FEMME AFRICAINE

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AFRIQUE OCCIDENTALE/SENEGAL

  • SD-N3
  • 1789 - 2007

1.- Sur la Côte d'Afrique, D'Anfreville de la SALLE, Larose, 1912.

  • Sénégal/Porte de L'Afrique, Chr. GARNIER/ERMONT, Hachette, 1962.
  • Les rapports de situation politique, Yves SAINT-MARTIN (une source de l'historie coloniale du Sénégal), Histoire n° 9, Université de Dakar, 1966.
  • Naufrage de la "Méduse'' (1816), J.B. SAVIGNY/A. CORREARD, Résonnances, 1817, 1979.
  • L'affaire de la ''Méduse'', naufrage, procès, Ph. MASSON,Tallendier 1989 - L'AOF entre en scène, E. MILCENT, Bibl. de l'Homme d'action, 1958.
  • DAKAR, lieu dit, CH. GARNIER, 1961.
  • Au Sénégal, Victor FRANCO, Guide Hachette, 1983.
  • Dakar-St.Louis et environs, Guides Bleus, Hachette, 1961.
  • Guide touristique de St.Louis du Sénégal, J. VAST, Unir, 1971.
  • Vitalité de la petite pêche tropicale, pêcheurs de Saint-Louis du Sénégal, Régine BONNARDEL, CNRS, 1985.
  • St.Louis du Sénégal, F. BRIGAUD/J. VAST, Clairafrique, Dakar, 1987.
  • St. Louis du Sén, mémoires d'un métissage, J. P. BIONDI, Denoël, 1987.
  • Gorée (guide de l'Ile et du Musée), IFAN, 1993.
  • Gorée, capitale déchue, R.GAFFIOT, Ed. Fournier, 1933.
  • Histoire de Gorée, A. CAMARA /de BENOIST, Larose, 2003.
  • La turbulente histoire de Gorée, J. DELCOURT, CLairafrique Dakar 1982.
  • La maison des esclaves (roman), J. CANOLLE, R.Laffont, 1989.
  • The Slave-House of Gorée-Island, Boubakar Joseph NDIAYE + une carte postale de l'escalier de la maison des esclaves (1990) + édition française.
  • Le sourire de la France en Afrique noire (mission pontificale à Dakar), G. DUMAS/Card. VERDIER, Vautrain, 1936.
  • Le Sénégal au carrefour des options africaines, E. MILCENT, Cent. 1965.
  • Histoire du Sénégal, A. VILLARD, Viale Dakar, 1943.
  • Lat Dior, M. CASANOVA, Ibr. Kaké, 1976.
  • L'A. O. F. de 1944 à 1960, J. Roger de BENOIST, N.E.A. 1982.
  • Sénégal/Finances publiques des communes et communautés rurales, M. CL. BOUAT/J. L. FOUILLAND, Clairafrique, Dakar, 1983.
  • La vie politique Sénégalaise, Fr. ZACCARELLI, CHEAM, 1987 :
    A/ 1789-1940, B/ 1940-1988.
  • Histoire de l'Afrique (à l'usage du Sénégal), Hachette, 1968.
  • Histoire du Sénégal, BRIGAUD, Clairafrique, 1964 (13 cartes en annexe).
  • Le Grand Jolof (XIIIe-XVIe s.), Jean BOULEGUE, Karthala, 1987.
  • Le Sénégal sous le Second Empire. Naissance d'un Empire colonial (1850-1871), Yves-Jean SAINT-MARTIN, Karthala, 1989.
  • Comptoirs et villes coloniales du Sénégal. Saint-Louis, Gorée, Dakar, Alain SINOU, Karthala - ORSTOM, 1993.
  • Afrique Nouvelle. Un hebdomadaire catholique dans l'histoire (1947-1987), Annie LENOBLE-BART, 1996.
  • Religion, éducation, formation, Et. germano-sénégal. (n° spéc. 2007).
  • Mgr Hyacinthe Thiandoum, Chérif Elvalid SEYE, L'Harmattan, 2007.
  • Dakar, naissance d'une métropole, J. CHARPY, Rennes, 2007.
  • Sénégal (Guide, Jet Tours), 1985.
  • Sénégal, Christian SAGLIO, Petite Planète, Seuil, 1980.
      • Contes et légendes du Sénégal, A.TERRISSE, Nathan, 1963.
  • Contes bambara du Mali et du Sénégal oriental, Véro. GÖROG-KARADY & Gérard MEYER.
  • Images féminines dans les contes africains, KARADY/MEYER, Edicef 1988 - Tissage de paroles/Contes maninka du Niokolo, G.MEYER, 1985.
  • Contes du pays malinké (Gambie, Guinée...), G. MEYER, Karthala, 1987.
  • Devinettes bambara G. MEYER, L'Harmattan, 1978.
  • Contes du pays manding, G. MEYER, Edicef 1988.
  • Contes du pays bambara, G. MEYER/KARADY, Edicef 1985.
  • Proverbes malinké, G. MEYER/CAMARA, 1985.
  • Contes Peuls de Baba Zandou, NOYE/LABATUT, Edicef, 1982.
  • Contes des lagunes et des savanes, S.LAFAGE/DUPONCHEL Edic. 1975.
  • Contes et légendes soninké, DANTIOKO, Edicef, 1978.
  • ''L'enfant rusé'' (et autres contes bambara), G. MEYER/KARADY, 1984.
  • Contes haoussa du Niger, J. PUCHEU, Karthala, 1982.
  • Contes du pays badiaranké, G. MEYER, Karthala, 1995.
  • A l'ombre des grands fromagers (proverbes malinké), G.MEYER, 1981.
  • Les contes de Amadou Koumba, Birago DIOP, Présence Africaine 1961.
  • Proverbes JOOLA de Casamance, Nazaire DIATTA, Karthala, 1998.
  • Le Démophallologue (ou la République idéale), conte satyrique de Birane DIALLO, 1996.
  • Contes Soninké, Présence africaine, 1987.
  • Mandenka, Bulletin semestriel d'Etudes linguistiques mandé, n°9 1985 ; n° 14-15 1987-1988.
  • SECK Chérif, Sur la route de Diana-Ba, contes du Sénégal en pays Mandé et Fouladou, L'Harmattan, 2008.
  • MANGA Pierre, La soeur du Bouc, contes diolas du Sénégal, L'Harmattan, 2016.
  • Sénégal, La démocratie à l'épreuve, Politique Africaine, n° 45, Karthala, 1992.

