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THÈSES ET MÉMOIRES MÉMOIRES
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THESES ET MEMOIRES SUR LE GABON

  • SD-L3
  • file
  • 1965 - 1997
  • La Religieuse et la formation de la femme en Afrique Noire (Mémoire, A.C. et Action Sociale), Sr Marie-Françoise, Fac. de Lille, 1965-1966.
  • L'exploitation du gisement de manganèse de Moanda, dans le cadre de l'économie minière du Gabon, (Mémoire) J.P. PELIEU Univ. Sciences Sociales, Toulouse, oct. 1971.
  • Genèse de l'Eglise au Gabon (Etude historique et canonique), Doctorat de Droit canon, Fl. MBOUMBA-BOUASSSA, Strasbourg, 21.06.1972.
  • Le Marché international de l'Okoumé, mémoire de Jean-Pierre PELIEU, I.E.P. Toulouse, 1973.
  • Le Gabon de 1854 à 1886 : présence française et peuples autochtones (Dr 3e cycle d'Histoire) Nicolas Metegue N'NAH, Paris 1, 1974.
  • L'ancien pays de Cama : société et organisation politique du 16e au 19e siècles (Thèse de Dr. 3e cycle), François GAUME, EHESS, Paris, 1975.
  • Réflexions sur l'évolution en Afrique Noire, Jean-Remy AYOUME, vers 1978 (sur les traces de la Caravane Humaine).
  • Les relations entre l'Eglise et l'Etat au Gabon (des origines à nos jours),. Daniel MBA ALLOGHO, U.N.O.B. 1977-1978.
  • Les libertés de l' " Ilisia " : 1846-1853, Fr. Kankoila MENDY, U. Paris 1 (Mémoire de Maîtrise), 6 avril 1978.
  • Le prophète Osée et la culture religieuse de son temps (Mémoire, Diplôme supérieur d'études bibliques, MBA ABESSOLE, I.C.P. Paris, 1980.
  • Nouvelles perspectives pour l'évangélisation du groupe Nanaïte : Fang, Bulu, Ewondo, Eton (Gabon, Cameroun, Guinée équato., Congo), Paul MBA-ABESSOLE, I.C.P. Paris, (21.02.1980), maîtrise en théologie.
  • L'enseignement pré-colonial, colonial et post-colonial chez les Fangs du Gabon, Joséphine NTSAME ASSOBO, Mémoire I.C.P. Paris, juin 1980.
  • Enfants de Donguila (Gabon) Paramètres génétiques. Dynamique parasitaire et thérapeutique, Thèse, Martine BOURDIL, Médecine, 1981.
  • La traduction du prophète Osée de l'hébreu en Fang (problèmes linguistiques et d'exégèse), MBA-ABESSOLE, D.E.A. Paris 4, 22.07.1981
  • Contribution de la Mission catholique du Gabon aux premières tentatives de mise en valeur et de connaissance du pays de 1844 à 1880, thèse de 3e cycle, Odette TORNEZY, EHESS, Paris, 1982.
  • Etat sanitaire et nutritionnel, habitudes, comportement et consommations alimentaires, individuelles en milieu Galwa (Gabon) : résultats d'enquêtes à Libreville et dans les villages de l'Ogooué (T. 1, 2 & 3) Christiane YAYA, Univ. Paris 1, 1984 (thèse de 3e cycle).
  • Polygamie Fang et message chrétien, René MUDRY, I.C.P. Paris, mai 1984 (Mémoire pour la Maîtrise en théologie).
  • Missionnaires en Afrique Noire. Les Spiritains au Gabon : 1919-1939. (Maîtrise d'Histoire), Pascal RIOU, Univ. Rennes, septembre 1991.
  • Etude des transformations des mythes de création chez les Fang du Gabon, Olivier LEFORT, Mémoire de Maîtrise, Paris 7, année 1991-1992.
  • L'implantation des Missions catholiques au Gabon : 1844-1876, Richard SIRUGUE, Univ. Jean Moulin, Lyon 3 (Mémoire de Maîtrise) 1994-1995.
  • Les Missions chrétiennes au Gabon de 1920 à l'Indépendance. Impacts sur la sté gabonnaise (D.E.A.) R. SIRUGUE, Univ. Lyon II, 1996-1997.
  • Missions et Acculturation : le cas du Gabon de 1920 à 1960 (Mémoire de D.E.A.), Agnès MBA NDONG, Aix-Marseille I, 1997.
  • La lexicographie bilingue au Gabon (1847-2005), t. 1 & 2, thèse de Virginie HABABOU, Univ. Clergy-Pontoise, 02.12.2005.

