Afr. de Bangui (R.C.A.), Lucie BRUNET (Maîtrise en D.C.), Strasbourg 2, sept. 2005.
  • Rediscovering the Ad Gentes Missionary Evangelisation : Reflection on the Spiritan' Approach to Evangelisation, Rogath KIMARYO, Leuven, 2005
  • Voie africaine de Christologie des apparitions pascales, t. 1 & 2) René TABARD (Thèse de Dr. en Théo.), I.C.P. et Univ. de Leuven, janv. 2006.
  • De l'Eglise Famille dans le Baptême à l'amitié dans l'Eucharistie, Grégoire GAINSI, Master en théol. (missiologie), I.C.P., mai 2010.
  • De Mgr Edward Barron à François Libermann, la mission comme généalogie. Pour une relecture théologique de l'histoire de la reprise de l'oeuvre missionnaire sur les côtes ouest-africaines (1842-4846), FAGAH Richard (licence de théologie), I.C. Paris, sept. 2011.
  • Vers une administration plus efficace des biens paroissiaux dans le diocèse de Guadeloupe, INNOCENT-PAUL Allan, 2012.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES AUTOUR DE L'OCEAN INDIEN

  • SD-L14
  • file
  • 1976 - 2004
  • Madagascar :
  • L'hebdomadaire 'Lumière' à Madagascar (de 1935 à 1972) Claude MARON, Univ. Aix-Marseille (Mém/Fac. Droit/Sc. Po) CERSOI, 1977.
  • Inculturation de l'Eglise catholique dans le Nord de Madagascar, t. 1, 2 & 3, Jean-Marie AUBERT, thèse de 3e cycle, Paris-Sorbonne, 1984.
  • Etude sur le charisme et la spiritualité des Soeurs du Coeur Immaculé de Marie de Diego-Suarez, Sr B. TOMBOZANDRY, (Maîtrise sc. rel.) Univ. Grégorienne, Roma, juin 1985.
  • La littérature traditionnelle Sakalava du Boina à travers les genres chantés, t. 1 & 2, M.J. RAZANAMANANA, I.N. Langues et Civilisations Orientales (Thèse du 3e cycle), Paris, 1987-1988.
  • La femme Antankarana, Louise SOANOSY, ISTPM (Mém de fin de cycle philo.) Antsiranana, juin 1997.
  • Edition critique des lettres du P. Ch. Sourbes, missionnaire prémontré à Madagascar, au P. Joseph de Panthou, Prieur puis Abbé de l'Abbaye St Martin de Mondaye, Jérôme LEGRAIN, Paris 4 Sorbonne, DEA d'histoire, 1999-2001.
  • Réunion :
  • Les origines de l'île Bourbon. Le Mémoire pour servir à la connaissance particulière de chacun des habitans de l'Isle Bourbon : Antoine Boucher
    1679-1725). La vie quotidienne des colons au début du XVIIIe s., Jean BARASSIN, thèse, Univ. Aix en Provence, 26.04.1976.
  • La Réunion (1815-1871). Essai de chrétienté, t. 1 & 2, Claude PRUD'HOMME, thèse de 3e cycle, Lyon 3, 1980.
  • L'épiscopat de Mgr Fr. E. M. Cléret de Langavant (1934-1960), Eric TURPIN, mémoire de maîtrise, Univ. de la Réunion, juil. 1993.
  • Clément Raimbault, Père du St Esprit (1903-1949), Aurélie LAURET, mémoire de maîtrise, Univ. de la Réunion, année 2003-2004.
  • Maurice :
  • Approches de la pratique missionnaire catholique à l'île Maurice, entre 1840 et 1895. Une Eglise locale édificatrice et/ou édifiante ? D. COLSON, (Thèse de Dr. en Théo.) I.C. Toulouse, 1980.
  • Susciter le désir de Dieu. La sainteté du Père Laval, missionnaire à l'île Maurice, F.X. ROUSSEL, (Maîtrise de Théo.) I.C.P./ISPC, Paris, juin 1981.
  • Pakistan :
  • Rural minorités. A study of life conditions and state of health in four villages of Southern Punjab, Marc TYRANT, Rahim Yar Khan, june 1991.
  • Indes :
  • L'action pastorale de Mgr Bonnand (1836-1859). Une restauration de l'Eglise en Inde, Yolande TURCAT, maîtrise d'histoire, Paris 7, 1987-1988.
  • Mascareignes :
    *La part celtique armoricaine dans l'héritage culturel et politique des Mascareignes, Dominique AUPIAIS (sur internet), 122 p.