DOCUMENTATION

CONNAISSANCE DU MONDE COLONISE

  • SF-26.7
  • file
  • 1841 - 1957
  • Dot, polygamie : Radio-Presse (05.03.1950), Les problèmes de la dot et de la polygamie (16.04.1950), Polygamie et évolution, Le statut de la femme camerounaise, La polygamie est-elle un remède à la dénatalité ? (30.04.1950), Apologie de la Dot (10.04.1950), Crise matrimoniale au Cameroun (29.03.1950).
  • Sagesse africaine : Proverbes malgaches, contes.
  • Sociologie familiale : Cours du père de Lestapis (1956-1957), le clan, Rôle du père, La jeune fille noire, L'enfant dans la famille polygame.
  • L'ame noire : Psychologie du noir, L'emprise du groupe, Emprise de la religion sur le noir, J Malula : l'âme africaine noire.
  • Education : Pour une éducation nouvelle en Afrique noire (04.05.1957).
  • Les villes africaines : Aperçu sur les villes "africaines" du Moyen-Congo.
  • Les manques de l'Afrique : Situation économique et sociale, J Ki-Zerbo "L'Afrique manque d'hommes".
  • La Martinique : L'enfance à la Martinique, G Ciceron, Aperçu sur la mentalité religieuse martiniquaise.
  • Histoire de la colonisation : Evolution de l'Afrique occidentale anglaise, M Gayet (12.06.1946), Le Gabon de 1841 à 1927, Les migrations des populations des colonies françaises vers la Gold Coast, M Dresh (11.06.1946), L'AEF avant l'arrivée des Français, l'Australie.

MICHEL Joseph

LES MISSIONS CATHOLIQUES AU CONGO

  • SB-128.6
  • file
  • 1878 - 1996

Travaux historique du P. Michel STAUFFER sur la mission catholique au Congo : textes du P. Michel Stauffer, notes manuscrites, documentation (copies d'extraits d'ouvrages ou d'articles).

  • Histoire de la mission du Congo depuis Mgr AUGOUARD.

  • La mission au Congo : débuts de l'évangélisation à Brazzaville, succès et mécomptes de la mission, brutalités coloniales, missions de Sainte-Radegonde, de Saint-François, mariage chrétien et oeuvre des filles, vie économique locale, missions catholiques de l'ALIMA.

  • Les missions catholiques de l'ALIMA (1897-1977).

