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THÈSES ET MÉMOIRES
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THESES & MEMOIRES DU CONGO BRAZZAVILLE

  • SD-L7
  • 1961 - 2010
  • Aux origines de la Mission du Congo. Les Pères du St Esprit au Bas-Congo (1865-1886) T. 1 & 2, Mémoire de Licence, Charles SOETENS, Univ. de Louvain, 1961.
  • La Congrégation du St Esprit et l' Oeuvre des Missions Catholiques en A.E.F. (1839-1940), t. 1 à 5 + table des matières, cartes, index, Edmond MARQUIER de VILLEMAGNE, Thèse de Dr. en Droit, Paris, 28.06.1965.
  • La Likouala-Mossaka (1878-1920) Histoire de la pénétration du Haut-Congo, t. 1 & 2, Georges MAZENOD, Thèse E.P.H.E. 1968.
  • Coutumes et développement chez les Bakongo du Congo Brazzaville, Abbé Emile BIAYENDA, thèse, Lyon, 1968.
  • Les Missions catholiques et l'évolution sociale au Congo-Brazza. de 1880 à 1930. L'oeuvre d'éducation, Dominique GOYI, Univ. de Bordeaux, Thèse de 3e cycle en Histoire, 1969.
  • Les problèmes urbains en Rép. Pop. du Congo. Etude d'un cas : Brazzaville, Dominique BASSEYILA, E.H.E.S.S. Mémoire, 1976.
  • Comment naît une Eglise ? L'Eglise de Pointe-Noire, hier et aujourd'hui, Mémoire de Sr M. Rose BOISSAY, I.C.P. juin 1977.
  • La démographie historique du Congo sous la domination française, Florent BALANDAMIO, E.H.E.S.S. Mémoire, sept. 1978.
  • Situations industrielles comparées en Afrique centrale, durant la période 1968-1976 et perspectives d'avenir, Mémoire de Roger TABARD, I.E.S., Centre Sèvres, 1978.
  • Le chef de famille dans la société Kongo, hier et aujouird'hui, Dominique KIMBEMBO, Brazzaville, 1978.
  • Essai d'historique de l'évangélisation de Divenié et reflexion théologique pour un christianisme incarné chez les Punu, Licence en théologie, Fr. de Paul MOUNDANGA-IBENI, Abidjan, juin 1979.
  • Une approche individuelle du terrain missionnaire africain. Le Père Moreau au Congo et en Oubangui (1888-1906), Mémoire de Maîtrise, J. PICHONNEAU-HILLAIRE, Marc GENTON, Lyon 2, juin 1980.
  • Aspects familiaux et magico-religieux fondamentaux des maladies et thérapies traditionnelles en pays Loango (Congo), Pierre-André PAMBOU, Univ. St Etienne/Lyon, Licence en Sc. sociales, année 1979-1980.
  • Pénétration et occupation du pays Batéké, Congo-Brazzaville, de 1911 à 1917, Patrice ONKA, Univ. de Provence, 1983.
  • Le christianisme au Congo (Nés entre 1895 et 1963, les chrétiens parlent...), François WAMBAT, Univ. Lyon 3, thèse, oct. 1985.
  • Contribution à l'étude de la morbidité et de la mortalité chez l'enfant de moins de 5 ans, en milieu tropical, Loïc BOISSIERE, thèse de Médecine, Univ. de Nantes, 09.01.1986.
  • La Presse catholique en Afrique Noire. Un cas : La Semaine Africaine de Brazzaville, A. MIANZOUKOUTA, thèse de 3e cycle, UDESS, Paris 2, 09.12.1986.
  • L'émergence d'un discours scientifique sur les populations de l'A.E.F entre 1880 et 1914, Mém. de D.E.A. Emmanuelle SIBEUD, 1992-93.
  • Les Pères de la Congrégation du St Esprit au Vicariat Apostolique de Loango (1886-1958) t. 1 & 2, Thèse en Hist., Cherubin DELICAT, Paris 1 juillet 1993.
  • Comment connaissons-nous Mgr Augouard, missionnaire et évêque du Congo français de 1878 à 1921, Mémoire de D.E.A., Olivier OUASSONGO, Aix-Marseille I, oct. 1994.
  • L'Episcopat congolais et les questions sociales, économiques et politiques depuis l'Indépendance, 1960-1995, Mém. de Maîtrise, Tibert MAVOUNGOU, Univ. de Lille, juin 1996.
  • Mgr Augouard et les Missions catholiques du Congo français (1878-1921), Thèse, Olivier OUASSONGO, Aix-Marseille I, 2003.
  • L'école spéciale Sr Marguerite de Brazzaville : une école pas comme les autres + Une réinterprétation de la filiation lignagère des clans Bakongo et Téké, J.F. MOYNE, Thèse de Sciences d'Education, I.C.P. 2003.
  • La vie économique des Missions catholiques au Congo (1883-1939), Mém. de Maîtrise en Hist., Patricia NORTH, Univ. de Strasbourg, 2003.
  • Un aspect de l'évangélisation dans le Vicariat apostolique de Loango : la formation du clergé indigène (1886-1947), thèse de doctorat, Tibert MAVOUNGOU, Univ. de Lille, janv. 2006.
  • L'évangélisation au Congo-Brazzaville. L'Oeuvre de Mgr Prosper Augouard (1881-1821), Mémoire de Licence, Brice IBOMBO, Rome, 2006.
  • L'implantation du Christianisme au Congo-Brazzaville et son impact sur la société traditionnelle... thèse de doctorat, Brice IBOMBO, Rome 2010.
  • Conflits de mémoire et politique : le cas de la mémoire au Congo - Brazzaville, J.S. MASSAMBA MAKOUMBOU, ICP, 2010 (thèse).
  • Les stations missionnaires, premiers centres d'implantation de la culture coloniale dans le Vicariat apostolique du Congo français, Jean MOUYABI, Mémoire, Université de Brazzaville, S.d.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES SUR LE SENEGAL