DOCUMENTATION

THESES, ETUDES OU MEMOIRES DE THEOLOGIE

  • SD-L15
  • file
  • 1948 - 2011
  • Theology for Laymen. Apologetics, Gordon F. KNIGHT, Duquesne 1948
  • L'inspiration biblique dans "Tête d'Or" de Paul Claudel, Jean POUGET (thèse, université de Grenoble).
  • Libérés de la Loi ! A. Billioti de GAGE, mémoire, I.S.P.C. 1972.
  • Foi et raison chez Abu Hamid Al-Ghazali, Benoît MINICUS, mémoire de licence, Univ. Fribourg, 1975 (?)
  • Le Jour de YHWH dans la littérature prophétique, Claude TASSIN, 1972
  • John Henri Newman et William Palmer de Worcester Collège Oxford. Le sens de l'Eglise, Germain BREMONT (thèse de Dr en théol.) I.C.P. 1974.
  • La formazione alla vita religiosa, O.G.G.I. Giuseppe SCARVAGLIERI, U.S.G./UISG 1975.
  • Grace and Faith : The means to salvation (an Analysis of Early Quaker Soteriology and Sacramentality, 1650-1689), Donald NESTI cssp, Pittsburg, 1975.
  • De la captivité à la libération (courants de libération au sein de l'Eglise brésilienne et latino-américaine de 1964 à nos jours) t.III (lexique, notes, sommaire), ANS Hugues, I.C. Paris, 1977.
  • Fonctions de la sacramentalité de l'Ordre Presbytéral dans l'Eglise, (Théo. Biblique et systématique), René TABARD, I.C.P. mai 1978.
  • The idea of the ministering community in the New Testament, John J. HILLENBRAND (licence), Rome, avril 1979.
  • Marie dans le contexte de la religiosité populaire brésilienne, rapport du 1er censeur de la thèse du P. Kuniharu Iwashita, 1987.
  • Maria no contexto da religiosidade popular brasileira, P. Kuniharu IWASHITA, thèse de Dr., Fribourg, 1987.
  • Être chrétien en Afrique du Sud (Le document 'Kaïros', plaidoyer pour l'orthopraxie libératrice d'une Eglise populaire), Jean-Michel GELMETTI, mémoire de licence, Centre Sèvers, mars 1988.
  • Théologie et ressources narratives, Pierre JUBINVILLE, mémoire, I.P.C. ISTR, oct. 1990.
  • Le rituel du baptême des adultes (Les sources et la théologie des pièces euchologiques), J-P GAILLARD (Maîtrise en théo.) ICP/ISL 1990.
  • La redécouverte de l'Esprit-Saint dans la théologie de la libération : un défi et une espérance pour un monde nouveau, MIchel HUCK (maîtrise en théol.), St Augustin (Allemagne), août 1991.
  • The Theology of Sacramental Liturgy according to Vatican II's Constitution on Sacred Liturgy (thèse), NDEMA Aloysius, Leuven, 1994.
  • Jésus "premier-né d'une multitude de frères" (Rm 8, 23-30), Benjamin NDIAYE (thèse de Dr en Théol.), I.C.P. oct. 1996.
  • La Croix accomplissement de la Révélation chez Von Balthasar, Clément LONAH (Dr en théologie) Univ. Grégorienne, Rome, oct. 1996.
  • L'Eglise-famille de Dieu, une chance pour l'Eglise universelle, Jc DIOUF, mémoire de théologie, Bruxelles, 1997.
  • Ordo Missae Romano-Congolensis cum populo, Pierre d'attente pour une liturgie eucharistique authentiquement béninoise ? J.B. COFFI KOUASSI, I.C.P., 2004.
