Affichage de 251 résultats

Description archivistique
Aperçu avant impression Affichage :

THESES ET MEMOIRES SUR LE CAMEROUN

  • SD-L4
  • file
  • 1929 - 2007
  • La Tribu du Bakoko, Yves NICOL, Univ. Paris, 1929 (Thèse/Dr. en Droit)
  • Recherches hématologiques chez les Bamiléké (groupes sanguins- Drépanocytose), Claude HAPPI (Thèse/Dr. en médecine).
  • L'action missionnaire de la Congrégation du St.- Esprit au Cameroun (1919-1939), Sr Joan M. WHEELER, (Thèse) Univ. Paris (19.06.1964).
  • Les forgerons Mafa. Description et évolution d'un groupe endogame, + funérailles Kirdi + les Mofou, A. M. ODLEWSKI, I.R.Sc. Yaoundé 1965.
  • Essai sur la pénétration chrétienne chez les Mafa du Nord Cameroun, (Mémoire), Camille MORISSETTE, I.S.P.C. déc. 1966.
  • Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord Cameroun).
    Structures lignagères et mariage, Bernard JUILLERAT, Univ. Paris, 1971.
  • Libération ou démission ? L'Afrique et le salut chrétien en question (analyse théologique de l'expérience de la liberté dite Pili, vécue par les Béti de l'Afrique centrale (Cameroun), Athanase ATEBA-BIKELE (mémoire de théologie) I.C.P. 1974.
  • La femme dans la communauté territoriale, clef du cosmos Mafa (Cameroun septentrional), approches, rencontres, échanges, t. 1, 2, 3, J. BOUSSEAU/M. SOULA (Diplôme EPHE/6e sect.) 1974.
  • La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord Cameroun), Serge GENEST (Thèse 3e cycle), Québec, mai 1976.
  • Le rôle politique des forces religieuses au Cameroun de 1922 à 1955, Louis NGONGO, I.E.P. (Thèse de Dr. Sc. Polit.) Paris, 1976.
  • Ebauche de la thèse de Lucien LAVERDIERE : a) Interview d'Alexandre Bitibi (20.04.1976), b) l'image du missionnaire, tradition orale (1977),
    c) le sacré et le missionnaire dans l'oeuvre de Mongo Beti (1976).
  • Les missionnaires et le Christianisme dans la littérature camerounaise, L. LAVERDIERE (Thèse 3e cycle), Paris 13.
  • La politique linguistique au Cameroun (1884-1960). Comparaison entre les administrations coloniales allemande, française et britannique et du rôle joué par les Sociétés missionnaires, Rudolf STUMPF (3e cycle) Paris 1977.
  • Les Eton du Cameroun, Jean-Pierre OMBOLO, Yaoundé (sept. 1978).
  • Les débuts de la Mission des Pères Spiritains au Cameroun (1916-1918) Albert ANYA, (Mémoire de Licence) Rome, année 1977-1978.
  • Contribution à l'étude de l'organisation sanitaire au Cameroun (Relation d'un séjour de coopérants dans le département de Mbam, (Thèse de Dr. médecine) Martine ANSART-MOREAU, Ph. ANSART, Lille, 1978.
  • Du travail des femmes à une action communautaire en milieu rural au Cameroun, Callixta Belomo ESSANA, Mémoire de Maîtrise, Aix, 1980.
  • The verbal complex in Zulgo (Nord Cameroun), HALLER/HEDINGER Yaoundé 1980.
  • Ndongo : la vie dans un village Bassa (Cameroun), le projet de développement rural de Ndongo (Mémoire) LAYRAC/CHANTREL, 1978-80
  • Cette Mission la ! L'évangélisation du Vicariat apostolique de Douala par les missionnaires (Mém. D.E.A.), Philippe FRUGIER, nov. 1980.
  • Les Spiritains africains francophones. Quels missionnaires ? Nicolas GOBINA, (Mém. de Maîtrise en Théo) I.C.P. oct. 1981.
  • La femme camerounaise, Geneviève Badang, LPET, Paris, 1981.
  • Description du Mofu-Gudur (langue de la famille tchadique parlée au Cameroun), Thèse de 3e cycle, Daniel BARRETEAU : t. 1 phonologie, esquisse grammaticale, contes, t. 2 lexique, Paris 3, 1983.
  • Image de la femme africaine dans 'Perpétue' de Mongo Beti, Cameroun, Thérèse Mengouana ELABENA, Univ. Paris XII, maîtrise, année1984-1985.
  • L'action des Pères du St Esprit au Sud-Cameroun (1944-1951), André Lucien NOUK, D.E.A., Sorbonne, 1984-1985.
  • Le passage de la campagne à la ville à travers le roman francophone (Exemple de 2 sociétés : le Québec et le Cameroun), Geneviève BADANG mémoire de D.E.A., Paris 12 (Créteil), 1985-1986.
  • De la structure sociale en Afrique Noire : un modèle de complexité extrême du système segmentaire : les Eton du Cameroun, J.P. OMBOLO, thèse en ethnologie, Lyon 2, janvier 1986.
  • Attente d'une médiation avec le divin chez les Bamiléké et mission du prêtre chrétien. Devient-on prêtre par voie d'héritage ? Mém. de Maîtrise en théo, Armand FESSI TABOUHOUTCHOUAN, I.C.P. Paris, juin 1990.
  • Religions, rivalités religieuses et mariage au Cameroun entre 1914 et 1940, Aggée Célestin Lano MYAZHIOM, DEA, Strasbourg 2, nov. 1992.
  • La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en pays Yambassa : le cas du groupement Mbala (1922-1931). Approche historique, D.E.A. Joséphine OUNGUETOU, Univ. de Yaoundé 1, janv. 1996.
  • L'apport des Médias dans l'émergence de l'idée de conscience nationale dans les Jeunes Etats-Nations d'Afrique Noire : le cas du Cameroun, D.E.A. Vincent S. FOUDA, Lyon 2, année 1998-1999.
  • Religious conflict and the evolution of language policy in German and French Cameroun (1885-1939), Kenneth OROSZ, Dr en Philosophie de l'Histoire, Univ. de New York, 2003.
  • Anthropologie religieuse et évangélisation : la christianisation du peuple Béti (Cameroun), de l'arrivée des Pères Pallotins (1890) au Synode africain Ecclesia in Africa 1996, t. 1 & 2, Emmanuel M. BIDZOGO, thèse, 2005.
  • L'administration des biens temporels de la paroisse d'après le code du Droit Canon de 1983. Application à l'Eglise du Cameroun, Jean-Marie SIGNIE, (thèse de doctorat), Ottawa, 2005.
  • Des laïcs au service de l'évangélisation au Cameroun : la collaboration des moniteurs-catéchistes à l'oeuvre de Mgr Vogt (1922-1943), André Y. SAMEKOMBA, Master conjoint Paris 4 et I.C.P. 04.06.2007.
  • L'oeuvre évangélisatrice de Mgr VOGT dans le V.A. du Cameroun (1922-1943), ESSOMBA NDI Léon, Master, Navarra, 2007.
  • Les pratiques pastorales de l'Eglise dans la province ecclésistique de Douala: le cas des diocèses de Douala, Baffoussam et Nkongsamba de 1955 à 2012, C.GANGOUE, master, 2013.
  • Raconter a Bible aux catéchumènes, A. MENOUMOU, 2011.
  • La responsabilité catéchétique des missionnaires, analyse théologique des archives missionnaires du Sud-Cameroun, Magloire MBA, Thèse de Doctorat, Institut catholique de Paris, 2021.