  • SD-L1
  • file
  • 1971 - 2007
  • Aperçu sur le processus éducatif de la société sénégalaise traditionnelle à partir de la langue wolof (Thèse) Omar MARONE, EHESS (04.03.1971).
  • Sémantique d'une rencontre. Projet et pratique missionnaire des Spiritains à Bakel (Sénégal 1850-1854), Gérard MEYER Univ. Paris 7, 1973.
  • Le taureau, symbole de mort et de vie dans l'initiation de la circoncision chez les Diola (Sénégal), Mémoire de Nazaire DIATTA, Paris mai 1979.
  • Thèse d'Histoire du christianisme : Les origines du Christianisme au Sénégal (1441-1850) Sr. Immaculata OCCORSIO smsm, Univ. Rome (nov. 1979). Mise à jour, Dakar 1980.
  • Développement et résistance paysanne : le cas des Soninkés de Bakel (Sénégal), Robert APRIN, 1980.
  • L'Eglise à l'épreuve des Indépendances dans l'A.O.F. Philippe ENGEL, Fribourg (avril 1980) t. 1 et 2 (annexes)
  • Les rôles socio-économiques des paysannnes et l'évolution de ces rôles dix années après l'Indépendance des Pays Ouest Africains, Cécile HOCHET (mémoire EHESS), juin 1980.
  • A la recherche du rôle de l'Eglise dans une Afrique destructurée : cas des Diolas, ethnie du sud du Sénégal), Nazaire Uk. DIATTA, I.C.P. 1980.
  • La formation territoriale de la Colonie du Sénégal sous le Second Empire (1850-1871) t. 1 & 2, Doctorat ès Lettres, Y Jean SAINT MARTIN, Univ. de Nantes, 1980.
  • Tradition et adaptation dans un réseau de Migration sénégalais. La communauté mandjaque en France, Amadou Moustapha DIOP, Paris 1981
  • Approche socio-économique d'un système foncier de vallée dans le Balantacounda (Casamance). Mémoire de fin d'études, Ousmane TOURE, Somivac Sénégal, fév. 1981.
  • Problèmes d'adaptation des Sénégalaises et Maliennes venant à Paris rejoindre leur mari travailleur, Sr Dominique CADEL fmm, Paris, oct. 1981.
  • Anthropologie et Herméneutique des rites Joola (funérailles, initiation). Nazaire Uk. DIATTA, Paris, juin 1982, thèse de 3e cycle.
  • St. Joseph de Cluny. La première Congrégation de femmes au Sénégal de 1819 à 1904, Mémoire de Maîtrise de Geneviève LECUIR-NEMO, Univ. Paris 1, oct. 1985.
  • La mort Diola (ou la seconde naissance), Jean-Louis DIEME, I.C.P. 1986
    (Thèse de doctorat en anthrop., en science des religions et en théol.).
  • Le problème de l'aménagement du fleuve Sénégal de 1880 à 1920, mémoire de maîtrise d'histoire, Claire BERNARD, Paris 7, juin 1986.
  • Le passage d'une Foi Religieuse à une Foi Chrétienne (Expérience Ndut au Sénégal), Mémoire D.U.P.C., Alexandre Diong MBENGUE, IPER, Lyon 1985-1987.
  • Culture africaine et dogme chrétien. Le problématique du lévirat chez les Lala du Sénégal, Thomas DIONE, Rome, 1986.
  • La visée éducative de Mgr Kobès (Sénégambie, 1849-1872), Sr Marie - Hervé TENE, mémoire de maîtrise, t. 1 & 2, Univ. Lyon 2, 1989-1990.
  • L'union à Dieu, source de dynamisme apostolique des Filles du St. Coeur de Marie (Fscm). Approche de la spiritualité apostolique du P. Libermann, mémoire de Sciences Religieuses, Sr Marie-Odile KAMA, Rome, juin 1991.
  • Femmes et vocation missionnaire. Permanence des Congrégations féminines au Sénégal de 1819 à 1960 : adaptation ou mutation ? Impact et Insertion (t. 1 & 2), G. LECUIR-NEMO, Doctorat, Paris 1, 1994-1995..
  • L'évangélisation spiritaine en Casamance de 1875 à 1914 à travers l'étude de ses principales stations : Seju, Carabane, Ziguinchor (t. 1 & 2) Isabelle CHEVALIER, Univ. Paris 1, mémoire de maîtrise, 1995-1996.
  • Evolution et limites de la christianisation en pays sérère (1880-1955) t. 1 & 2, Doctorat en Histoire à l'Univ. Lyon 3 ), Diegane SENE, nov. 1997.
  • Leopold Sédar Senghor : l'incontro fecondo tra culture e religioni, Katia VOLTOLINA, thèse, Univ. de Trieste, 2004-2005.
  • L'éclatement de la Fédération du Mali (1960) : d'une Fédération rêvée au choc des réalités, Katia VOLTOLINA, Univ. de Provence, 2005-2006.
  • Relation entre Missions et Administration coloniale (Sénégal) de 1880 à 1936, Elisabeth FOSTER, Thèse de Doctorat, Univ. de Princeton, 2006.
  • Mgr Aloys Kobès et l'Oeuvre des Noirs, Coumba Tene Sr M. Hervé TINE Thèse à l'Univ. Marc Bloch de Strasbourg, 2007.
  • Livre tiré de cette thèse, Dakar, 2008.