  • L'humanité de Dieu, t. 1 & 2, Bede Uche UKWUIJE, (thèse de Dr en théol.), I.C.P. et Univ. de Leuven, nov. 2005.
  • Trinité et inculturation, Bede UKWUIJE, I.C.Paris, 2008, d'après la thèse.
  • En mémoire du Seigneur, Méditations sur les fêtes liturgiques, compilations d'articles de Bede UKWUIJE sur les grandes fêtes liturgiques, publiés dans le journal La Croix, 2008-2009.
  • Les décrets Mandel de 1939 et la liberté de religion (thèse et annexes), Geneviève THIBAULT, I.C. Paris, 2008.
  • L'Eglise-famille en prière : projet d'un manuel de liturgie en contexte africain, X, Mémoire de licence, I. C. Paris, 2009.
  • La notion Réconciliation dans 2 Co 5, 18-20. Une étude exégétique et sa résonnance dans l'Eglise en Afrique aujourd'hui, notamment au Togo, Kokou Atisso KOUDOAGBO (mémoire de licence, Ecrit. Ste), I. C. P. 2010
  • Biocentrisme traditionnel et Corps du Christ. Réflexion théol. à partir d'éléments anthropologiques du Burkina, A.J. BASSONON, I.C.P. 2009.
  • Recherches en vue d'un accompagnement pastoral et liturgique des familles d'un défunt non-baptisé, S. Xavier ZOMAHOUN (mémoire de licence, liturgie) I.C. P. 2009.
  • Pratiques sacrificielles et Foi chrétienne (contribution des Pères de l'Eglise), mémoire de licence, Jacob FANOU, I. C. P. 2009.
  • Analyse narrative du récit johannique de la Passion. Enjeux théologiques pour la célébration du Vendredi-Saint, Marcel ANGANGA, I.C.P. 2010.
  • Le principe de destination universelle des biens dans l'encycliique Sollicitudo Rei Socialis et sa pertinence pour la justice sociale, NGOY KAFUGWANGA, I.C. Paris, mars 2011.
  • L'onction des malades en Afrique noire: sacrement de guérison par la foi, NZUZI MASUAMA, 2012.
  • La double appartenance religieuse au miroir des pratiques funéraires, TONDE Pierre, 2012, T1.
  • La double appartenance religieuse au miroir des pratiques funéraires, TONDE Pierre, 2012, T2.
  • Le pardon, une voie necéssaire pour gérer les conflits familiaux en Afrique, P. NZALABAKA, 2008
  • Les ministères dans les communautés ecclésiales vivantes de base en Afrique à la lumière de la doctrine ecclésiologique du concile Vatican II, E.NDUWAYO, 2014.
  • L'exclusion culturelle et le salut en Jésus-Christ dans le contxte de l'Angola, J. LUBONGO.
  • La césure nicéenne et la confession de la foi trinitaire en un Dieu unique, SENGHOR E. 2006.
  • Le principe de destination universelle des biens dans l'encyclique Sollicitudo rei socialis et sa pertinence pour la justice sociale, NGOY KAFUBWANGA K., 2010.
  • Au coeur du projet ma-da-re (Burkuni Fasso) sur l'homme et son devenir : quelle place pour le message chrétien, Mémoire de maitrise en théologie, SANOU F., 2008.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES SUR LA GUINEE CONAKRY

