- 3A1.14.2.20
- file
- 1801 - 1900
Copie manuscrite, chap.6,41ss et chap. 7 . Provient sans doute de N.D. du Gard.
LIBERMANN François-Marie-Paul
170 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
Copie manuscrite, chap.6,41ss et chap. 7 . Provient sans doute de N.D. du Gard.
LIBERMANN François-Marie-Paul
Lettres concernant le commentaire du P. Libermann sur l'évangile de Saint Jean
DIVERS
LETTRE A TOUS LES PERES DE L'INSTITUT.
Lettre circulaire du supérieur général, le P. SCHWINDENHAMMER, pour annoncer l'impression du commentaire de Saint Jean fait par le P. LIBERMANN. Ce commentaire a été imprimé sur les presses de l'imprimerie de la mission de NGASOBIL.
Sont joints à cette lettre un certificat d'origine délivré par la douane de GOREE, le 06 avril 1869, ainsi qu'une lettre des Messageries maritimes (adressée au P. KAYSER, du séminaire du Saint Esprit) affirmant que 4 colis n'ont pas été embarqués à Dakar (24.09.1872).
SCHWINDENHAMMER Ignace
Travail sur le "COMMENTAIRE DE SAINT JEAN".
Manuscrit du P. LITHARD qui étudie le commentaire de Saint Jean, par le P. LIBERMANN, comme complément de la spiritualité spiritaine.
LITHARD Victor
Le P. CHARLES S.J., au cours de la 6e semaine de Missiologie de LOUVAIN, s'élève contre l'idée reçue de la malédiction de CHAM appliquée aux peuples Noirs... Le thème de la session était "L'âme des peuples à évangéliser" (1928).
Le même auteur revient sur la question dans la Nouvelle revue Théologique de décembre 1928 (tome 55e): "Les Noirs, fils de CHAM le maudit" pp.721-739.
CHARLES Pierre
LE PERE LIBERMANN ET LA MALEDICTION DE CHAM.
Suite à un article du P. Sidbe SEMPORE, le P. LECUYER revient sur la croyance en la malédiction de CHAM appliquée aux Noirs et que le P. LIBERMANN a partagée, comme tous les hommes de son temps.
Au concile VATICAN I, une pétition avait circulé parmi les évêques en faveur de l'évangélisation des Noirs. Inspirée par COMBONI, elle reprenait cette même tradition.
Pièces jointes :
Pétition faite au concile Vatican 1.
Annales de philosophie chrétienne, sept.1834, 5e année t.9 (CHAM).
Annales de philosophie chrétienne, nov. 1831, 2e année t.3 (LES NEGRES).
ROHRBACHER (Histoire universelle de l'Eglise catholique, t.1, pp.96-97, 1876, (CHAM).
Slaves and slavery in muslim Africa (John Ralph WILLIS, vol.1,) pp.75-91 "fils de CHAM).
Table analytique des Etudes religieuses, historiques, littéraires, 1863.
Georges GOYAU, "L'Eglise en marche" (1931) p.230.
F. de LA MENNAIS, Oeuvres complètes, t.3, essai sur l'indifférence en matière religieuse, p.80.
Lawrence JENNINGS, L'abolition de l'esclavage par la 2e République et ses effets en Louisiane (1848-1858).
CAHIERS SPIRITAINS
LECUYER Joseph
LIBERMANN'S COMMENTARY OF JOHN. AN INVESTIGATION OF THE RABBINICAL AND FRENCH SCHOOL INFLUENCES.
Michael CAHILL a soutenu, à l'Institut Catholique de PARIS, cette thèse sur les influences rabbiniques et celles de l'Ecole française dans le Commentaire de Saint Jean, pour obtenir le titre de Docteur de science théologique avec spécialisation en sciences bibliques, le 14.12.1985.
Texte de présentation pour la soutenance.
CAHILL Michael
LIBERMANN DANS LE COMMENTAIRE.
Conférence du "02 février" par le P. KEHRVILLER, de Wolxheim, sur le commentaire de Saint Jean (P. LIBERMANN).
KEHRWILLER Alphonse
1) Commentaires de l'Evangile faits par le P. LIAGRE :
LIAGRE Louis
LIAGRE Louis