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QUESTIONNAIRE SUR LA FAMILLE CHEZ LES INDIGENES D'AFRIQUE.

  • 5B1.10b3.11
  • file
  • 1935
  • Questionnaire de M. WILBOIS publié dans "Etudes Missionnaires", 1935.
    Il s'agit d'une enquête "sur la famille chez les indigènes d'Afrique, en particulier sur la situation de la femme et sur la polygamie".
    58 questions plus ou moins longues (manuscrit).
  • Questionnaire pour guider les observations sociologiques sur la famille chez les indigènes d'Afrique, imprimé à Maison-Carrée en 1935, 31 pages, 66 questions.

WILBOIS

POUR L'ORGANISATION DE LA FAMILLE EN AFRIQUE.

  • 5B1.10b2.5
  • file

Notes manuscrites de Mgr LEROY (brouillon) sur le problème de la famille, de la dot, du mariage des jeunes...
Lettre du P. BOUVIER (en voyage dans l'Abanga, Gabon), 24.02.1925 (manuscrite et dactylographiée), parlant du problème de la femme.
Copie d'un projet de circulaire sur l'état civil indigène.
Projet de réglementation du mariage indigène.

LE ROY Alexandre, Mgr

NOTES ETHNOLOGIQUES

  • 2D71.2a5
  • file
  • 1949 - 1956

Notes diverses du P. TISSERANT et documents concernant l'AFRIQUE (et l'OUBANGUI en particulier) :

  • Lettre du député Barthélémy BOGANDA à Mgr CUCHEROUSSET (01.12.1949) après sa suspension.
  • Note de pastorale du P. TISSERANT (catéchistes, catéchisme, la femme, mariage, baptême...17.07.1948).
  • Lettre du P. HYERNARD (09.07.1954). Notes du P. TISSERANT sur les problèmes de mariage. Extrait de la Voix de l'Oubangui (15.08.1954), lettre du P. TISSERANT (24.05.1954).
  • Notes sur "Coutumes du Moyen CONGO".
  • Lettre du P. TISSERANT au P. HYERNARD (06.03.1954) avec une notice sur le Frère Marcel DESMORTREUX.
  • Note à propos du bulletin d'Ad Lucem (1954).
  • Remarques sur l'article recensant le livre du P. ROBERT ("L'idée de Dieu chez les Wafira") dans Revue du Clergé Africain (sept. 1954).
  • Extraits de "Voix de l'OUBANGUI" : "Evoluer ? c'est parfois difficile..." (25.06.1954), "Pourquoi tant de divorces ?" (01.09.1954), "Se marier, c'est se donner" (15.04.1954, n°44). Note du P. TISSERANT sur l'article consacré aux divorces. Lettre au P. HYERNARD (03.09.1954) sur le "ganza" des filles.
  • Note manuscrite sur la famille.
  • "Sur quelques rinorea de l'OUBANGUI CHARI" (botanique).
  • Lettre du P. BOSSINK et réponse du P. TISSERANT sur "les femmes des mânes" (12 et 20.03.1955).
  • Lettre du P. TISSERANT (20.01.1955) et réflexions sur un article de la Semaine de l'A.E.F. rapportant un cas d'anthopophagie (18.12.1954).
  • Les voyages de (la mission) Saint Joseph (historique).
  • Notes manuscrites diverses du P. TISSERANT sur des articles, des livres, extraits de journaux surtout sur les problèmes de clan, de famille, d'esclavage ou d'indépendance. L'esclavage au pays Banda.
  • Texte de M. SAYED YOUSSEF sur les écoles catholiques en EGYPTE (11.08.1956).
  • "Quelques remarques au sujet de la dot", P. TISSERANT, 1953, imprimé, tiré-à-part du Bull. de l'Institut d'Etdes centrafricaines, p.187 à 200.