  • La mission au Congo : historique, notes manuscrites et commentaires d'articles du P. Stauffer, notes de travail.

  • Problématiques sanitaires à LEKETI et au CONGO-BRAZZAVILLE : épidémies de la maladie du sommeil, variole, grippe, parasites (1888-1930).

  • La femme africaine et le mariage : l'oeuvre des filles au CONGO (1904-1935), le mariage chrétien, documentation sur les femmes et le mariage en Afrique (notamment Congo et Cameroun).

  • Quatre fascicules : cahier de notes manuscrites du P. Stauffer sur l'histoire de la mission au Congo, état du personnel spiritain au Congo de 1975, fascicule "Missionnaires spiritains au Congo", équipe pastorale "prier et travailler ensemble" (1996).

STAUFFER Michel

CAMEROUN (Mission)

  • SD-E21.4
  • 1886 - 1991

Boîte 4 :

  • La Mission Catholique au Cameroun, X. Negrophilus, Rixheim, 1886.
  • La Mission du Cameroun, J. BIORET cssp, Paris, 1924.
  • Comment se pose le problème missionnaire en Afrique, J. WILBOIS, U.M.C. France, 1934.
  • L'Action Catholique au Cameroun, L. AUJOULAT & P. BONNEAU, Yaoundé, 1941.
  • La petite femme noire (J.O.C.F.), Mgr P. BONNEAU, polyc. 1955.
  • Sacre de Mgr Etoga : Effort Camerounais (30.11.1955), Mgr Etoga, les grandes dates, photos de la célébration.
  • Tam-Tam nationaliste chrétien au Cameroun, Abbé Jean Zoa, 1957.
  • Foyers d'aujourd'hui, Ed Laiccam, Douala, 1957.
  • Souvenir de la consécration de la grotte du Mont Febe, 08.12.1961.
  • Projet de Centre National d'information catholique du Cameroun, 1962.
  • Actes de la Conférence épiscopale d'Afrique Equatoriale Cameroun, 08-10.06.1964.
  • Mgr ZOA, Ecole, confessions religieuses, Etat, dans la nation en pays sous-développé, 1965.
  • Souvenir de l'affiliation de la Grotte du Mont Febe, à Yaoundé, à la Grotte miraculeuse de Lourdes, 08.12.1966..
  • Un échange interéglise (Session), O.P.M. janvier 1968.
  • Communautés et échanges (Voyage au Cameroun, Session pour prêtres et religieuses à Obala..., bull. n° 6, 1971.
  • As I See it, Dr. B. FONLON, 1971.
  • Libération ou démission? L'Afrique et le salut chrétien en question, ATEBA-BIKELE Athanase (mémoire) 1974 : Analyse théologique de
    l'expérience de la liberté dite PILI, vécue par les Béti de l'Afrique Centrale au Cameroun.
  • Un témoin de la foi : Gabriel Soh (1938-1959), Odette BIOLLEY, 1975
  • Ensemble n° 39 (1976) : Sacre de Mgr Ath. Bala, év. coadjuteur de Bafia, 24.09.1976.
  • Mvolye (1901-1976) en anglais, allemand et français.
  • Recherches et expériences spirituelles, Mgr Jean ZOA, 19.10.1980, journée missionnaire à Paris.
  • Dans le souffle de la nouvelle évangélisation. Les Religieux du Cameroun partagent leurs convictions, Yaoundé, 1991 (français, anglais).

DOCUMENTATION

FAMILLE ET MARIAGE.

  • 5B1.10b2.1
  • file
  • 1897 - 1902
  1. Note de Mgr LEROY sur l'application du code civil dans nos possessions africaines en ce qui concerne le mariage (1897).
  2. Mgr LEROY : Pour le relèvement social de la femme en Afrique française (imprimé de 10 pages, en double exemplaire).
  3. Mgr LEROY dans "Le Correspondant" du 10.06.1902 : La désorganisation de la famille africaine, la cause, le remède" (deux exemplaires).
  4. Mgr LEROY : La désorganisation de la famille en Afrique Equatoriale (manuscrit, 01.12.1932, et deux copies dactylographiées).
  5. Mgr LEROY : Pour la libération de la femme au Cameroun et en A.E.F. et la fondation de familles chrétiennes.

LE ROY Alexandre, Mgr

SITUATION DE LA FEMME INDIGENE.