DOCUMENTATION

THESES SUR L'EGLISE / THEOLOGIE

  • SD-L17
  • 2000 - 2023
  • La tierce Eglise du Sud et le défis de l'évangélisation en Europe, BAYILI
    Blaise, L'Harmattan 2008.
  • Christianisme païen, Maraboutage chrétien, CORREA J.L'Harmattan, 2010
  • L'Homme-Dieu et la culture africaine, BASSONON A. L'Harmattan, 2012
  • Relation et coexistance avec le monde de l'au-delà dans l'Eglise-famille de Dieu au Burkina-Faso, SOME C. 2010
  • Problèmes pastoraux dans le mariage et la famille en Côte d'Ivoire. Quel apport de la théologie africaine dans la mise en oeuvre de l'inculturation en pays Adjoukrou, BAOULE S. 2010
  • Saint Joseph, qui es-tu? NYABENDA Salvator,36p, 2015
  • L'herméneutique théologique des miracles en Afrique, S.MAWENI, L'harmattan, 2014.
  • Le thème de la libération en théologie africaine, mémoire en théologie dogmatique, Jacques KUMBOZINGI, 2000.
  • "Juger" les délits graves contre les moeurs", thèse de doctorat canonique de Clément EMEFU, cssp, Institut catholique de Paris, 2022.

