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CAMEROUN COUTUME
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DOCUMENTATION

  • 2J1.5b6
  • file
  • 1883 - 1983
  1. Mission St Martin d'Emana (sans date ni signature) fondée en 1950.
    Le petit séminaire de Mvaa, P. CHRISTIAENS (20.04.1956).
  2. Mission de Bepanda :
    • Tissu "Paroisse de Bepanda, 10e anniversaire".
    • Renseignements donnés par le Frère BURRUS Ludovic (sans date).
    • Pentecôte, numéro spécial de la paroisse du Saint-Esprit, Bepanda, 11.04.1977.
    • Histoire du Collège Libermann (1952-1959).
  3. Imprimés : "Règlement du clergé séculier camerounais" (1946).
    "Notes pour le Coutumier du Vicariat Apostolique de Douala", extraits des circulaires, sur ordre de Mgr LE MAILLOUX (1940).
  4. "Les Missions Catholiques au Cameroun" (1883-1952), 7 p. sans auteur.
    • Témoignages sur les coutumes (4 p.).
    • Deux photographies de peintures religieuses sur le mur d'un bar.
  5. Abbé Léon MESSI :
    Essai de christianisation des coutumes béti dites "païennes".
    Etude sur le TSOO Beti et d'autres coutumes (20.01.1983).
    • Extrait de "Cameroon Tribune" n° 2642 (03-04.04.1983) : Mgr ZOA : 'Gare aux rites traditionnels d'expiation".

CAMEROUN

THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
  • file
  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION

DOCUMENTS DIVERS

  • 2J1.19a5
  • file
  • 1974 - 1991
  • Pentecôte sur le Monde (n° 108, nov. déc. 1974) : Cameroun (p. 19-20).
  • Cameroon Tribune (05.08.1976) : Retour triomphal du Chef de l'Etat.
  • Marc COMBY : "'Coutumes africaines". Recherches sur la culture. Nov. 1980. Polycopié 54 p.
  • Le tam-tam de Nkol Ekong : Réouverture de l'hôpital de Pouma (1982).
  • Colloque international d'histoire (Paris, 12-14.11.1987) :
    P. Engelbert MVENG (S.J.), "L'oeuvre de Leclerc au Cameroun et la contribution des Camerounais à l'effort de guerre". Polycopié, 12 p.
  • Homélie de Mgr Thomas NKUISSI, évêque de Nkongsamba, pour le centenaire (17.02.1991).

CAMEROUN

DOUALA/MGR LE MAILLOUX

  • 2J1.8a4
  • file
  • 1931 - 1982

1.- Bulles de PIE XI :

  • Création de la Préfecture Apostolique de Douala (31.03.1931).
  • Changement de nom pour le vicariat du Cameroun (qui s'appelle désormais V.A. de Yaoundé (03.04.1931).
  • Nomination de Mgr LE MAILLOUX comme Vicaire Apostolique de Douala (21.06.1932).
  • Décret de nomination de Mgr LE MAILLOUX (05.05.1931).
    (Copies de ces textes dans le Bulletin général de juillet 1931).
  • Mgr LE MAILLOUX, Vicaire apostolique de Douala (21.06.1932), dans B.G. n° 505, sept. 1932.
    1. Correspondance :
      Terna pour la Préfecture (1930).
      Proposition de la Maison mère pour le Vicariat (1932).
  • Lettres de 1931 : Card. PACELLI (31.03, 03.041), Card. VAN ROSSUM (05, 08.05), Propagande (03.05).
  • Lettres de 1932 : Card. VAN ROSSUM (16.04, 25.05, 15.06 Mgr Le Mailloux évêque, 06.07 augmenter le nombre de Soeurs), Card. PACELLI (21.06), Mgr LE MAILLOUX (16.08), Propagande (20.10.1932 indult).
    1. Divers :
  • Extrait de La Croix (08.11.1935) : "La faim de Dieu", Douala
  • L'Eveil du Cameroun (01.04.1936) : "Consécration de la cathédrale de Douala"
  • Rapport manuscrit non signé :"La consécratiobn de la cathédrale de Douala".
  • Notes pour le coutumier du Vicariat Apostolique de Douala (par ordre de Mgr Le Mailloux), Douala, 1940, imprimé, 76 p.
  • Notice de Mgr Mathurin LE MAILLOUX décédé le 17.12.1945 (P. Janin).
    1. Soeurs Servantes de Marie, fondées par Mgr LE MAILLOUX en 1935 :
      Dates, but, noms des maisons, des supérieures générales (avec photos des premières), statistiques du recrutement de 1935 à 1982.

CAMEROUN