  • 5B1.11b3
  • file
  • 1899 - 1935

Intervention de l'abbé LEMIRE à la chambre des députés, 11.12.1899.
Divers extraits de journaux :
"La ruine de nos colonies", après l'intervention de l'abbé LEMIRE.
"La situation de la femme s'améliore au Cameroun", Daniel LEGRAND (après le décret du 26.05.1934).
"Au continent noir", Pauline LE CORMIER (01.07.1934).
"La grande misère de la femme africaine", Comtesse JEAN de PANGE, de l'Alliance Jeanne d'Arc (1934)
n° 33 et 34 de la revue de l'Alliance Ste Jeanne d'Arc (doubles)
n°5 du 15.05.1934 de "The Catholic Citizen" (double).
"La femme Noire en Afrique", Suzanne TRUITARD, Petit Parisien du 16.12.1934.
L'Echo d'Afrique, août 1933 : esclavage, p.128-129.
"L'action missionnaire pour la protection de la femme noire", Georges GOYAU, 23.07.1934 (allusion au P. de MAUPEOU).
"Féminisme Noir", Courrier colonial, Hélène MURY (après la mort du P. de MAUPEOU) .
"La situation de la femme païenne" dans Missions Catholiques, 1-16.08.1933 : 2e congrès missionnaire national à LYON, 4-7.12.1932.
"La condition de la femme indigène dans nos possessions du centre africain", Pierre DELABY, dans le Maroc catholique, septembre 1933.
cité par Action sociale de la femme, mars 1934.
"Un droit familial pour l'indigène chrétien", Georges GOYAU, 1935.
"La religion et la famille" en Afrique, P. TASTEVIN, dans n°6, Renseignements coloniaux (supplément à Afrique Française, octobre 1935).
"Une oeuvre sociale au Cameroun : les internats de fiancées", bulletin du secrétariat social-colonial (juillet 1930), P. Fr. PICHON.

DIVERS

ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT

  • SD-H3.1-2
  • file
  • 1902 - 1991
  • Boîte 1 :
  • La colonisation française au XX° siècle. La vérité sur son avenir, 1902.
  • Extrait de la 5e semaine de Missiologie, Louvain, 1927 : Le bolchevisme russe et la jeunesse intellectuelle chinoise, Dom NEUT osb
  • Revue d'économie sociale et rurale, 50e réunion de la Sté d'Economie Sociale (01-04.06.1931) : La condition de la femme indigène dans nos colonies.
  • Revue catholique des Institutions et du Droit (nov. déc. 1936) : Le communisme et la famille (53e congrès des jurisconsultes catholiques).
  • Documents (cahier 5, 1947) : Socialisme allemand, collectif.
  • Rapport Général de la ss-commission Intégration Métropole - Outre-Mer, collectif, 1953.
  • Initiation à la vie politique et économique, G. OLIVIER, de Gigord 1961.
  • L'Union soviétique est l'amie des peuples qui luttent pour leur indépendance, E. PRIMAKOV, Etudes soviétiques (mars 1963)
  • Socialisme africain. Expérience concrète, suppl. d'Afr. N. n° 950, 1965.
  • Les étapes des regroupements africains (1945-1965), Meinrad HEBGA, Afrique documents, 3e et 4e cahier, 1968.
  • Les plans de développement des Etats africains en 1981, R. JULIENNE, Revue Industries et Travaux d'Outre-Mer, janv. & fév. 1982.
  • Symposium sur la sécheresse en Afrique, Ottawa, 12-14.08.85.
  • Dossier Economie 1987-1991 : Les grands ensembles africains, J.M. de LATTRE, Paris, 1955. La faillite de l'Afrique Noire de A à Z, POSTEL-VINAY, déc. 1989. La dette africaine : Quand l'Afrique finance les pays riches, F DORCE, Jeune Afrique n° 1568, janv. 1991. Endettement, Vivant Univers n° 7/1991. La chimère des matières premières, E. FOTTORINO, Le Monde, 20.03.1990.
  • Boîte 2 :
  • Les communautés rurales : problèmes, méthodes et exemples, I. CHIVA U.N.E.S.C.O. 1958.
  • Traités et documents relatifs à la C.E.E. P. QUENTIN, Doc. fse, 1976.
  • Cahiers des Sciences humaines : Agriculture en Afrique (surtout), Collectif, O.R.S.T.O.M. vol. XV, n° 3, 1978.
  • Actes du Colloque de démographie, Abidjan 22-26.01.1979, C.I.R.E.S. * Revue marocaine : Hommes, terre et eaux, Collectif, Vol. 10, n° 36 (janv. fév. 1980), n° 37 (ùars-avril 1980).
  • Agriculteurs, acteurs de leur développement, DECHAUD, Tchad, 1984.
  • Europe : l'enjeu d'un vote, Michel ALBERT, Panorama n° 183, 1984.
  • Agripromo (INADES Abidjan) : n° 26 à 29, 31 à 34, 36 à 38 (1979-82).
  • L'oeuvre civilisatrice et scientifique des missionnaires catholiques dans les colonies françaises, LESOURD P. 1931