  • SD-L2.2
  • file
  • 1972 - 2011
  • La sculpture sur bois des Baga, Nalu et Landuman (Guinée), God. Van GEERTRYUYEN, univ. de Gand (pour la Licence), année 1972/1973.
  • L'art plastique Kissi, à travers les collections parisiennes, Bruno KOUNDOUNO, Univ. Paris I, 1979.
  • Contribution à l'Histoire du Christianisme en Guinée pendant la période coloniale. Le catholicisme en Haute Guinée (1903 à 1950), Djiba DIANE, Univ. Paris 1, 1979.
  • Baga identity : religions movements and political transformation in the Republic of Guinea, Ramon SARRO-MALUQUER, Univ. London, 1999.
  • Résurgences des pratiques traditionnelles dans la vie du chrétien soussou (Guinée) : enjeux théologiques et perspectives pastorales (Mémoire pour la licence), Joseph E. CORREA, I.C.P. sept. 2007.
  • Mgr Raymond-Marie Tchidimbo, premier évêque indigène de Guinée Conakry (1962-1979) : un "noviciat" tragique... Louis GBILIMOU, 2011.
  • L'Eglise catholique de Guinée : de 1967 à aujourd'hui. De la persécution à la reconstruction d'une identité au coeur de la société guinéenne, Louis
    GBILIMOU, I.C. Paris, oct. 2011 (master conjoint avec Leuven).
  • Du désespoir socio politique à l'espérance pascale. Quelle mission d'engagement et de témoignage pour l'Eglise de Guinée?

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES D'AUTRES PAYS AFRICAINS

  • SD-L5
  • file
  • 1967 - 2009
  • Les initiatives apostoliques du Père Charles Duparquet cssp en Afrique Centrale (1856-1888), Mém. Licence d'Hist., Eva KOZMA, Louvain, 1967.
  • La petite production marchande et l'emploi dans le secteur informel. Le cas africain, HUGON/Nhû Lâ ABADIE/Alain MORICE, Paris 1, IEDES, 1977.
  • Le meurtre du Vodun Dan, Pierre SAULNIER, E.H.E.Sc.Sociales (Thèse 3e cycle), Paris 1977.
  • Femmes africaines et commerce. Les revendeuses de tissu de la ville de Lomé (Togo), Rita CORDONNIER (Thèse 3e cycle), Paris juin 1979.
  • Religion et société : les croyances traditionnelles chez les BÉ du Togo, Amouzou KOAMI, E.H.E.S.S. (Thèse 3e cycle), Paris 1979.
  • Les Masa du Tchad (Bétail et société), Françoise DUMAS-CHAMPION, Cambridge et Paris, 1981(?)
  • Reginal integration (Ecowas), an alternative strategy for Africa's self-reliant economic development, Rev. Henry EMEKWUE, London 1982.
  • La création du personnage féminin dans le roman africain d'après 1960. Exemple : Francis Bébey dans 'La Poupée Ashanti', Th. Elabena MENGOUANA, Paris 12, année 1986-1987.
  • Les croisières françaises de répression de la Traite des Noirs sur les côtes occidentales de l'Afrique (1817-1850), t. 1 & 2, Serge DAGET, thèse de 3e cycle, Paris 4, 1987.
  • Le christianisme et la libération des BWA au Mali. Quelle religion pour quel homme ? Mémoire de D.E.A., Pierre DIARRA, I.C.P., oct. 1988.
  • Le pagne WAX, un moyen de communication, Olga FONSECA, ISCOM UCAO, Abidjan, Mém. DEUG-communication, oct. 2002.
  • L'Eglise catholique d'Afrique à l'ère des Communications de Masse, Ambroise MANDAH (thèse Dr. Théo) Strasbourg 2, 2003.
  • Le clergé indigène en A.O.F. de 1825 à 1942. Le cas spécifique du Burkina-Faso, Guillaume YAMEOGO, Grégorienne, Rome, 2004.
  • Dieu a parlé la langue des Manjako (approche de la théologie de l'inculturation aux débuts de la mission spiritaine) Sr Fatima GAMA, 2009.
  • Réincarnation ou résurrection? Essai de réflexion philosophique et théologique, CHOGOULOU OGOUWOU Guillaume, 2011
  • Biocentrisme traditionnel et corps du Christ. Réflexion théologique à partir d'éléments anthropologiques des Lyele du Burkina, BASSONON André Jules, 2009.
  • Les funérailles d'un chrétien décédé de la mort dite "Ku-Bada", mauvaise mort ou mort maudite, ANATO Nazaire, 2011.
  • Situation et mission des prêtres dans la contribution à l'initiation traditionnelle à la chasteté à partir du rite initiatique des Adaugbe du Togo, TETEGAN BENISSAN René, 2011.
  • La christianisation du nom divin révélé à MoÏse et l'évangélisation des peuples: une lecture de l'apocalypse de St Jean, GOUGBADJI Joel, 2011
  • La double appartenance religieuse au miroir des pratiques funéraires, TONDE Pierre, 2012.
  • Théologie de rapport aux morts: expérience Dagara au Burkina-Faso, C.SOME, 2014
  • La pratique de la nécromancie et la foi chrétienne. Enjeu d'une théologie d'inculturation en Afrique: le cas des Ewe du Togo, ANIBRI Alexandre, 2013