DOCUMENTATION

CENTRES DE L'ESPOIR

  • SA-16.9
  • 1995 - 2021

Les Centres de l'Espoir, centres d'accueils pour enfants orphelins du SIDA au Cameroun, créés par Soeur Marie-Thérèse Brigit MEWOULOU, soutenue par le P. Louis-Marie FRIOUX, Cssp, et d'autres associations.

  1. Centres de l'Espoir. - Documents officiels de l'association : statuts, copies d'arrêtés ministériels, lettre de recommandation de Mgr OWONO MIMBOE, rapport de réunion du bureau de l'association (4/03/2003), présentations de projets de l'association, tracts (1995-2001).

  2. Centres de l'Espoir : budgets et rapports financiers (1997-2001).

  3. Communication : photographies, deux DVD de films de présentation des Centres de l'Espoir (2005, 2021).

CAMEROUN

DOUME

  • SA-16.8
  • file
  • 1914 - 1992
  • Lomié, 1932-1944
  • Doumé, 1914-1949
    1949-1963
  • Chapitre 1992
  • Ils ont construit l'Eglise au Cameroun Est, A.Mba-Baleba
  • Liste des confrères de Lomié
  • Histoire de la paroisse d'Abong Bang
  • Histoire de la maison spiritaine de Bertoua
  • Vie de quesques confrères
  • Doumé: personnel

CAMEROUN

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

  • SA-16.7
  • file
  • 1979 - 1979
  • Correspondance du père AZEGUE, directeur national de l'enseignement catholique.
  • Promotion collective, dossiers
  • Interview de Mgr ZOA, président de la commission épiscopale de l'enseignement catholique
  • Courrier à/de Mr REMUZAT, directeur du projet de "promotion collective
  • Enquete auprès des responsables des écoles privées.