DOCUMENTATION

LA FEMME AFRICAINE

  • SF-180.2
  • file
  • 1902 - 1976
  • Classeur A.
    1. Cameroun : (sans date, Effort Camerounais) ? Notre enquête "Mariage" : révolution en brousse avec l'A.C.F. + (responsabilité des parents + les filles aussi sont responsables + La femme chez les Basa du Cameroun. + Mamans africaines.
      (mai-oct. 1949 Fleur de Lys) Problèmes missionnaires : vers la libération de la femme chrétienne.
      (1955, Douala) Pour les jeunes africaines : expériences et suggestions de l'Union féminine civique et sociale.
      (1956) Condition des femmes dans la région cacaoyère.(Jacques Binet).
      (1956) L'effort camerounais : (dossier) où en est la femme camerounaise ? (I. décalage net entre les époux + (réponse) la marche se prouve en marchant ; II. femme vendue, femme esclave + (témoignage) "elle n'a pas le droit d'être heureuse. et moi non plus ; III. La grave réponse d'un médecin). (1956) La Croix : en Afrique noire, l'achat des femmes plus légal que l'anthropophagie ? (les Camerounaises et leur dot) + Méfaits du matriarcat en Côte-d'Ivoire (la J.O.C. demande une réglementation de la dot). (08.05.1956) L'effort camerounais : (des 4 vents) Le Mariage : contrat d'amour ou de commerce ? (se marier : perspective sans joie ! les filles heureuses d'être vendues ! parents : un peu de sagesse !)
      (nov.1957) Missionnaire : la petite femme noire. (déc.1957) L'effort camerounais : (notre enquête "mariage") mais d'abord qu'est une femme ? + Refus d'aimer (de la femme domestique. ; . à la prostituée ; on n'aime pas) ; + Contre-attaque féminine : nous ne sommes pas d'accord ! (contre l'article de "l'effort camerounais" du 30.11.1957).
      (mars 1958) L'effort camerounais : la dot, la dot encore, la dot sans frein ? (Juil.1958) Abbé Jean Zoa : la dot dans les territoires d'Afrique. (1958) Henri Effa : la femme camerou-naise. (21.12.58) L'effort camerounais : (un testament pastoral) Ne vendez plus vos filles, dotez-les !
      (mars-avril 1959) Pentecôte (Sours du St-Esprit) : l'évolution et nous jeunes filles. (1959) Sours du St-Esprit : le Congrégation des Filles de Marie.. (1960) Tam-Tam (n° 9-10) : la petite femme noire (est-elle vraiment une machine ? quelques solutions individuelles ; si toutes les "petites femmes noires" se donnaient la main). (05.09.1961) : Lettre pastorale de son Excellence Mgr Mongo, évêque de Douala, sur la dot. (22/08/1965) L'effort camerounais : la rencontre interafricaine des femmes et jeunes filles chrétiennes à Yaoundé a marqué un tournant, le passage du monologue masculin au dialogue hommes et femmes pour une Afrique Nouvelle (Dossier).
    2. Haute-Volta : (18 mai 1958) Coutumes intolérables au pays toussian.
    3. Nigeria : (8 mars 1973) The Renaissance : (Dossier) Welfare State, Yes ; Extended Family, No ; Leave the extended Family system alone.
  • Classeur B. ( en général)
    (sans date) Conférence (après l'indépendance) : Femmes africaines (I et II). Vous marierez-vous en France. (affaire d'un mariage malheureux). Sr. Y. Cogneau (Cssp) : la journée d'une femme en brousse.(2 documents). sans date : De la marchandise humaine en temps de démocratie. Afrique-Document : La jeune fille africaine ; la femme africaine. Afrique Nouvelle : (session d'études au Dahomey) La jeunesse africaine face au mariage chrétien.
    (1902) Mgr A. Le Roy : la désorganisation de la famille africaine (la cause, les remèdes).
    (15.06.1939) Décret Mandel + Décret Jacquinot (14.09.1951). (juil.1949) P. Fr. Pichon : la dot africaine. (1951) Revue : A.C.O. de la protection de la jeune fille (quelques adresses de sièges centraux). (1952) Le Décret Jacquinot : une étape décisive dans l'évolution de la famille africaine (par Sr M-A. du Sacré-Cour). (13.09.1952) Afrique Nouvelle : "la femme africaine doit sortir de l'état de minorité où la tiennent les traditions" + (10.10.1952) "Si nous, les hommes, nous nous mettions à la place des femmes.". (mars 1953) (2 p.) : prestations familiales et réalités d'Outre-Mer. (12.08.1953) Il faut mettre la jeune fille à la hauteur de son futur mari. (nov.1953) "Huit femmes pour un homme" ? (17.12.1953) : Foyers d'Afrique. Tels nos foyers de France. (mars 1954) Sr M-A. du Sacré-Cour : dot et mariage chrétien (fascicule). + (déc.1954) L'activité politique de la femme en Afrique noire (fasc.). (juin 1955) La semaine de l'A.E.F. : la femme africaine (I. vous ne l'avez pas éduquée ! + II. J'accuse les femmes). (dossier : du 27.04 au 06.05.1956) La Croix : femmes et familles d'Afrique (I. Il est plus facile de construire des maisons que de transformer les esprits + II. "pour moi, l'indépendance c'est pouvoir choisir mon mari" (camerounaise) +