DOCUMENTATION

THESES CONCERNANT L'AFRIQUE ANGLOPHONE

  • SD-L8
  • Collection
  • 1966 - 2007
  • The Holy Ghost Fathers in East Africa (1863-1914), John A.P. KIERAN, Univ. London 1966 (Thèse/Dr. Philo).
  • Contacts et antagonismes culturels en pays Kikuyu (Kenya), J. JAMIN, (Mém. de Maîtrise), Univ. Paris 5, 1970.
  • Le mariage chez les Igbo et ses transformations socio-culturelles, Célestin Adizue OBI, (Thèse de 3e cycle), Univ. Paris 5, 1973.
  • How to christianise the Igbo culture, L. Chik. NWANKWO, Roma, 1973.
  • Michael Witte cssp (1895-1961), pionier van het schoolweze in Oost-Africa. Albert H. de JONG, (Doctorat), Univ. de Nymegen, 1974.
  • Religious education of Igbo Youth in secondary and Higher schools, Sr. L.M. NWANYICUKWU EZENKWELE (Pastorale), I.C.P. Paris juin 1976.
  • The Missions of the Irish Holy Ghost Fathers among the Igbo of Southeastern Nigeria (1905-1956), A. S. OGUNYEREMUBA OKVU, Univ. Columbia, 1976.
  • Continuité des valeurs traditionnelles dans la société Igbo, P.E. ALIGWEKWE (thèse de 3e cycle), Paris 5, 1977.
  • L'activité des Missionnaires Spiritains irlandais au Nigeria oriental : rencontre de civilisations, Mafulu Mudingombi LUMENGU, Paris 3, 1981.
  • L'implantation de la foi catholique chez les Igbos du Nigeria (1885-1905) Félix NJOKU (Mémoire de Maîtrise), Strasbourg, oct. 1985.
  • Le projet gouvernemental Tanzanien et le projet Libermanien sur l'éducation, peuvent-ils se rencontrer ? Gallus MARANDU, Centre Sèvres (maîtrise de Théologie), sept. 1994.
  • Rencontre entre Missionnaires catholiques et les Igbos du Nigeria à la charnière du 19e et 20e siècles, Sr M. Noëlle E. AZEH, Mémoire de DEA en Hist. des Religions, I.C.P. et Paris 4, sept. 1997.
  • Making catholics : slave evangelization and the origins of the catholic Church in Nineteenth-Century East-Africa, Paul KOLLMAN (thèse de doctorat), Chicago, juin 2001.
  • La reconnaissance de la dignité de la femme dans la rencontre de la société Igbo du Nigeria avec le christianisme de 1885 à 1965, Sr M. Noëlle REZH (thèse), Paris 4 et I.P.C. avril 2002.
  • Prêtres blancs et Fidèles noirs : stratégies et représentations des missionnaires catholiques au Nigeria (1868-1914), Nathanaël COUTURIER (mémoire de maîtrise en Hist.), Univ. de Lyon 2, 2002-2003.
  • Wabagamoyo. Redefining Identity..., Steve FABIAN, Dalhusie U. 2007 + article : Curing the Cancer of the Colony... 2007.
  • La contribution des Français à l'étude du Swahili: le cas de Charles Sacleux, 1856-1973, N.MTAVANGU, 2013.
  • Trajectoire familiales chrétiennes croisées : les cas des stations catholique et protestante de Bagamoyo et Dar es Salaam en Afrique de l'Est, de 1860 à 1916, Adèle NIVIERE, Mémoire de Master, Université d'Aix-Marseille, 2020.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES D'AFRIQUE CENTRALE