TISSERANT Charles

L'EVOLUTION DE LA FAMILLE AFRICAINE

  • 5B1.11b2
  • file
  • 1952

Article de Soeur Marie-André du Sacré-Coeur, dans le numéro 14 des Missions Catholiques (août-sept-oct 1952), intitulé :
"Une étape décisive dans l'évolution de la famille africaine : le décret JACQUINOT" (du 14.09.1951).
Ce décret permet aux foyers chrétiens de se fonder et de se développer.

Sont joints à ce texte :
-" le rapport au roi de la commission instituée pour la protection des indigènes" (Léopoldville, Congo Belge, 18.12.1919).

  • "une révolution au GABON " (Mgr LEROY, vicaire apostolique au Gabon, Le Correspondant, 25.11.1895), dans le sens de la libération des femmes.
  • Le Cameroun Catholique, février 1954 : sous le titre "Mgr LEFBVRE parle de l'esclavage", le P. Pierre PICHON montre la non-application du décret Jacquinot.
  • La Croix, 25-26/01.1953 : Sr Marie-André du Sacré-Coeur, une apôtre de la promotion de la femme noire (avec une photo).
  • Annales de la Propagation de la Foi (4e trimestre 1952) : la loi Lamine GUEYE (allocations familiales aux enfants des familles polygames).
  • Clartés (journal catholique de la GUADELOUPE), 12.04.1952 : A propos de la libération de la femme africaine.

LES MISSIONS CATHOLIQUES

MARIE-ANDRÉ, Soeur

L'ESCLAVAGE AFRICAIN ET SES SURVIVANCES.

  • 5B1.11a2.3
  • file
  • 1924 - 1927

Manuscrit de Mgr LEROY, en réponse à la lettre de M. MORELLET, des Affaires Etrangères (03.11.1924), s'adressant à la Société anti-esclavagiste
et à la note A.17 du 12.07.1924 de la commission temporaire de l'esclavage à la S.D.N. ainsi qu'à la note du secrétaire général de la S.D.N. (16.101924).

LE ROY Alexandre, Mgr

LA RELIGION ET LA FAMILLE EN AFRIQUE.

  • 5B1.10b3.2
  • file
  • 23-50-19

Conférence faite par le P. TASTEVIN dans le cadre du Centre d'Etudes juridiques coloniales.