    III. la dot en Côte d'Ivoire : 60.000 F., 20 pagnes et un bouf + IV. L'épave sur laquelle bute le continent africain + V. "sa fiancée est arrivée hier. Il ne la connaissait pas, mais il l'a trouvée bien !" + VI. "en brousse, il aurait fallu payer les parents pour envoyer les filles à l'école " + VII. L'Action catholique africaine sera originale ou ne sera pas. (21.08.1956) :
    (Carnet d'un sociologue) Le triomphe de la monogamie. (1957) La Semaine de l'A.E.F. : la femme africaine (Esclave ou Reine ? Pauvre Reine). (1957) Afrique nouvelle : les jeunes filles d'Afrique face à leur destin. (10.01.1958) C.H.E. d'Administration musulmane : la femme en Afrique noire. (15 au 27.07.1958) Stage d'études (Lomé) : la femme africaine face à sa mission (et) conclusions du stage d'études organisé par l'U.M.O.F.C. avec le patronage de l'U.N.E.S.C.O. (2). (01.08.1958) Afrique nouvelle : à Lomé, capitale provisoire de 36 millions de femmes catholiques représentées par l'U.M.O.F.C. (trois cents déléguées , venues de 10 Territoires, adoptent le "Code des droits et devoirs de la femme africaine" (2). (16.10.1958) rapport présenté à l'U.N.E.S.C.O. par l'U.M.O.F.C. du stage d'études du 15 au 27.07.1958. (mars 1959) Afrique nouvelle : vers la suppression du matriarcat, de la dot et du mariage forcé en Côte d'Ivoire. (09.10.1960) Tam-Tam : (cf. sommaire) "la petite femme noire"; promotion et vocation de la femme ; rapports. ; l'étudiante africaine aura-t-elle un mari ? ; comptes rendus. (après 1961) Conférence du P. Bouchard : Femmes africaines + Étude de Sr Marie de Clery : problèmes de la femme en Afrique noire. (mai 1962) Sciences et voyages : Femmes d'Afrique noire (une avant-garde militante lutte en Afrique occidentale pour l'émancipation féminine et contre la polygamie : 2 feuilles). (26.09.1963) Afrique nouvelle : abolition des pratiques archaïques (femmes de l'Union Soudanaise-R.D.A.).
    (18.10.1964) Journée mondiale des Missions : la femme devant son destin (enquête sur la promotion de la femme dans les pays en voie de développement) + Christianisme et promotion de la femme. (déc. 1964) O.P.M. : Les Mouvements d'Action catholique, un cadre précieux pour la jeunesse antillaise. (oct.1965) Nigrizia : poligamia, piaga del l'Africa.
    (nov.1965) Dr. Manga-Ondoa : de qui, de l'homme ou d'elle-même la femme africaine a-t-elle le plus à se libérer ? (1966) Bibliographie sur le mariage africain.
  • Classeur C :
    (30.04.1970) Osservatore Romano : II. "Fronte della famiglia" in Africa. (19.06.1970) Matrimonio e diritto di famiglia nell'Africa che si trasforma. (après 1971) Bibliographie sur le mariage. (29.12.1971) Tanzanie : by passing a Marriage Law. (03.03.1972) Uganda : Marriage under goes wides pread scrutiny. (07.04.1973) The Tablet : pastoral concern christian Marriage in Africa. (17.july.1976) The Tablet : Non-reciprocal marriage (polygamy reconsidered). (24.05.1978) La Croix : les évêques d'Afrique face à l'évolution de la famille. (13.09.1978) Jeune Afrique : divorce à propos du mariage (commentaires de Amal Naccache sur le livre de Michel Legrain: "mariage chrétien modèle unique ? Questions venues d'Afrique")./ (sept.-déc.1979) Études scientifiques : la famille africaine (12 études) + ( sommaire des années 1970-1979). (févr. 1983) Horizons Africains : Dakar (vie de nos communautés chrétiennes ; "Tu m'as séduit, Seigneur"). (avril 1983) Peuples du Monde : Documentation sur le mariage (Éve et Antoine; sont-ils mariés ?.