  • SD-L9
  • file
  • 1963 - 2006
  • L'initiation Ba-Kongo et sa signification, Ferdinand NGOMA, Sorbonne 1963 (Thèse de 3e cycle).
  • Société secrète des Anioto (hommes-léopards) chez les Balali (Congo-Kinshasa), Paul-Roger MOKEDA, E.P.H..E. (Mémoire), Paris, 1971.
  • La Genèse de la Colonie du Congo Belge (1876-1908), Yangongo MUSEU, Mémoire, E.H.E.E.S.S, 1971.
  • L'école catholique au service de l'Etat colonial au Congo belge, Antoine MERCIER, Univ. McGill (Mémoire en éduc.) Montréal, 1973.
  • La question des Juridictions au Congo et ses implications politiques (1865-1888), Jean-Irénée NKULU, (Thèse de Doctorat) Rome, 1974.
  • Tradition et famille en Afrique (Ethnologie) : cas des Bamputu au Zaïre, M. Kowaka AYILEY, E.H.E.S.S. (Mémoire) Paris 1977-1978.
  • Education Lega, ou révélation de l'Être humain dans sa dimension idéale, personnelle et sociale, Isimba KHOTTA WABELA MWANA-KATIKIA, (Mémoire) E.H.E.S.S. Sorbonne, 1980/81.
  • Evolution et état actuel de la législation sur le travail au Zaïre, Mgr ONYEMBO, Fribourg, 1982, mémoire de licence.
  • Mal-Développement au Zaïre. Etude de ses racines coloniales, François LE HELLAYE, Institut d'Etudes Sociales, Lyon, 1985.
  • Le peuple Lega : son origine, ses migrations et l'impact de ses institutions traditionnelles (Thèse de Doctorat t. 1 & 2), Isimba KHOTTA THARAISE, (thèse de doctorat) Univ. Paris 4, 1990.
  • Une éthique chrétienne de la Réconciliation pour l'Afrique des grands Lacs, Innocent NZEMBA, (Mémoire de Maîtrise en Théo.) I.C.P. mai 1997.
  • La méthode d'évangélisation des Rédemptoristes belges au Bas-Congo (1899-1919), Kavenadiambuko, Ngemba NTIMA, Rome 1999.
  • L'homélie au Rwanda après le génocide de 1994. Emergence d'un temps nouveau, Hildebrand KARANGWA, I.C. Paris, 2005.
  • Approfondissement de la foi chrétienne après le génocide de 1994 au Rwanda. L'expérience des communautés ecclésiales de base dans le diocèse de Butaré, Janvier GAHONZIRE, I.C. Paris, 2006.
  • Naissance et croissance d'une Eglise locale (1896/97-1996). Le cas du diocèse de Butembo-Beni au Congo-Kinshasa (R.D.C.), M. Muhemu Subao SITONE (Thèse de doctorat en Histoire), Univ. Lyon 2, 26.07.2006.
  • La Croix et la chèvre : les missionnaires de Scheut et les Jésuites chez les Ding orientaux de la R.DC., NKAY MALU Flavien, thèse, Lyon 2, 2006.
  • MOZAMBIQUE : La résistance socio-culturelle des Amakhua à la colonisaztion portugaise (1968-1973), Manuel FERNANDEZ, diplôme de l'E.H.E.S.S., juil. 1976.
  • KONGO (portugais) : The Kingdom of Kongo and its Bordelands (1880 - 1915), Jelmer Antoon VOS, thèse, S.O.A.S., 2005.
  • RDC: Théologie africaine de pratique charismatique de guerison: cas du Katang, Djop YAFWAMBA, 2011, T1
  • RDC: Théologie africaine de pratique charismatique de guérison: cas du Katanga, Djop YAFWAMBA, 2011, T2
  • Missel romain pour les diocèses du Zaïre, NDJADI DJOWA Jean, 2010
  • Le Salut chrétien au regard de la vision soteriologique des Eglises du réveil au Congo-Kinshasa, EPANDJOLA D. 2014.