THÈSES ET MÉMOIRES

THESES SUR DES CONGREGATIONS (notamment CSSp)

  • SD-L11
  • 1933 - 2022
  • Pierre Guérin et les Filles de la Croix, Education populaire féminine au XVIIe siècle, M. Th. GAUDO-PAQUET, thèse de 3e cycle, Lille, 1979 :
    t. 1 : un vaste courant d'éducation populaire en Picardie au début du XVIIe s.
    t. 2 : l'enseignement des éducateurs populaires picards.
    t. 3 : les tribulations des éducateurs picards.
    t. 4 : bibliographie.
  • Congrégation du Saint-Esprit (ou thèse de spiritain) :
  • The professional preparation of teachers in the State of Pennsylvania for the Catholic Parochial elementary schools, Raymond KIRK cssp, Univ. de New York (thèse de doctorat en D.C.), 1933.
  • Pathologie des Missionnaires au retour des Tropiques, Janine CERVONI (thèse de Dr. en médecine), Paris 6, 1975.
  • La pensée missionnaire du Vénérable P. François Marie-Paul Libermann, d'après ses deux Mémoires à la Congrégation de la Propagande (1840, 1846) Peter Oduenyi DIKE, (maîtrise en théol.) I.C.P. 1983.
  • Das Missionsmuseum Knechtsteden. Ein beispiel für katholische völkerkunde-Museen in Deutschland, Belinda-Maria PETERS (Maîtrise en Philo), Univ. Köln, 1989.
  • Les Spiritains en Guyane (1777-1894), THEBIA Marie Georges, mémoire de maîtrise, Paris 8, 1989.
  • Saint-Ilan : destin d'une colonie pénitentiaire agricole privée et catholique au 19e s. (1843-1903), Pascal CLEMENT (Maîtrise en Hist.) Paris 13, oct. 1990.
  • Mgr Hippolyte Carrie. Contribution à l'étude de sa pensée théologique (1842-1904), J.M. TCHITEMBO, (projet de thèse) Univ. Lille, 1995.
  • Autorité-obéissance, essai d'inculturation de la vie consacrée selon les Constitutions des F.M.M. en rapport avec la culture malagasy, Sr Céline RANIVOARISOA, Rome, 1997.
  • Autorité - obéissance. Essai d'inculturartion de la vie consacrée selon les constitutions des F.M.M. en rapport avec la culture malagasy, Céline M RANIVOARISOA, Rome, 1997.
  • Mgr Alexandre Le Roy (1854-1938), L'Histoire au risque de la biographie, Bernard DUCOL (Mém. DEA en Hist Rel.) Lyon 2, 2001-2002.
  • Le Séminaire Français de Rome du P. Le Floch (1904-1927), Paul AIRIAU (Doctorat en hist.) I. Etudes Politiques, Paris, 2003.
  • Le patrimoine constitutionnel d'un institut religieux (les Filles de Marie de Yaounde), Sabine NGUEME, Doctorat en Droit canon, Rome, 2012.
  • Les Capucins d'Alsace à Madagascar: de l'établissement controversé à l'implantatio ordinis, L.TSIARIFY, 2012.
  • La Congrégation des Bene-Yazefu ou fils de St-Joseph,S.NYABENDA,
    2013, (Rwanda)
  • L'union à Dieu, source du dynamisme apostolique des filles du Saint Coeur de Marei, Sr M.O KAMA, 1991.
  • Etre frère de la doctrine chrétienne et comment le vivre en étant malagazy, RAKAMISY Nicolas, 2014.
  • A spiritan Way, A.GILBERT, 119p
  • Spiritains pour Dieu et pour l'Eglise, S.JAOMILA, 2015
  • Tenir le cap dans un cadre contraint. Etude d'une petite ONG de développement en Ethiopie, M.BOULANGER, 2015.
  • Le Bleu et le Noir. Subalternité et transgression dans une mission au féminin (Gabon, 1911-1955), Clélia LACAM, mémoire de Master II, Université de Paris I, 2020.
  • Maurice Briault (1874-1953), missionnaire spiritain sur les pistes de l'Afrique noire, Romuald HERBUEL-KERNALEGUEN, Mémoire de Master II, Université de Bretagne Occidentale, 2021.
  • Cançao Nova : une communauté religieuse brésilienne à la conquête du "continent numérique" ?, GNAHOUA ABLEDI Wilfried, thèse de doctorat, 2022.