CAMEROUN

CORRESPONDANCE AVEC LA PROVINCE DE FRANCE

  • SA-16.6.1
  • file
  • 1993 - 2006

Correspondance entre le district du Cameroun et la province de France:

  • 1993:
    SIREAU, 14.06, 04,30.10, 03,11,21.11, 09.12; HOCH, 18.07; RAIMBAULT, 16.08; FAISANDIER, 08.09; BAYSANG, 07.12; SOYER, 14.12.
  • 1994:
    SOYER, 01,14.01, 05.12; SIREAU, 09,28.01, 25.02, 12,25.03, 05,22.04, 11,18.05, 02.06; HOCH, 05.02; Mgr TUMI, 27.03.
  • 1995:
    SOYER, 23.01, 14.03, 22.06; SIREAU, 16.02, 09,12,26.03, 01.05, 07,14.07, 18.11; HOCH, 07,13.07; Mgr BALA, 26.06; District, 17.07.
  • 1996:
    SIREAU, 11.02, 30.03; SOYER, 29.03, 05.04, 19.11.
  • 1997:
    SIREAU, 06,26.02; HOCH, 08.02; Spiritains du Cameroun,n° 25; MAKONG, 26.03, 23.04.
  • 1998:
    SIREAU, 30.05, 05.06; Election d'un Principal, 19.02; Assemblée du District, 21-23.09; CESBRON, 23.08; Rapport du Principal (95-98); confrères originaires du Cameroun, DELAVILLE, 16.11, MBEA, 25.12.
  • 1997:
    CESBRON, 14.04.
  • 1998:
    CESBRON, 05.05; MYOTTE DUQUET, 14.03.
  • 2001:
    MONOT, 23.10; CESBRON, 22.12;
  • 2002:
    CESBRON, 05,19.02, 16.05, 06.06; Soeurs du Dorat, 02.05; ACERAC (L'Eglise et la pauvreté en Afrique centrale), 07.
  • 2004:
    MONOT, 04.02.
  • 2006:
    LEFEVRE, 05.06. paroisse de Lable, 15.10.

CAMEROUN

ARCHIDIOCESE DE YAOUNDE

  • SA-16.4.3
  • file
  • 1955 - 1993
  • Conférence épiscopale:

  • Lettre des évêques du Nord, 01.1983.

  • Mgr Loucheur: Ecole catholique dans un état démocratique, 01.1987.

  • Lettres pastorale de la Conférence épiscopale sur l'enseignement catholique, 1989, la crise économique, 1990.

  • Communiqué du Conseil permanent des évêques, 11.12.1992.

  • Diocèse de Yaounde, correspondance avec le provincial de France:
    Mgr ZOA, 21.09.1965, 11.10.1971, 24.03, 29.10.1975,30.01,
    10.02, 11.03, 03,19.11.1976, 25.10,17.12.1977, 18.01, 05,06.06.1979, 12.06.1980, 27.05,03.06.1981, 06.06.1984, 19.01.1989, GODARD, 01.03, 28.04,10.11.1975, 14.02, 06.03.1976, LE PIVERT, THIBAULT, 24.01.1976, MANY, 31.08.1976,CRIAUD, 27.03.1979, TIMMERMANS, 12.05.1980, FERRON, 23.06.1981.

  • Affaire Ndongmo:
    POUGET, 21.02.1971, Situation du diocèse de Nkonsamba, 28.07.1970,
    Rencontre des évêque camerounais avec le président, Cardinal LEGER, 02,04,12.02.1971, dossier de 6 page.

  • Journal de route de Dieudonné Bony, + 1955.

  • Diocèse de Bafia: correspondance avec le provincial de France:
    Mgr BALA, 11.05.1993.

CAMEROUN

SITUATION ECONOMIQUE ET POLITIQUE

  • SA-16.4.2
  • file
  • 1991 - 1997
  • Journaux:
    Canard enchainé, 27.01.1993, Forum des intellectuel africains de la diaspora, Galaxie, 04.11.1995, Messager, 10.07.1995, Challe,ge, 10.07.1995, Alerte Cameroun, 24.09.1997.

  • Lettre collective envoyée par le Provincial de France à diverses personalités françaises, 1993.

  • Justice et Paix:

  • Les Religieux au Cameroun, 03.1991.