TASTEVIN Constant

LA FEMME AFRICAINE

  • SF-180.2
  • file
  • 1902 - 1976
  • Classeur A.
    1. Cameroun : (sans date, Effort Camerounais) ? Notre enquête "Mariage" : révolution en brousse avec l'A.C.F. + (responsabilité des parents + les filles aussi sont responsables + La femme chez les Basa du Cameroun. + Mamans africaines.
      (mai-oct. 1949 Fleur de Lys) Problèmes missionnaires : vers la libération de la femme chrétienne.
      (1955, Douala) Pour les jeunes africaines : expériences et suggestions de l'Union féminine civique et sociale.
      (1956) Condition des femmes dans la région cacaoyère.(Jacques Binet).
      (1956) L'effort camerounais : (dossier) où en est la femme camerounaise ? (I. décalage net entre les époux + (réponse) la marche se prouve en marchant ; II. femme vendue, femme esclave + (témoignage) "elle n'a pas le droit d'être heureuse. et moi non plus ; III. La grave réponse d'un médecin). (1956) La Croix : en Afrique noire, l'achat des femmes plus légal que l'anthropophagie ? (les Camerounaises et leur dot) + Méfaits du matriarcat en Côte-d'Ivoire (la J.O.C. demande une réglementation de la dot). (08.05.1956) L'effort camerounais : (des 4 vents) Le Mariage : contrat d'amour ou de commerce ? (se marier : perspective sans joie ! les filles heureuses d'être vendues ! parents : un peu de sagesse !)
      (nov.1957) Missionnaire : la petite femme noire. (déc.1957) L'effort camerounais : (notre enquête "mariage") mais d'abord qu'est une femme ? + Refus d'aimer (de la femme domestique. ; . à la prostituée ; on n'aime pas) ; + Contre-attaque féminine : nous ne sommes pas d'accord ! (contre l'article de "l'effort camerounais" du 30.11.1957).
      (mars 1958) L'effort camerounais : la dot, la dot encore, la dot sans frein ? (Juil.1958) Abbé Jean Zoa : la dot dans les territoires d'Afrique. (1958) Henri Effa : la femme camerou-naise. (21.12.58) L'effort camerounais : (un testament pastoral) Ne vendez plus vos filles, dotez-les !
      (mars-avril 1959) Pentecôte (Sours du St-Esprit) : l'évolution et nous jeunes filles. (1959) Sours du St-Esprit : le Congrégation des Filles de Marie.. (1960) Tam-Tam (n° 9-10) : la petite femme noire (est-elle vraiment une machine ? quelques solutions individuelles ; si toutes les "petites femmes noires" se donnaient la main). (05.09.1961) : Lettre pastorale de son Excellence Mgr Mongo, évêque de Douala, sur la dot. (22/08/1965) L'effort camerounais : la rencontre interafricaine des femmes et jeunes filles chrétiennes à Yaoundé a marqué un tournant, le passage du monologue masculin au dialogue hommes et femmes pour une Afrique Nouvelle (Dossier).
    2. Haute-Volta : (18 mai 1958) Coutumes intolérables au pays toussian.
    3. Nigeria : (8 mars 1973) The Renaissance : (Dossier) Welfare State, Yes ; Extended Family, No ; Leave the extended Family system alone.
  • Classeur B. ( en général)
    (sans date) Conférence (après l'indépendance) : Femmes africaines (I et II). Vous marierez-vous en France. (affaire d'un mariage malheureux). Sr. Y. Cogneau (Cssp) : la journée d'une femme en brousse.(2 documents). sans date : De la marchandise humaine en temps de démocratie. Afrique-Document : La jeune fille africaine ; la femme africaine. Afrique Nouvelle : (session d'études au Dahomey) La jeunesse africaine face au mariage chrétien.
    (1902) Mgr A. Le Roy : la désorganisation de la famille africaine (la cause, les remèdes).
    (15.06.1939) Décret Mandel + Décret Jacquinot (14.09.1951). (juil.1949) P. Fr. Pichon : la dot africaine. (1951) Revue : A.C.O. de la protection de la jeune fille (quelques adresses de sièges centraux). (1952) Le Décret Jacquinot : une étape décisive dans l'évolution de la famille africaine (par Sr M-A. du Sacré-Cour). (13.09.1952) Afrique Nouvelle : "la femme africaine doit sortir de l'état de minorité où la tiennent les traditions" + (10.10.1952) "Si nous, les hommes, nous nous mettions à la place des femmes.". (mars 1953) (2 p.) : prestations familiales et réalités d'Outre-Mer. (12.08.1953) Il faut mettre la jeune fille à la hauteur de son futur mari. (nov.1953) "Huit femmes pour un homme" ? (17.12.1953) : Foyers d'Afrique. Tels nos foyers de France. (mars 1954) Sr M-A. du Sacré-Cour : dot et mariage chrétien (fascicule). + (déc.1954) L'activité politique de la femme en Afrique noire (fasc.). (juin 1955) La semaine de l'A.E.F. : la femme africaine (I. vous ne l'avez pas éduquée ! + II. J'accuse les femmes). (dossier : du 27.04 au 06.05.1956) La Croix : femmes et familles d'Afrique (I. Il est plus facile de construire des maisons que de transformer les esprits + II. "pour moi, l'indépendance c'est pouvoir choisir mon mari" (camerounaise) +