THÈSES ET MÉMOIRES

THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
  • file
  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES SUR LE GABON

  • SD-L3
  • file
  • 1965 - 1997
  • La Religieuse et la formation de la femme en Afrique Noire (Mémoire, A.C. et Action Sociale), Sr Marie-Françoise, Fac. de Lille, 1965-1966.
  • L'exploitation du gisement de manganèse de Moanda, dans le cadre de l'économie minière du Gabon, (Mémoire) J.P. PELIEU Univ. Sciences Sociales, Toulouse, oct. 1971.
  • Genèse de l'Eglise au Gabon (Etude historique et canonique), Doctorat de Droit canon, Fl. MBOUMBA-BOUASSSA, Strasbourg, 21.06.1972.
  • Le Marché international de l'Okoumé, mémoire de Jean-Pierre PELIEU, I.E.P. Toulouse, 1973.
  • Le Gabon de 1854 à 1886 : présence française et peuples autochtones (Dr 3e cycle d'Histoire) Nicolas Metegue N'NAH, Paris 1, 1974.
  • L'ancien pays de Cama : société et organisation politique du 16e au 19e siècles (Thèse de Dr. 3e cycle), François GAUME, EHESS, Paris, 1975.
  • Réflexions sur l'évolution en Afrique Noire, Jean-Remy AYOUME, vers 1978 (sur les traces de la Caravane Humaine).
  • Les relations entre l'Eglise et l'Etat au Gabon (des origines à nos jours),. Daniel MBA ALLOGHO, U.N.O.B. 1977-1978.
  • Les libertés de l' " Ilisia " : 1846-1853, Fr. Kankoila MENDY, U. Paris 1 (Mémoire de Maîtrise), 6 avril 1978.
  • Le prophète Osée et la culture religieuse de son temps (Mémoire, Diplôme supérieur d'études bibliques, MBA ABESSOLE, I.C.P. Paris, 1980.
  • Nouvelles perspectives pour l'évangélisation du groupe Nanaïte : Fang, Bulu, Ewondo, Eton (Gabon, Cameroun, Guinée équato., Congo), Paul MBA-ABESSOLE, I.C.P. Paris, (21.02.1980), maîtrise en théologie.
  • L'enseignement pré-colonial, colonial et post-colonial chez les Fangs du Gabon, Joséphine NTSAME ASSOBO, Mémoire I.C.P. Paris, juin 1980.
  • Enfants de Donguila (Gabon) Paramètres génétiques. Dynamique parasitaire et thérapeutique, Thèse, Martine BOURDIL, Médecine, 1981.
  • La traduction du prophète Osée de l'hébreu en Fang (problèmes linguistiques et d'exégèse), MBA-ABESSOLE, D.E.A. Paris 4, 22.07.1981
  • Contribution de la Mission catholique du Gabon aux premières tentatives de mise en valeur et de connaissance du pays de 1844 à 1880, thèse de 3e cycle, Odette TORNEZY, EHESS, Paris, 1982.
  • Etat sanitaire et nutritionnel, habitudes, comportement et consommations alimentaires, individuelles en milieu Galwa (Gabon) : résultats d'enquêtes à Libreville et dans les villages de l'Ogooué (T. 1, 2 & 3) Christiane YAYA, Univ. Paris 1, 1984 (thèse de 3e cycle).
  • Polygamie Fang et message chrétien, René MUDRY, I.C.P. Paris, mai 1984 (Mémoire pour la Maîtrise en théologie).
  • Missionnaires en Afrique Noire. Les Spiritains au Gabon : 1919-1939. (Maîtrise d'Histoire), Pascal RIOU, Univ. Rennes, septembre 1991.
  • Etude des transformations des mythes de création chez les Fang du Gabon, Olivier LEFORT, Mémoire de Maîtrise, Paris 7, année 1991-1992.
  • L'implantation des Missions catholiques au Gabon : 1844-1876, Richard SIRUGUE, Univ. Jean Moulin, Lyon 3 (Mémoire de Maîtrise) 1994-1995.
  • Les Missions chrétiennes au Gabon de 1920 à l'Indépendance. Impacts sur la sté gabonnaise (D.E.A.) R. SIRUGUE, Univ. Lyon II, 1996-1997.
  • Missions et Acculturation : le cas du Gabon de 1920 à 1960 (Mémoire de D.E.A.), Agnès MBA NDONG, Aix-Marseille I, 1997.
  • La lexicographie bilingue au Gabon (1847-2005), t. 1 & 2, thèse de Virginie HABABOU, Univ. Clergy-Pontoise, 02.12.2005.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES SUR LA GUINEE CONAKRY