DOCUMENTATION

THESES OU MEMOIRES DU CONGO BRAZZAVILLE (suite)

  • SD-L12
  • file
  • 1983 - 2016
  • Le vécu délirant à travers le Rorschach. Phénomènes structuraux et contexte culturel. Analyse phénoméno-structurale, Denis SAMBA, Lille III, 2004, vol. 1 et 3.
  • Une éthique chrétienne de la réconciliation pour la région des grands lacs, Innocent NZEMBA, 1977.
  • La célébration de la mort chez les Makoua, prélude de l'événement pascal, Mgr Hervé ITOUA, 1983 (réédition en livre sous le titre "Le grain de blé tombé en terre, un chemin vers la vie, 2016).

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES DE R.C.A

  • SD-L2.1
  • file
  • 1955 - 2000
  • Les savanes de l'Oubangui-Chari, Roger SILLANS, Univ. Paris (vers) 1955 (Dr ès Sciences).
  • Les savanes de l'Afrique centrale, Roger SILLANS, Lechevalier, 1958.
  • L'avenir des Lisongo (Tradition et modernité), Th. DOBOZENDI cssp, Lyon 1971, Dr. en Sc. Soc.
  • Le Gbaya Booro de Bossangoa, B. de MONTGOLFIER, Lyon 1974 :
    fasc. I : phonologie et grammaire, fasc. II : textes et documents.
  • Peuple d'Autrui, Willy EGGEN sma, Pro mundi vita, 1976.
  • Aspects de la Pathologie médicale. Rencontre en Centrafrique, Marthe CRABBE, Thèse à Lille, 1979.
  • Conflit du Droit Coutumier et du Droit Colonial, Socrate N'GARO, Univ. Paris 1, 1984/1985.
  • Parole d'espérance chez les jeunes citadins d'Afrique Centrale, Patrick BLIER, I.C.P. Mémoire de Maîtrise, (juin 1995).
  • Le ministère apostolique du R. Père Emile Echaubard-La Garde, en Oubangui-Chari de 1910 à 1917, Zacharie YANGUERE, Univ. Bangui, (Mémoire de Maîtrise d'Histoire, année 1995-1996).
  • A Dead People ? Migrants, Land and History in the Rainforests of the Central African Republic, Tamara Giles VERNICK, Baltimore, (Dr. of philosophy) 1996, Maryland.
  • Contribution de l'Etat et des Paysans à la croissance agricole en Centrafrique, (Diplôme de Dr.) Dominique MALO, E.N.S.A. Montpellier, 30.06.1997.
  • Face aux accusations de sorcellerie : quelle parole d'Eglise ? Réflexions pastorales et catéchétiques, Dieudonné NZAPALAINGA, Sèvres, 1997.
  • Les Pana : une chefferie sacrée en R.C.A., Françoise NOZATI, Univ. Paris VIII, (t. 1 & 2), 15.05.1998.
  • La veillée mortuaire dans la société de Bambari, Articulation et Structure Olgr FONSECA spiritaine, (Mém. de Diplôme), I.C.P. juin 2000.
  • La lutte de la femme contre le destin dans "Pluies et vent sur Telumée miracle de Simone Schwartz-Bart, S. DERNAULT, 1990
  • Les origines de l'Eglise catholique à Bouar : la période des Pères du Saint-Esprit, 1931-1938, Gilbert GANDOKO, Mémoire de Licence d'Histoire, 1984.
  • Histoire de la Jeunesse étudiante chrétienne de Centrafrique (1957-1987), Boniface BATCHIMANDJI, 1987.

DOCUMENTATION

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