    III. la dot en Côte d'Ivoire : 60.000 F., 20 pagnes et un bouf + IV. L'épave sur laquelle bute le continent africain + V. "sa fiancée est arrivée hier. Il ne la connaissait pas, mais il l'a trouvée bien !" + VI. "en brousse, il aurait fallu payer les parents pour envoyer les filles à l'école " + VII. L'Action catholique africaine sera originale ou ne sera pas. (21.08.1956) :
    (Carnet d'un sociologue) Le triomphe de la monogamie. (1957) La Semaine de l'A.E.F. : la femme africaine (Esclave ou Reine ? Pauvre Reine). (1957) Afrique nouvelle : les jeunes filles d'Afrique face à leur destin. (10.01.1958) C.H.E. d'Administration musulmane : la femme en Afrique noire. (15 au 27.07.1958) Stage d'études (Lomé) : la femme africaine face à sa mission (et) conclusions du stage d'études organisé par l'U.M.O.F.C. avec le patronage de l'U.N.E.S.C.O. (2). (01.08.1958) Afrique nouvelle : à Lomé, capitale provisoire de 36 millions de femmes catholiques représentées par l'U.M.O.F.C. (trois cents déléguées , venues de 10 Territoires, adoptent le "Code des droits et devoirs de la femme africaine" (2). (16.10.1958) rapport présenté à l'U.N.E.S.C.O. par l'U.M.O.F.C. du stage d'études du 15 au 27.07.1958. (mars 1959) Afrique nouvelle : vers la suppression du matriarcat, de la dot et du mariage forcé en Côte d'Ivoire. (09.10.1960) Tam-Tam : (cf. sommaire) "la petite femme noire"; promotion et vocation de la femme ; rapports. ; l'étudiante africaine aura-t-elle un mari ? ; comptes rendus. (après 1961) Conférence du P. Bouchard : Femmes africaines + Étude de Sr Marie de Clery : problèmes de la femme en Afrique noire. (mai 1962) Sciences et voyages : Femmes d'Afrique noire (une avant-garde militante lutte en Afrique occidentale pour l'émancipation féminine et contre la polygamie : 2 feuilles). (26.09.1963) Afrique nouvelle : abolition des pratiques archaïques (femmes de l'Union Soudanaise-R.D.A.).
    (18.10.1964) Journée mondiale des Missions : la femme devant son destin (enquête sur la promotion de la femme dans les pays en voie de développement) + Christianisme et promotion de la femme. (déc. 1964) O.P.M. : Les Mouvements d'Action catholique, un cadre précieux pour la jeunesse antillaise. (oct.1965) Nigrizia : poligamia, piaga del l'Africa.
    (nov.1965) Dr. Manga-Ondoa : de qui, de l'homme ou d'elle-même la femme africaine a-t-elle le plus à se libérer ? (1966) Bibliographie sur le mariage africain.
  • Classeur C :
    (30.04.1970) Osservatore Romano : II. "Fronte della famiglia" in Africa. (19.06.1970) Matrimonio e diritto di famiglia nell'Africa che si trasforma. (après 1971) Bibliographie sur le mariage. (29.12.1971) Tanzanie : by passing a Marriage Law. (03.03.1972) Uganda : Marriage under goes wides pread scrutiny. (07.04.1973) The Tablet : pastoral concern christian Marriage in Africa. (17.july.1976) The Tablet : Non-reciprocal marriage (polygamy reconsidered). (24.05.1978) La Croix : les évêques d'Afrique face à l'évolution de la famille. (13.09.1978) Jeune Afrique : divorce à propos du mariage (commentaires de Amal Naccache sur le livre de Michel Legrain: "mariage chrétien modèle unique ? Questions venues d'Afrique")./ (sept.-déc.1979) Études scientifiques : la famille africaine (12 études) + ( sommaire des années 1970-1979). (févr. 1983) Horizons Africains : Dakar (vie de nos communautés chrétiennes ; "Tu m'as séduit, Seigneur"). (avril 1983) Peuples du Monde : Documentation sur le mariage (Éve et Antoine; sont-ils mariés ?.