  • SD-L2.2
  • file
  • 1972 - 2011
  • La sculpture sur bois des Baga, Nalu et Landuman (Guinée), God. Van GEERTRYUYEN, univ. de Gand (pour la Licence), année 1972/1973.
  • L'art plastique Kissi, à travers les collections parisiennes, Bruno KOUNDOUNO, Univ. Paris I, 1979.
  • Contribution à l'Histoire du Christianisme en Guinée pendant la période coloniale. Le catholicisme en Haute Guinée (1903 à 1950), Djiba DIANE, Univ. Paris 1, 1979.
  • Baga identity : religions movements and political transformation in the Republic of Guinea, Ramon SARRO-MALUQUER, Univ. London, 1999.
  • Résurgences des pratiques traditionnelles dans la vie du chrétien soussou (Guinée) : enjeux théologiques et perspectives pastorales (Mémoire pour la licence), Joseph E. CORREA, I.C.P. sept. 2007.
  • Mgr Raymond-Marie Tchidimbo, premier évêque indigène de Guinée Conakry (1962-1979) : un "noviciat" tragique... Louis GBILIMOU, 2011.
  • L'Eglise catholique de Guinée : de 1967 à aujourd'hui. De la persécution à la reconstruction d'une identité au coeur de la société guinéenne, Louis
    GBILIMOU, I.C. Paris, oct. 2011 (master conjoint avec Leuven).
  • Du désespoir socio politique à l'espérance pascale. Quelle mission d'engagement et de témoignage pour l'Eglise de Guinée?

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES DE R.C.A

  • SD-L2.1
  • file
  • 1955 - 2000
  • Les savanes de l'Oubangui-Chari, Roger SILLANS, Univ. Paris (vers) 1955 (Dr ès Sciences).
  • Les savanes de l'Afrique centrale, Roger SILLANS, Lechevalier, 1958.
  • L'avenir des Lisongo (Tradition et modernité), Th. DOBOZENDI cssp, Lyon 1971, Dr. en Sc. Soc.
  • Le Gbaya Booro de Bossangoa, B. de MONTGOLFIER, Lyon 1974 :
    fasc. I : phonologie et grammaire, fasc. II : textes et documents.
  • Peuple d'Autrui, Willy EGGEN sma, Pro mundi vita, 1976.
  • Aspects de la Pathologie médicale. Rencontre en Centrafrique, Marthe CRABBE, Thèse à Lille, 1979.
  • Conflit du Droit Coutumier et du Droit Colonial, Socrate N'GARO, Univ. Paris 1, 1984/1985.
  • Parole d'espérance chez les jeunes citadins d'Afrique Centrale, Patrick BLIER, I.C.P. Mémoire de Maîtrise, (juin 1995).
  • Le ministère apostolique du R. Père Emile Echaubard-La Garde, en Oubangui-Chari de 1910 à 1917, Zacharie YANGUERE, Univ. Bangui, (Mémoire de Maîtrise d'Histoire, année 1995-1996).
  • A Dead People ? Migrants, Land and History in the Rainforests of the Central African Republic, Tamara Giles VERNICK, Baltimore, (Dr. of philosophy) 1996, Maryland.
  • Contribution de l'Etat et des Paysans à la croissance agricole en Centrafrique, (Diplôme de Dr.) Dominique MALO, E.N.S.A. Montpellier, 30.06.1997.
  • Face aux accusations de sorcellerie : quelle parole d'Eglise ? Réflexions pastorales et catéchétiques, Dieudonné NZAPALAINGA, Sèvres, 1997.
  • Les Pana : une chefferie sacrée en R.C.A., Françoise NOZATI, Univ. Paris VIII, (t. 1 & 2), 15.05.1998.
  • La veillée mortuaire dans la société de Bambari, Articulation et Structure Olgr FONSECA spiritaine, (Mém. de Diplôme), I.C.P. juin 2000.
  • La lutte de la femme contre le destin dans "Pluies et vent sur Telumée miracle de Simone Schwartz-Bart, S. DERNAULT, 1990
  • Les origines de l'Eglise catholique à Bouar : la période des Pères du Saint-Esprit, 1931-1938, Gilbert GANDOKO, Mémoire de Licence d'Histoire, 1984.
  • Histoire de la Jeunesse étudiante chrétienne de Centrafrique (1957-1987), Boniface BATCHIMANDJI, 1987.