DOCUMENTATION

THESES ET MEMOIRES SUR LE SENEGAL

  • SD-L1
  • file
  • 1971 - 2007
  • Aperçu sur le processus éducatif de la société sénégalaise traditionnelle à partir de la langue wolof (Thèse) Omar MARONE, EHESS (04.03.1971).
  • Sémantique d'une rencontre. Projet et pratique missionnaire des Spiritains à Bakel (Sénégal 1850-1854), Gérard MEYER Univ. Paris 7, 1973.
  • Le taureau, symbole de mort et de vie dans l'initiation de la circoncision chez les Diola (Sénégal), Mémoire de Nazaire DIATTA, Paris mai 1979.
  • Thèse d'Histoire du christianisme : Les origines du Christianisme au Sénégal (1441-1850) Sr. Immaculata OCCORSIO smsm, Univ. Rome (nov. 1979). Mise à jour, Dakar 1980.
  • Développement et résistance paysanne : le cas des Soninkés de Bakel (Sénégal), Robert APRIN, 1980.
  • L'Eglise à l'épreuve des Indépendances dans l'A.O.F. Philippe ENGEL, Fribourg (avril 1980) t. 1 et 2 (annexes)
  • Les rôles socio-économiques des paysannnes et l'évolution de ces rôles dix années après l'Indépendance des Pays Ouest Africains, Cécile HOCHET (mémoire EHESS), juin 1980.
  • A la recherche du rôle de l'Eglise dans une Afrique destructurée : cas des Diolas, ethnie du sud du Sénégal), Nazaire Uk. DIATTA, I.C.P. 1980.
  • La formation territoriale de la Colonie du Sénégal sous le Second Empire (1850-1871) t. 1 & 2, Doctorat ès Lettres, Y Jean SAINT MARTIN, Univ. de Nantes, 1980.
  • Tradition et adaptation dans un réseau de Migration sénégalais. La communauté mandjaque en France, Amadou Moustapha DIOP, Paris 1981
  • Approche socio-économique d'un système foncier de vallée dans le Balantacounda (Casamance). Mémoire de fin d'études, Ousmane TOURE, Somivac Sénégal, fév. 1981.
  • Problèmes d'adaptation des Sénégalaises et Maliennes venant à Paris rejoindre leur mari travailleur, Sr Dominique CADEL fmm, Paris, oct. 1981.
  • Anthropologie et Herméneutique des rites Joola (funérailles, initiation). Nazaire Uk. DIATTA, Paris, juin 1982, thèse de 3e cycle.
  • St. Joseph de Cluny. La première Congrégation de femmes au Sénégal de 1819 à 1904, Mémoire de Maîtrise de Geneviève LECUIR-NEMO, Univ. Paris 1, oct. 1985.
  • La mort Diola (ou la seconde naissance), Jean-Louis DIEME, I.C.P. 1986
    (Thèse de doctorat en anthrop., en science des religions et en théol.).
  • Le problème de l'aménagement du fleuve Sénégal de 1880 à 1920, mémoire de maîtrise d'histoire, Claire BERNARD, Paris 7, juin 1986.
  • Le passage d'une Foi Religieuse à une Foi Chrétienne (Expérience Ndut au Sénégal), Mémoire D.U.P.C., Alexandre Diong MBENGUE, IPER, Lyon 1985-1987.
  • Culture africaine et dogme chrétien. Le problématique du lévirat chez les Lala du Sénégal, Thomas DIONE, Rome, 1986.
  • La visée éducative de Mgr Kobès (Sénégambie, 1849-1872), Sr Marie - Hervé TENE, mémoire de maîtrise, t. 1 & 2, Univ. Lyon 2, 1989-1990.
  • L'union à Dieu, source de dynamisme apostolique des Filles du St. Coeur de Marie (Fscm). Approche de la spiritualité apostolique du P. Libermann, mémoire de Sciences Religieuses, Sr Marie-Odile KAMA, Rome, juin 1991.
  • Femmes et vocation missionnaire. Permanence des Congrégations féminines au Sénégal de 1819 à 1960 : adaptation ou mutation ? Impact et Insertion (t. 1 & 2), G. LECUIR-NEMO, Doctorat, Paris 1, 1994-1995..
  • L'évangélisation spiritaine en Casamance de 1875 à 1914 à travers l'étude de ses principales stations : Seju, Carabane, Ziguinchor (t. 1 & 2) Isabelle CHEVALIER, Univ. Paris 1, mémoire de maîtrise, 1995-1996.
  • Evolution et limites de la christianisation en pays sérère (1880-1955) t. 1 & 2, Doctorat en Histoire à l'Univ. Lyon 3 ), Diegane SENE, nov. 1997.
  • Leopold Sédar Senghor : l'incontro fecondo tra culture e religioni, Katia VOLTOLINA, thèse, Univ. de Trieste, 2004-2005.
  • L'éclatement de la Fédération du Mali (1960) : d'une Fédération rêvée au choc des réalités, Katia VOLTOLINA, Univ. de Provence, 2005-2006.
  • Relation entre Missions et Administration coloniale (Sénégal) de 1880 à 1936, Elisabeth FOSTER, Thèse de Doctorat, Univ. de Princeton, 2006.
  • Mgr Aloys Kobès et l'Oeuvre des Noirs, Coumba Tene Sr M. Hervé TINE Thèse à l'Univ. Marc Bloch de Strasbourg, 2007.
  • Livre tiré de cette thèse, Dakar, 2008.

DOCUMENTATION