JOURNAUX AFRIQUE

EXTRAITS DE JOURNAUX

  • SF-178.3.4
  • file
  • 1978 - 1978

Classeur C. Nouvelles religieuses :

  • JANVIER -AVRIL : (N.B. 29 déc.1976 : Ouganda (M. Idi Amine Dada menace des évêques)
    (1978) Le Cardinal Gantin : un Africain à Rome). (27/01) La Croix : Angola (on cherche à paralyser l'Église disent les évêques ; les conditions réelles de la liberté religieuse n'existent pas). (29/01) Angola (le gouvernement nationalise un émetteur de radio catholique). (31/01)
    Afrique (le dialogue entre christianisme et religions traditionnelles.; une nouvelle rencontre internationale) + Côte d'Ivoire (réunion de la conférence épiscopale avec Mgr Yago) + L'assemblée générale de la Cidse à Panama : devant les impératifs contradictoires de l'aide au développement ; représentants de l'Afrique). (04/03) Perquisition chez un évêque en Ouganda). (11/04) L'heure de l'Afrique). (12/04) Burundi (le Pape fixe les priorités de l'évangélisation).
  • MAI-AOUT :
    (24/05) La Croix : les évêques d'Afrique face à l'évolution de la famille. (juin) bulletin : "l'appel de l'Afrique" (. a besoin de semeurs ; l'Esprit est à l'ouvre : au Bénin, en France, en Côte d'Ivoire, au Nigeria, au Ghana. La Croix : Djibouti (une Église du témoignage). (02/06) Les dirigeants d'entreprises confrontés à la foi (rencontre africaine de Uniapac ; chrétiens et musulmans face à la petite entreprise) + Afrique du Sud (arrestation du secrétaire général de la J.O.C.). (09/06) Le Monde : Terre de religions ( 2 p.). (26/06) Le Figaro : Rhodésie (massacre de douze missionnaires blancs). (25/07) La Croix : Tanzanie (assemblée des évêques sur l'initiation chrétienne des adultes) + Ouganda (sept membres de l' "Église apostolique" libérés). (01/08) Le Monde : les évêques africains (priorité au développement de la famille chrétienne) + (manifestation au Guatemala après l'assassinat d'un prêtre).
  • SEPTEMBRE-NOVEMBRE :
    (12/09) Le Monde : Afrique (Mgr Etchegaray souligne la "lourde et exaltante responsabilité" de l'Église en Afrique). (12-13/11) La Croix : le tiers-monde a besoin de prêtres ; Fidei Donum) + Vatican (soutien de Jean-Paul II aux évêques de Nouvelle-Zélande) + (15/11) La Croix : à Ménilmontant, dans les catacombes de l'Islam + (16/11) Ouganda (cent ans de présence catholique).