DOCUMENTATION

THESES OU MEMOIRES SUR L'ISLAM

  • SD-L16
  • file
  • 1975 - 1983
  • La dynamique missionnaire de l'Islam, Patrik HOLLANDE (maîtrise en théol.) I.C.P. 1975.
  • Implantation de l'Islam en Mauritanie :
  • Départ doctrinal.
  • Du VIIIe au XIIe siècles,
    Yves LESTEVEN (mémoire) Atar-Paris, 1976 .
  • Les oeuvres de miséricorde dans le Coran, Istifane STIRNEMANN, I.P.E.A. (Mém. de 3°année) Rome, nov. 1979.
  • Le Traité de Nemesius d'Emèse "De Natura Hominis" dans la tradition arabe (résumé de thèse) Metri Hadji-ATHANASIOU (Dr. d'Etat en Philo.) Paris 1, 1983.

DOCUMENTATION

THESES, ETUDES OU MEMOIRES DE THEOLOGIE

  • SD-L15
  • file
  • 1948 - 2011
  • Theology for Laymen. Apologetics, Gordon F. KNIGHT, Duquesne 1948
  • L'inspiration biblique dans "Tête d'Or" de Paul Claudel, Jean POUGET (thèse, université de Grenoble).
  • Libérés de la Loi ! A. Billioti de GAGE, mémoire, I.S.P.C. 1972.
  • Foi et raison chez Abu Hamid Al-Ghazali, Benoît MINICUS, mémoire de licence, Univ. Fribourg, 1975 (?)
  • Le Jour de YHWH dans la littérature prophétique, Claude TASSIN, 1972
  • John Henri Newman et William Palmer de Worcester Collège Oxford. Le sens de l'Eglise, Germain BREMONT (thèse de Dr en théol.) I.C.P. 1974.
  • La formazione alla vita religiosa, O.G.G.I. Giuseppe SCARVAGLIERI, U.S.G./UISG 1975.
  • Grace and Faith : The means to salvation (an Analysis of Early Quaker Soteriology and Sacramentality, 1650-1689), Donald NESTI cssp, Pittsburg, 1975.
  • De la captivité à la libération (courants de libération au sein de l'Eglise brésilienne et latino-américaine de 1964 à nos jours) t.III (lexique, notes, sommaire), ANS Hugues, I.C. Paris, 1977.
  • Fonctions de la sacramentalité de l'Ordre Presbytéral dans l'Eglise, (Théo. Biblique et systématique), René TABARD, I.C.P. mai 1978.
  • The idea of the ministering community in the New Testament, John J. HILLENBRAND (licence), Rome, avril 1979.
  • Marie dans le contexte de la religiosité populaire brésilienne, rapport du 1er censeur de la thèse du P. Kuniharu Iwashita, 1987.
  • Maria no contexto da religiosidade popular brasileira, P. Kuniharu IWASHITA, thèse de Dr., Fribourg, 1987.
  • Être chrétien en Afrique du Sud (Le document 'Kaïros', plaidoyer pour l'orthopraxie libératrice d'une Eglise populaire), Jean-Michel GELMETTI, mémoire de licence, Centre Sèvers, mars 1988.
  • Théologie et ressources narratives, Pierre JUBINVILLE, mémoire, I.P.C. ISTR, oct. 1990.
  • Le rituel du baptême des adultes (Les sources et la théologie des pièces euchologiques), J-P GAILLARD (Maîtrise en théo.) ICP/ISL 1990.
  • La redécouverte de l'Esprit-Saint dans la théologie de la libération : un défi et une espérance pour un monde nouveau, MIchel HUCK (maîtrise en théol.), St Augustin (Allemagne), août 1991.
  • The Theology of Sacramental Liturgy according to Vatican II's Constitution on Sacred Liturgy (thèse), NDEMA Aloysius, Leuven, 1994.
  • Jésus "premier-né d'une multitude de frères" (Rm 8, 23-30), Benjamin NDIAYE (thèse de Dr en Théol.), I.C.P. oct. 1996.