JOURNAUX AFRIQUE

AFRIQUE ET SCIENCES HUMAINES

  • SD-F2
  • Collection
  • 1905 - 2001
  • Questionnaire pour les recherches ethnologiques, Cssp, 1905.
  • Questionnaire sur la famille chez les indigènes d'Afrique, J. WILBOIS,
    I .P.A. Alger, 1935.
  • La femme noire (Conférences, 1938-1939), collectif, Catho Paris, 1940.
  • Ces hommes qu'on appelle Anthropophages, M.H. LELONG, Alsatia 1946
  • Actes du 14ème Congrès International de sociologie, Rome, 1950.
  • La condition humaine en Afr. Noire, Sr. M-Andrée du S.C. Grasset, 1953.
  • Les gens du riz (Kissi, Guinée), Denise PAULME, Plon, 1954.
  • Sociologie actuelle de l'Afrique Noire, G. BALANDIER, P.U.F. 1955.
  • Nations nègres et culture., Cheikh A. DIOP, Prés. Africaine, 1955.
  • L'enfant blanc de l'Afrique Noire, J.M. FIEVET, Flammarion, 1957.
  • Women's rôle in the dévelopment of tropical and sub-tropical countries, I.N.C.D.I., congrès de Bruxelles, 1959.
  • Paradis primitif, Jacques VILLEMINOT, Géo./Tourisme, 1959.
  • L'enfant africain, B.I.C.E. Fleurus, 1960.
  • Eros noir (moeurs sexuelles de l'Afr.) de RACHEWILTZ, Longénési 1963.
  • Africanistes, spécialistes de sciences sociales, U.N.E.S.C.O. 1963.
  • L'enfant dans le Tiers-Monde, U.N.I.C.E.F. P.U.F. 1965.
  • Noirs et blancs (La lutte contre le racisme), G. CADEL, O.C.E.P. (1966 ?)
  • Essai d'analyse de l'éducation afric., Boubou HAMA, Prés. africaine 1968.
  • Organisation sociale des Peul, Marguerite DUPIRE, Plon, 1970.
  • Classes et associations d'âge en Afr. de l'W, Denise PAULME, Plon 1971.
  • La femme dans les sociétés primitives, Evans PRITCHARD, P.U.F. 1971.
  • L'enfant et son milieu en Afrique Noire, Pierre ERNY, Payot, 1972.
  • Les tambours d'affliction, V. W. TURNER, Gallimard, 1972.
  • Parenté et mariage chez les Nuer, Evans PRITCHARD, Payot, 1973.
  • Chants de vie et de beauté Peuls, Roger LABATUT, P.O.F. 1974.
  • Femmes, greniers et capitaux, Cl. MEILLASSOUX, Fr. Maspero, 1975.
  • Trois essais sur la vie sociale des primitifs, B. MALINOWSKI, Payot 1975.
  • Femme d'Afrique, Aoua KEITA (sa propre vie), Prés. africaine, 1975.
  • La vie quotidienne en Afrique Noire, Patrick MERAND, L'Harmattan 1977.
  • Sciences humaines et philosophie en Afr. TORT/DESALMAND, Hatier 78.
  • Rapport scientifique (Labo. de sociologie), Bilan 1975-1978, Projets 1979-1982, C.N.R.S. 1978.
  • Combats pour un sport africain, J. C. GANGA, L'Harmattan, 1979.
  • Environnement africain (Soudan sahélien) U.N.I.C.E.F. E.N.D.A. 1980.
  • Naître, vivre et mourir, Van GENNEP, Mémoire d'éthno. (CH) 1981.
  • Guerres de lignages et guerres d'Etats en Afrique, BAZIN/TERRAY, Archives contemporaines, 1982.
  • Ethnologie, anthropologie, Ph. LABURTHE-TOLRA, J.-P. WARNIER, Presses Universitaires de France, 1983.
  • La ville en Afrique Noire, J. Marc ELA, Karthala, 1983.
  • Profession géographe (Recherches tropicales) O.R.S.T.O.M. 1983.
  • DIOP Cheikh Anta, L'Afrique noire précoloniale, Présence Africaine, 2nd édition, 1987.
  • Le Haut et le Bas. Signatures sociales, paysages et évolution des milieux dans les montagnes d'Afrique centrale (Cameroun et Tchad), Serge MORIN, coll. Pays enclavés n° 8, Bordeaux III, 1996.
  • Tristes tropiques, Claude LEVI-STRAUSS, Plon, 1955, réédition 2001.
  • Négrologie.Pourquoi l'Afrique meurt, SMITH S. Calmann-Lévy, 2003.