  • Réunions, 18-23.11.1991, 07.12.1991.

CAMEROUN

PROCURE/ETAT DU PERSONNEL

  • SA-16.4.1
  • file
  • 1979 - 1987
  • Procure:

  • Mission Poisson-Trahan, 11.1979.

  • Courrier LAMERAND, 30.12.1985, 03,28.01, 05,14.11,02.12.1986,
    Mgr ZOA, 25.01, 07.05, 15.06, 27.11.1985, 08.12.1986.

  • Idées en vrac sur la procure, 04.08.1986.

  • Rapport du père Lamerand, 08.04.1987.

  • Etat du personnel:

  • Archidiocèse de Yaounde, 01.12.1970, 07.01.1971

  • Diocèse de Douala, 11.1971.

  • District de Yaounde, 01.10.1972, 06.1973, 01.1974, 01.1976, 03.10.1977,

  • Annuaire de l'archidiocèse de Yaounde, 1971.

  • Eglise catholique du Cameroun, 08.1993

  • District de Doume, 12.1981, 01.01.1985, 01.01.1986.

  • District du Cameroun,02.10.1992, 01.12.1992.

  • Est-Cameroun, 01.01.1992.

CAMEROUN

CORRESPONDANCE AVEC LE PROVINCIAL DE FRANCE

  • SA-16.3a2
  • file
  • Yagoua:
    HAAS, 29.06.1981; Mgr TUMI, 20.06.1981.

  • Maroua:
    Mgr de BERNON, 23.08.1973, 17.02.1975, 06.10.1977,25.05.1978,
    04.04.1979, 30.06, 02.07,29.11, 18.12.1980, 23.02, 21.07.1981, 05.08, 04.11.1982, 10.03,24.05.1983, 09.08,11.09.1984,12.04, 03,12,16.07, 06.09, 02.10.85, 06,07.05.1986, 11.11.1987,29.01.1988, 01.03, 17.07, 21.08.1989, 25,28.11.1990, 08.03, 23.12.1991, 21.12.1992, THIBAULT, 24.02.1975, 09.10.1977, FERRON, 12.04.1979, 06.01.1981, HAAS, 02.08.1981, 18.09.1984, HOCH, 08.11.1989,
    15.01, 12.03.1990, 06.01.1992, 02.01.1993, MOAL, 05.01.1990, LATOUR, 24.12.1990, SAVOIE, 18.03.1991.

  • Maroua, objectifs, réalités:
    carte du diocèse, Mission de Guili, Aumônerie du lycée de Maroua, Mission de Djinglyia, Commission "Justice et Paix, 06.1979, Mission de Sir,Mission de Mokong, 14.12.1986, Mission de Founangue, 10.06.1986, Projet pour un animateur rural, 02.1986, Recherche d'un gestionnaire, 06.1990.

  • Séminaires:

  • Présentation du petit séminaire de Douvangar, 1981, 1987, 1990.

  • Grand séminaire de Maroua, programme, 27.12.1990

CAMEROUN

CORRESPONDANCE AVEC LE PROVINCIAL DE FRANCE

  • SA-16.3a1.2
  • file
  • 1992 - 2000
  • 1992-2000:

  • 1992:
    MUFF, 16.01; OZOUF, 11.02; SOYER, 10.02, 04.12; LATOUR, 10.02, 02.06; HENRY, 28.03, 18,19.04, 04,19,30.05; SCHMITT, 18.07; HOCH, 17.02, 27.07, 08.10; JOLIBOIS, 04.05. SIREAU, 22.07, 09.10, 14.11, 01,19,27.12; BOULANGER, 17.04; FULTON, 27.08...

  • 1993:
    FULTON, 21.01; MEJEAN, 30.01;KLEIN, 04.01; SIREAU,07,29.01,23.02, 20.03, 01,16.04, 03,16,17,21.05; SOYER, 15.04, 30.04, 10,16.05; MOUCHEL, 27.03; BATTMANN, 09.08.

  • 1994:
    SIREAU, 25.02, 02.06; HOCH, 02.06.

  • 1995:
    SIREAU, 17.07,07.09; BORNER, 07.10.

  • 1996:
    SIREAU, 20.04, 09,10.10, 11,28.12; HOCH, 13.10, 16.12; NZOUSSI, 20.12..

  • 1997:
    HOCH, 04,16.01, 12.02, 05.03; SIREAU, 20.01, 08.02, 02,22.03,
    13,18.04.04.

  • 1998:
    BERTON, 16.11

  • 2000:
    PERRION, 07.04.

CAMEROUN

Résultats 1 à 10 sur 251