  • La Croix accomplissement de la Révélation chez Von Balthasar, Clément LONAH (Dr en théologie) Univ. Grégorienne, Rome, oct. 1996.
  • L'Eglise-famille de Dieu, une chance pour l'Eglise universelle, Jc DIOUF, mémoire de théologie, Bruxelles, 1997.
  • Ordo Missae Romano-Congolensis cum populo, Pierre d'attente pour une liturgie eucharistique authentiquement béninoise ? J.B. COFFI KOUASSI, I.C.P., 2004.
  • L'humanité de Dieu, t. 1 & 2, Bede Uche UKWUIJE, (thèse de Dr en théol.), I.C.P. et Univ. de Leuven, nov. 2005.
  • Trinité et inculturation, Bede UKWUIJE, I.C.Paris, 2008, d'après la thèse.
  • En mémoire du Seigneur, Méditations sur les fêtes liturgiques, compilations d'articles de Bede UKWUIJE sur les grandes fêtes liturgiques, publiés dans le journal La Croix, 2008-2009.
  • Les décrets Mandel de 1939 et la liberté de religion (thèse et annexes), Geneviève THIBAULT, I.C. Paris, 2008.
  • L'Eglise-famille en prière : projet d'un manuel de liturgie en contexte africain, X, Mémoire de licence, I. C. Paris, 2009.
  • La notion Réconciliation dans 2 Co 5, 18-20. Une étude exégétique et sa résonnance dans l'Eglise en Afrique aujourd'hui, notamment au Togo, Kokou Atisso KOUDOAGBO (mémoire de licence, Ecrit. Ste), I. C. P. 2010
  • Biocentrisme traditionnel et Corps du Christ. Réflexion théol. à partir d'éléments anthropologiques du Burkina, A.J. BASSONON, I.C.P. 2009.
  • Recherches en vue d'un accompagnement pastoral et liturgique des familles d'un défunt non-baptisé, S. Xavier ZOMAHOUN (mémoire de licence, liturgie) I.C. P. 2009.
  • Pratiques sacrificielles et Foi chrétienne (contribution des Pères de l'Eglise), mémoire de licence, Jacob FANOU, I. C. P. 2009.
  • Analyse narrative du récit johannique de la Passion. Enjeux théologiques pour la célébration du Vendredi-Saint, Marcel ANGANGA, I.C.P. 2010.
  • Le principe de destination universelle des biens dans l'encycliique Sollicitudo Rei Socialis et sa pertinence pour la justice sociale, NGOY KAFUGWANGA, I.C. Paris, mars 2011.
  • L'onction des malades en Afrique noire: sacrement de guérison par la foi, NZUZI MASUAMA, 2012.
  • La double appartenance religieuse au miroir des pratiques funéraires, TONDE Pierre, 2012, T1.
  • La double appartenance religieuse au miroir des pratiques funéraires, TONDE Pierre, 2012, T2.
  • Le pardon, une voie necéssaire pour gérer les conflits familiaux en Afrique, P. NZALABAKA, 2008
  • Les ministères dans les communautés ecclésiales vivantes de base en Afrique à la lumière de la doctrine ecclésiologique du concile Vatican II, E.NDUWAYO, 2014.
  • L'exclusion culturelle et le salut en Jésus-Christ dans le contxte de l'Angola, J. LUBONGO.
  • La césure nicéenne et la confession de la foi trinitaire en un Dieu unique, SENGHOR E. 2006.
  • Le principe de destination universelle des biens dans l'encyclique Sollicitudo rei socialis et sa pertinence pour la justice sociale, NGOY KAFUBWANGA K., 2010.
  • Au coeur du projet ma-da-re (Burkuni Fasso) sur l'homme et son devenir : quelle place pour le message chrétien, Mémoire de maitrise en théologie, SANOU F., 2008.

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