DOCUMENTATION

YAOUNDE/DIFFICULTES AVEC L'ADMINISTRATION

  • 2J1.10.12
  • file
  • 1917 - 1986
  1. Question des terrains et des bois :
    J.O. du Cameroun (15.10.1927) : arrêté réglementant la coupe des bois.
    Nouvel arrêté du 01.08.1930.
    Lettres d'administrateurs à propos de coupe : M. NICOL 27.09.1927, M. REYNAUD 25.10.1927, X 12.06.1930, M. BERTAUT 28.04, 17.06.1930, Gouverneur MARCHAND (28.04, 09.10.1930), M. DUGAST (24.07.1930, sans date), M. MARTIN (04.11.1930 + notes de Mgr Vogt), Chef des Affaires économiques (sans date).
    Lettres de Mgr VOGT au Gouverneur (05, 06.05, 12.07, 29.09.1930), à Mgr Le Hunsec (05.05, 16.10.1930), à l'Administrateur de Yaoundé (29.10.1930).
    Note de Mgr VOGT sur la question des bois (30.10.1930).
    Formulaire de permis d'occuper un terrain.
    Note-circulaire de Mgr VOGT à toutes les missions (29.09.1930).
    2.Polygamie, sixas... : Note contre les missionnaires (18.12.1930.
    • La Gazette du Cameroun (15.01.1931) : fête à Mvolyé.
    • Affaire de Bengbis (sixa). Mémoire du P. PICHON (emprisonnement du chef Mbida). L'Oeuvre dite des sixas au Cameroun (janv. 1931, Mgr Vogt).
      Lettres : Affaires Etrangères (31.12.1930), P. LENA (02.01.1931), Mgr VOGT (26.02, 14.04.1930 au gouverneur, 08, 15.08 à Mgr Le Hunsec) Mgr LEROY (31.10.1932).
      Circulaires de Mgr VOGT (11, 12.02, 05.08, 21.11.1930).
      Mémoire du P. PICHON (polygamie, catéchistes, femmes achetées...).
      P. BARDE, "Au Cameroun avec M. Wilbois", 1934, imprimé, 16 p.
  2. Travail des femmes : "L'esclavage au Cameroun sous le régime de la Puissance mandataire" (2), "femmes mortes aux chantiers de la route" (Mgr VOGT, 1930). La Gazette du Gameroun n° 39 (1927), n° 45 (15.11.1928). Rapport des PP. PICHON et MADER sur les travaux imposés aux enfants et aux femmes" (08.06.1930). Circulaires de BERTAUT et FOURNEAU (05.06.1917). Lettres : Mgr VOGT (14.04, 18.06.1930), MARCHAND (10.05.1930), P. PICHON (24.04, 01.06, 01, 12, 19.08.1930), Administrateurs (13.06.1930), P. FAUSSIER (15.06.1930).
  3. Extraits de journaux sur Mission et administration . Observations sur la session de Genève (19.07.1929).
  4. Rapport sur l'oeuvre des Catéchistes. Question ds catéchistes'(Mgr VOGT (25.10.1930).
  5. Rôle des laïcs et des catéchistes, chez les Beti, LABURTHE-TOLRA (1986)

CAMEROUN

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