JOURNAUX AFRIQUE

CORRESPONDANCE AVEC LES PARENTS

  • 2D93.2.1-7
  • file
  • 1947 - 1962
  1. Homélie à la 1ère messe du P. CRIAUD (20.07.1947). Circulaire de départ du P. CRIAUD (01.03.0948). Homélie du 04.04.1948. Méditation (M. BOEGNER).
    Journal de voyage (19 p. manuscr.), circ. du 14.04.1948. Lettres du 16.04, 20, 23.04.1948.
  2. Lettres du P. CRIAUD en 1948 : 28.04, 01.05, 03, 20, 25.05, 04, 11, 18, 22.06, 02, 10, 23.07, 07, 10, 28.08, 10, 13, 28.09, 11-12.10, 07, 23.11, 04, 17, 23, 31.12.
    • Lettres de 1949 : 17, 24.01, 04, 16.02, 03, 25.03, 08, 27.04, 15.05, 08, 30.06, 13, 22, 30.07, 12, 25.08, 16.09, 13, 19, 23.10, 21.11, 07, 25.12.
  3. 1950 : 07, 20.01, 03, 22.02, 14.03, 05, 25.04, 11, 15.05, 12, 19, 24, 29.06, 18.07, 05, 23, 30.08, 12, 28.09, 09, 16.10, 20.11, 23.12.
    • 1951 : 27.01 (au dos, circ. de Mgr Graffin pour le cinquantenaire du V.A.), 06, 10.02, 01, 05, 13, 28.03, 10, 20, 26.04, 11, 23.05, 15.06, 02, 18.07, 05, 10.08, 07, 20.09, 12, 15, 20.10, 04.11 circ., 27.11, 11.12.
  4. 1952 : 01, 27.01, 11, 21.02, 03.03, sans date, 02, 24.04, 02, 18.05, 26.06, 05.07, 01, 28.08, 20.09, 16.10, 13, 23.11, 03, 22.12.
    • 1953 : 16.01 + circ. Le chantier de la cathédrale, 23, 31.01, 03, 17, 21, 26.02, 02, 04.03, 11, 12, 14.09, 04, 27.10, 15, 28.11, 23.12.
    • 1954 : 06, 25.01, 11.02, 19.03, 20.04, 15.05, 19, 26.06, 20.07, 08.08 télég., 23.08, 15.09, 11, 20, 27.10, 25.11, 15, 24.12.
      -1955 : 04, 13.01, 02, 23.02, 22, 28.03, 26.04, 28.05, 06, 22.06, 18, 26.07, 02, 09.08, 20.08, 19.09, 03.10, 03, 09, 15.11, 11, 14, 27.12.
  5. 1956 : 08, 13, 21, 29.01, 02, 10.02, 02, 09, 19, 29.03, 14, 22.04 (tournée chez les Sanaga, 23, 29.04, 01, 15, 29.06, 06, 09, 19, 24.07, 02, 11.08, sans date.
  6. 1956 (suite) : 20.08, 01 (2), 17.09, 09 (2), 25.10, 04, 29.11, 18.12.
    • 1957 : 16, 27.01, 03.02, 05, 31.03, 14, 24.04, 12.05, 16.06, 20.07, 09, 23.08, 18.09, 20.10, 09, 12, 20, 29.12.
    • 1958 : 02, 15.02 + journal de bord, 01, 20.03, 05, 22.04, 16, 21.05, 21.06, 05, 07, 27.07, 11, 12.09, Noël + Sr Marie-André.
    • 1959 : 24.01, 11, 17, 24.02, 02, 17.03, 04, 22.04, 04, 22.05, 21.06, 03, 24.07, 16.08, 03, 09.09 + extrait "L'asassinat du P. Musslin à Bonaberi.
  7. 1959 (suite) : 22.09, 06, 20.10, 07, 20.11, 08, 31.12.
    • 1960 : 29.01, 12.02, 16.03, 07, 26.04, 03, 20.05, 20.06, 22.07, 09.08, 07, 28.09, 20.10, 16.11, 12, 26.12.
    • 1961 : 06.01, 03, 27.02, 20.03, 20, 28.04, 21.05, 06, 28.06, 16.07, 11, 30.08, 26.09, 26.10, 27.12.
    • 1962 : 06.02, 05.03 + copie, 24.04 + mot de Sr Marie Léonie, 25.04, 10, 21.05, 01, 11.06, 08, 23.07, 05, 14.08, 02, 12.09, 09, 24.10, 11.11 + copie, 03, 12, 18.12.

CRIAUD Jean

CORRESPONDANCE AVEC LA FAMILLE

  • 2D29.4a4
  • file
  • 1944 - 1976

Correspondance du P. GRAVRAND : une lettre du noviciat en 1944, le reste raconte sa vie missionnaire à FATICK puis à MBOUR (par exemple, sa lettre du 01.01.1952 à son installation à FATICK ou celle du 24.08.1965 pour sa réinsertion à MBOUR).

GRAVRAND Léon

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